Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement chevron porteur

Dimensionnement chevron porteur

il y a 15 ans

Bonjour a tous, je souhaite pour ma MOB mettre en place des chevrons porteurs pour réaliser ma charpente.

Un mur porteur se situe au niveau du faitage et je ne souhaite pas ajouter de panne car trop longue porté a couvrir (env. 10m)

Les chevron devront porter sur 5.9m coté sud (pente 35°) et 6.1m coté nord (pente 28°)  mesure prisent entre faitage et murs peripheriques.

Je suis en haute savoie (74) pour les charges neige et vent.
Le poid des tuiles est d'environ 53kg/m2  et je souhaite insufler de la ouate de cellulose sur la hauteur des chevrons a environ 55kg/m3.

Est il possible d'avoir des chevrons porteurs pour ces portées?
Quel est la difference entre le dimensionnement des solives et des chevrons?

Merci

19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

Bah ! quand on choisi de ne pas mettre de pannes, donc de ne pas diviser les charges de couverture, évidemment ce n'est pas sans conséquences, elles doivent bien passer quelque part ces charge………….. Il faut donc s'inquiéter de ce qu'est capable de reprendre la tête du mur.

Il y a des notions de flèche pour tous les éléments de structure, bien sur.

On calcule avec neige, on vérifie aussi le vent, parfois dans des toits à forte pente, le vent est supérieur à la neige………des apprentis sorcier Bretons me disaient un jour : Ah mais je suis en bord de mer on a jamais de neige !!! Soit mais des toits avec 100% de pente et en bord de mer on a vite fait de se prendre 200 kg/m² un jour de tempête…………..mais c'est vrai, pas de neige !!!

Ensuite on vérifie tout cela en extrême en calculant aux limites élastiques conventionnelles. C'est un métier …………..

2. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

bonjour tout le monde

comment fixe tu le haut de ton chevron sur le faitage :

entaille de niveau et attacher avec le chevron d'en face ????

en sabliere tu fais aussi une entaille de niveau sur 1/5 de la hauteur de ton chevron et un boitier??

 

3. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

Cela dépend de la résultante parallèle à la pente, c'est elle qui commandera le type de fixation qui peut aller du clou à la ferrure.

4. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

C'est quoi la résultante parallele a la pente ? commente elle se calcule ?

Et suivant cette valeur de resultante quel type de fixation prendre ?

 

Merci d'avance

5. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

Imaginez que les fixations soient des goupilles. Une fois la couverture posée, vous ôtez les goupilles. D'après vous, les chevrons tomberonts verticalement ou en suivant la pente ?? C'est imagé bien sur, mais c'est pour que vous compreniez le mécanisme. Donc une partie des charges s'exercent verticalement et on calcule ainsi la flèche et les réactions aux appuis et une autre partie s'exerce donc parallèlement à la pente.

Dans beaucoup de cas la fixation se règle facilement avec des pointes, mais dans certain cas de forte pente par exemple, les pontes ne suffisent pas (même si les habitudes persistent !!!) C'est la raison pour laquelle les fabricants de connecteurs font des ferrures de pieds de chevrons.

6. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

On ne connaît pas non plus l'altitude ………….on va partir du principe que c'est 300 m

Avec tout cela, il vous faut des 75 x 250 avec des entraxes de 500, mais attention aux fixations.

Réactions aux appuis d'extrémités = 220 kg

Mais effort parallèle au rampant 300 kg.

C'est-à-dire que la réaction verticale sera de 220 kg, pas de problème pour un mur, mais dans le sens de la pente, chaque chevron poussera de 300 kg et 300 kg tous les 50 cm, ça pousse déjà pas mal, pour les fixations mais aussi pour la tête du mur.

 

Merci Boisphile, l'altitude est a 500m est ce que ca change quelque chose ?

 

Avec les appuis que tu as calculé il vaut mieux utiliser des ferrures ou simplement des pointes ??

 

Merci

 

 

7. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

Bah ! oui ça change !!!  Il faut passer en 100 x 250, toujours entraxes de 500, mais les réactions changent aussi bien sur :

310 kg aux appuis mais 390 suivant rampant

Non, ne comptez pas sur des clous, il faut nécessairement des ferrures (équerre E7 ou E8 /2.5 Simpson, une de chaque côté, en haut et en bas

8. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

Bah ! oui ça change !!!  Il faut passer en 100 x 250, toujours entraxes de 500, mais les réactions changent aussi :

310 kg aux appuis mais 390 suivant rampant

Non, ne comptez pas sur des clous, il faut nécessairement des ferrures (équerre E7 ou E8 /2.5 Simpson, une de chaque côté, en haut et en bas

 

Merci Boisphile, au lieu d'augmenter la largeur du chevron ssi on veut augmenter la hauteur est ce possible?

Par exemple des 75x280 ? De cette maniere j'aurais un caisson plus profond pour  y remplir de ouate de cellulose.

 

Merci

9. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

La réponse est OUI !

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer