Flechissement poutre en bois

Publié par th0r1eif il y a 3 ans

Bonjour tout le monde,

J'ai récemment acheté une maison de ranger de 1910, avec pas mal de travaux de rénovation.
En retirant le faux plafond en torchis de la pièce principale et un mur non porteur (dont une ou deux poutre était légèrement appuyée), je me suis rendu compte que les poutres en bois étaient fortement fléchies. A savoir environ 4 à 5 cm pour une longueur de poutre de 5m30. Concernant le mur non porteur, j'ai tout de même placé une poutre de 5000*170*60mm afin de limiter la vibration du plancher à l'étage.


La pièce principale fait 7m30 de long et 5m30 de large, les poutres étant mise dans le sens de la largeur. (Certaines poutres ont une longueur moindre puisqu'il y a un escalier dans un coin). Ces poutres sont séparée de 45cm et ont pour dimensions quelque chose comme 60*150*5300 mm. A deux endroits les poutres sont doublées puisqu'il existe à l'étage deux cloisons en briques dans le sens de la largeur.


Je voulais savoir si ce fléchissement est normal, ou si je dois faire quelque chose.

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Attention au piège des murs dits "non porteurs" de nos jours, mais qui étaient bien porteur à l'époque de la construction, souvent dans le Nord ou dans la région Toulousaine …………..C'est fou le nombre de gans qui se font piéger par ""les copains qui s'y connaissent"". Non, je ne suis pas étonné du fléchissement ou plutôt je suis étonné que ce ne soit que de 5cm, moi je trouve plutôt 7, mais plancher chargé, ce qui n'est peut-être pas encore le cas.

Oui, il faut faire quelque chose.

Publié par th0r1eif il y a 3 ans

Le mur n'était pas porteur, même avec le fléchissement, certaines poutres ne touchaient même pas le mur. De toute façon, j'ai quand même mis une poutre au cas où.

Vous me dites qu'il faut faire quelque chose. Mais quoi ?

Pour informations, les poutres sont en bon état : pas déformation mis à part le fléchissement, pas de fissure, pas de trou de vers. Autre info, le plancher est l'ancien en chêne auquel ont été ajouter des plaques d'osb de 18mm + lino.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Plancher fléchi

Publié par francois82

12 réponses
1968 vues
0 like

Fléchissement poteau porteur bois

Publié par dogma

1 réponse
905 vues
0 like

problème fléchissement de poutre plafond rampant

Publié par Joe31

9 réponses
6744 vues
0 like

Probleme flechissement plancher

Publié par Subaru02

2 réponses
778 vues
0 like

Flechissement entrait suite à supression des cloisons.

Publié par pasdepasse

0 réponse
1354 vues
0 like