Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Consolidation plancher

Consolidation plancher

il y a 1 an

Bonjour, je sais que beaucoup de questions à ce sujet ont déjà été posées mais j’aurais aimé un avis supplémentaire. J’ai rénové une maison de ville avec un plancher au premier étage en chêne (épaisseur 3cm) posé sur des solives de 4m de portée de section 16 par 7,5 sachant qu’une solive est doublée toute les 3 solives. Les solives sont espacées de 40 cm environ. Comme j’avais un gros dévers sur le plancher j’ai posé un sol fermacell avec granules d’égalisation puis du parquet pour environ 50kg/m2 au total puis installé une cuisine et les meubles. Je trouve que le plancher est un peu souple et c’est désagréable j’aurais aimé le rigidifier. Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi car la structure me semble suffisante. Il se trouve qu’au dessous j’ai rénové une pièce et le plafond auto portant est déjà plaqué et jointé donc je n’ai pas envie de tout casser. Est-ce que vous pensez qu’en mettant seulement un poteau sous la solive sur milieu cela rigidifiera le plancher ?. On m’a conseillé d’êtresillonner sinon sur toute la bande du milieu de la pièce au dessous mais je vais devoir découper toute une rangée de plaque cela ne m’arrange pas trop si je ne suis pas sur du résultat. Que me proposez-vous sinon sans tout avoir à casser ? Merci d’avance pour vos réponses. Fabien.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Consolidation plancher il y a 1 an

Tout cela est parfaitement normal, en reprenant vos données, on arrive péniblement à une flèche relative de L/200 au lieu de L/300 minimum. Pour une portée de 4 mètres, la hauteur de solive est trop juste, dans les mêmes conditions, du 200 aurait été nécessaire. 

Quant aux étrésillons, leur rôle n'a jamais été de rigidifier un plancher, même s'ils en donnent l'illusion pendant quelques mois.

2. Consolidation plancher il y a 1 an

Merci pour votre réponse. Je pense que je vais donc insérer une lignée de poteaux de faible section sous plusieurs solives pour éviter de détruire tout mon plafond et ainsi créer une sorte de cloison déco ce sera le plus simple à mon avis et le moins cher. 

3. Consolidation plancher il y a 1 an

Pour que ce soit efficace, il faut que la "cloison" soit perpendiculaire aux solives et que toutes les solives reposent dessus.

4. Consolidation plancher il y a 1 an

Oui et si ma cloison je la positionne uniquement sur la moitié de la longueur de mon plancher au centre (car c’est là que j’ai surtout ce mouvement d’oscillation ) sur les extrémités beaucoup moins. Est-ce que ça pourrait faire l’affaire ? Car je ne peut pas couper ma pièce sur toute la longueur ! Merci 

5. Consolidation plancher il y a 1 an

Il suffit que cette cloison soit porteuse d'une poutre de soutient qui, elle sera sur toute la largeur et soutiendra toutes les solives.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion