Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
nouvelle structure chevron porteur

nouvelle structure chevron porteur

il y a 16 ans

Bonjour,

je suis nouveau et j'ai lu pas mal de post, je suis impressionné de la pertinence des reponse et des discution.

 

Voila mon problème, je suis en lorraine, zone 2 A, altitude 300m mon toit a une pente actuel de 25%

en cours de negociation pour faire des travaux de refection et peut etre extention avec la mairie (a priori je ne pourrai pas changer la pente et la hauteur du faitage. je dois reprendre ma charpente en totalité, actuellement fermette bois et tuile terre cuite.

je voudrais realiser sur une partie de plein pied de 9,80m de long sur 6.25 de large (interieur) une structure, en recréant des fondations, comprenant sur la longueur 4 poteaux (20/20)(deux intermediaire un a chaque extremité suportant une panne faitiere (100/350) sur lequel viendrais des chevron porteur (75/175).

l'isolation se ferais, de l'exterieur vers l'interieur, sous toiture gutex 22mm(fibre de bois cmpressé) (rupture de pond termique, limitation des bruit de la pluie/grele), du gutex souple 160mm (entre chevron) et un OSB fin pour fermer entre chevron et laisser les bois de charpente apparent sur 1à2 cm. les tuile seront de tipe panne bisch (47Kg / m²).

de plus sur les 2 tiers de la longeur j'aimerai creer un espace (mezzanine) accessible pour du rangement et un lit d'appoint (la hauteur sous toiture ne serat que de 160/180cm au plus haut) Pour cela je compte remtre de part et d'autre des poteaux 2 poutre moisées de 125/300 entaille pommesur une face par poutre pour aceuillir les solives 75/175 qui seront prise sur l'autre extremité par des sabot metalique dans le mur. l'ecartement serat fonction des dalle de planché OSB3 en 18 mm(surement 41 cm je crois)

questions :

1 - comment contrventé cette structure ?

2 - mais dimentionnement sont-il bon ?

3 - faut'il fixer les pied des chevron et comment doit se faire la jonction ?

4 - l'isolation sera-t-elle suffisante ?

je remercie d'avance les perssonne qui me repondrons.

bonne journée

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. nouvelle structure chevron porteur il y a 16 ans

petit complement, les chevron seront a entre axe 655 mm (580 entre chevron pour passer l'isolant legerement comprimé)

2. nouvelle structure chevron porteur il y a 16 ans

est-ce que quelqu'un peut m'aider

 

merci

3. nouvelle structure chevron porteur il y a 16 ans

Bonjour vairon,

Oui ! Pas très conventionnel tout cela et mérite des précisions et un croquis + poids des isolants et savoir en quoi sont les pignons, comment tiennent les poteaux béton etc

Boisphilement votre

4. nouvelle structure chevron porteur il y a 16 ans

comment faire pour inserer un croquis dans ce forum ?

 

5. nouvelle structure chevron porteur il y a 16 ans

Bonjour boisphyle,

ce genre de structure, je l'ai observé dans une renovation de grange (ce n'est pas pour cela que c'est bien !!!)

pour les renseignement,

les poteaux, si c'est possible seront en bois, fixé au sol via une platine metal ou viens s'encastré le poteaux (sur 20 cm)

les poids des isolant, gutex multiplex 22 mm : 5.72 Kg / m²

                                    gutex thermoflex 160 mm : : 7.2 Kg / m²

pour les schémas :

Charpente chevron        http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=j5t7cahs.jpg

Coupe chevronnage     http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=faopak6y.jpg

Coupe en travers           http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=00hbctty.jpg

Solivage zone de rangement      http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=rnmn23ty.jpg

 

et sinon, si quelqu'un a une autre solution pour avoir le meme resultat (charpente aparente sur 1/3 de la surface et rangemnet sur les 2/3, je suis preneur.

merci de votre aide

 

6. nouvelle structure chevron porteur il y a 16 ans

boisphile,

excusez moi pour avoir ecorché votre pseudo

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer