Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul pression des vents sur mob pilotis

calcul pression des vents sur mob pilotis

il y a 13 ans

bonjour, cherchant à calculer les pressions des vents(normale et extrême) sur une mob sur pilotis j'ai trouvé cette formule

q(pression) =(46+0,7xh)xkrxks
résultat exprimé en daN/m2

h étant la hauteur du bâtiment
kr étant un coefficient de zone, ayant pour valeur en zone 2 :1,20(pression normale) et 2,10 (pression extrême)
ks étant coefficient de site (R-III-1,242) ayant pour valeur :en site normal de Zone 2 :1,00
ma question est celle-ci: pour une mob sur pilotis(11,2m(2refends: un à 3m et un à8,5m) sur 9m(pas de refendprévu, contreventement assuré par toit terrasse))

dois-je prendre en compte la dalle bois (pour calculer la hauteur du batiment) ou seulement les murs du dessus de la dalle bois au faitage toit(un toit terrasse dans mon cas.)
La finalité de ce calcul étant de justifié le contreventement(global puis façade par façade)de la structure.
et surtout la formule est-elle bonne?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. calcul pression des vents sur mob pilotis il y a 13 ans

Bonjour
-Cette formule est la bonne , mais elle ne donne que la pression dynamique de base.
Il faut ensuite lui affecter les coefficients de forme , +0,8 pour la face au vent et -0,3 pour la face sous le vent .
-Pour le calcul de la stabilité de l'ensemble , c'est donc la somme des 2 coeff qu'il faut appliquer , soit 1,1 multiplié par la pression dynamique de base pour obtenir l'action d'ensemble....qui elle même est ensuite affectée d'un coeff de reduction d'environ 0,85 (pour un masque au vent d'environ 8m).
-Quant à savoir quelle hauteur de masque au vent doit être considéré , la prudence voudrait qu'on prenne en compte toute la hauteur du batiment .
Cordialement

2. calcul pression des vents sur mob pilotis il y a 13 ans

merçi pour ces précisions

3. calcul pression des vents sur mob pilotis il y a 13 ans

Il faut aussi tenir compte des dimensions H et L du bâtiment ……………. Vous avez tout cela dans mon blog :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html
Si votre construction est située dans une zone normale (pas en haut d'une falaise ou en bord de mer, en gros vous multipliez la pression dynamique de bas par 1.3 (Pression + dépression) et vous serez en sécurité.
Par contre, attention car les nouvelles dispositions thermiques font largement ouvrir les façades sud et fermer les façades nord, ce qui rend la construction complètement excentrique (au sens géométrique du terme) Il convient donc de vérifier aussi cela.

4. calcul pression des vents sur mob pilotis il y a 13 ans

Les pressions dynamiques sont constantes sur toute la hauteur de la construction et sont données par la formule :
q =(46+0,7h)xkrxks (résultat exprimé en daN/m2)
h étant la hauteur du bâtiment
kr coefficient de zone, ayant pour valeur en zone 2 :1,20(pression normale) et 2,10 (pression extrême)
ks coefficient de site (R-III-1,242) ayant pour valeur :en site normal de Zone 2 :1,00
(-Les dimensions du batiment devant obligatoirement respecter les conditions suivantes
h/a doit être sup ou=à0,25

Dans MON cas h=3,45 et a(longueur)=11,2
3,45/11 ,2=0,28≥0,25 donc OK)
Pression normale :
(46+0,7x3,45)x1,2x1=58,1daN/m2
Pression extrême :
(46+0,7x3,45)x2,1x1=101,67daN/m2
Les pressions dynamiques déterminées doivent être affectées d'un coefficient de réduction de 0,82 pour 11,2m
Pression normale :
58,1 x0,82= 47,64 daN/m2
Pression extrême :
101,67x0,82= 83,37daN/m2
j'applique au tout un coef de(0,8- -0,5)(pression depression)pour paroi verticale, soit 1,3
et me voilà avec
Pression normale :
61,93daN/m2
Pression extrême :
108,38daN/m2
est-ce que tout cela vous semble bon, aprés je ne sais plus vraiment quoi faire de tout ce tas de chiffre mais je vais trouvé!!
boisphile, merçi mais je ne vois pas ou trouvé les infos relative au calcul des charge de vent sur votre blog(j'ai surement mal cherché mais si vous pouvez m'indiquer ou ça se trouve)

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer