Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre porteuse en vieux chêne

poutre porteuse en vieux chêne

il y a 16 ans

bonjour

Le monde de la construction bois est vraiment passionnant,mais c'est quand on a de réels besoins que les recherches sur le web sont le plus fécondes, sinon, on s'y perd un peu.

Après quelques heures de recherches, c'est bois.com qui est le plus complet au point de vue documentation et explications. Cependant, je n' ai pas trouvé ni sur ce site, ni sur d' autres les charges admissibles par des poutres chêne .

Je pensai qu'une poutre ancienne (en l' occurence une 26 cm * 26 cm) pouvait convenir à former linteau porteur suite à ouverture dans mur de 37 cm d' épaisseur sur une petite portée ( 3.50 ml) . Il n' en est apparemment rien puisque celle-ci a fléchi ( un gros centimètre) peut de temps après dépose des étais.

Outre les charges de plancher ( solives et tomettes à l' étage, ainsi que cloisons légères, et mobilier (dont armoires et bibliothèques) ), celle-ci reçoit deux poutres chênes (une de 5 mètres, l' autre de 3,50 m, de section 30*30) qui portent dont les solives.

J' aurai souhaité changer la section de cette poutre, mais ce n'est plus possible car les plaquistes ont déja posé les rails et le placo, et je n' ai plus qu' un accès latéral réduit en hauteur des 5, 6 cm nécessaires au glissé d'une poutre plus haute, sans compter que je ne peux plus placer les étais sur ces poutres latérales.

On m' a conseillé de renforcer la poutre par deux plaques de fers sur toute la longueur (type 170 mm * 400 cm * 8 mm) d' épaisseur boulonnées entre elles (après qu'un étai soit venu corriger le fléchissement lors de la pose des plaques.

Un ami m' a proposé de placer deux pièces de bois oblique entre poutre et tableaux des murs porteurs, mais cela ne me semble ni suffisant, ni esthétique.

Je me demande si deux moises boulonnées autour (type 8*23 ) sur toute la longueur de la poutre ne seraient pas préférables

A toutes fins utiles la largeur totale de la pièce est de 5,45 ml sur une longueur de 8,45 ml.
La poutre ancienne possédait ( faiblesse ) une grosse mortaise de 24 * 10 *10 qui se trouve à environ 60 cm d'un appui; deux étais ont été mis à chaque extrémité afin de la comprimer en flexion lors de la pose.

Question finale : est-ce qu'une poutre dans cet état peut rompre brutalement. (A priri, il n'y a aura pas de nouvelle charge à l' étage, déja passablement encombré.

merci de votre aide


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. poutre porteuse en vieux chêne il y a 16 ans

Bonjour Victor,

Pour la poutre linteau, tout dépend de la charge qu'elle reprend, d'un part et d'autre part du milieu dans lequel elle se situe et à priori en milieu humide si maçonnerie. Le problème, c'est que l'humidité du chantier va sans doute continuer son œuvre et cette poutre continuera sans doute à fléchir quelque peu (fluage) et cela pourrait avoir des conséquences sur la maçonnerie portée.

 Pour le reste il faudrait avoir un descriptif complet avec les entraxes de poutres pour recalculer tout cela. D'une manière générale, les renforcements, s'ils apportent incontestablement un plus, ne règlent que très rarement les insuffisances dimensionnelles. De plus, les natures de bois étant forcément différentes entre un vieux bois et un bois neuf qui est plus sujet au fluage parce que moins sec, font que s'il on souhaite un renforcement efficace, il faut négliger l'ancienne poutre, ne compter que sur les renforts pour être porteurs et n'utiliser l'ancienne poutre que pour ses points d'appui.

Si vous souhaitez continuer cette discussion, allez sur mon blog, vous y trouverez mon adresse mail pour m'interpeller directement.

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer