Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse sur pilotis

Terrasse sur pilotis

il y a 17 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser une terrasse en bois, carrée d'environ 2,4m de côté suspendue sur quatre poteaux et surmontée d'une toiture légère type polypropylène transparent, quelle section me conseillez-vous pour les poteaux, les poutres et les solives ?
Avez-vous des conseils sur les assemblages ?
Merci beaucoup.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Terrasse sur pilotis il y a 17 ans

pour les assemblages je pense faire des tenons et mortaises avec des jambages pour renforcer la rigidité mais je ne sais pas dimensionner tout ceci

un coup de pouce serait le bienvenu ;-)

2. Terrasse sur pilotis il y a 17 ans

j'ai calculé les sections suivantes (au pifomètre) :
4 poteaux 150x150
2 poutres 63x175 en 2m40
6 solives 38x150 en 2m40 (entraxe 400)
plancher de 21mm

pensez-vous que ça tiendra ?
merci bcp

3. Terrasse sur pilotis il y a 17 ans


4. Terrasse sur pilotis il y a 17 ans

plan de face
plan de côté

5. Terrasse sur pilotis il y a 17 ans

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'indiquer le moyen de calculer la section des poutre et solive d'un plancher, s'il vous plaît ? site web, formule, etc...
Merci bcp

6. Terrasse sur pilotis il y a 17 ans

Dslé pas de formule pour calculer des sections de solivage, mais des logiciels reservés au professionnels.
Ce que je peux te dire sur ton projet c'est que à première vue, c du serieux.
Pas de pb, tes solives sont bien dimensionnées. ça passe en 36x147 pour un portée de 240cm entraxe 50cm.(Si tu veux etre tranquille, mets du 36x197) Et tes plans sont impeccables. Pour le toit, les plaque ne pesent pas lourd, aucun souci.

Concernant les assemblages en tenon mortaise, fais bien attention qu'il ne prennent pas l'eau..
Tu peux éventuellement les "jointer" avec du mastic pour empecher l'eau de s'infiltrer dans la mortaise...
à+

7. Terrasse sur pilotis il y a 17 ans

Bonjour Julien et LittleArchitecte,

Non, non, non et non !!! Lorsqu'on ne sais pas, on dit ""Je ne sais pas" mais on n'affirme pas que c'est ""du sérieux"" !!!

Une terrasse se calcule avec une charge d'exploitation de 350 kg/m², donc les deux poutre doivent avoir une section de 63 x 200 mm et les solives de 50 x 150 mm avec 400 d'entraxes.

Quant au toit, il est peut-être léger, mais il faut penser au soulèvement dut au vent et à la surcharge de neige avec éventuellement un phénomène d'accumulation si on se trouve accoté à un autre bâtiment.

De plus sur une hauteur aussi importante il faut prévoir des systèmes de contreventement efficaces, pas de simple écharpes comme indiqué sur les croquis.

Et bien évidemment la construction est à prévoir en bois traité en classe III de risque biologique.

Boisphilement votre

8. Terrasse sur pilotis il y a 17 ans

tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre.
je dois avouer que je me suis inspiré de l'article suivant pour les plans,
j'ai aussi omis les balustrades pour la clarté du croquis (pas a l'echelle).
effectivement il est prevu d'adosser cette terrase à une maison dont le sous-sol est a demi enterré, j'hesitais a fixer les poteaux à la façade par crainte d'exercer un trop grand effort sur un mur en brique creuse de 20cm d'épaisseur...
mais je pourrais mettre des colliers métaliques sur les deux poteaux côté façade et les fixer sur celle-ci pour eviter des contreventements pas très esthetiques.
encore merci

9. Terrasse sur pilotis il y a 17 ans

Bonjour Julien

D'accord, mais il n'y aura que les deux poteaux le long du bâtiment qui seront fixés. Alors si vous imaginez une poussée horizontale parallèle à la maison, en tête de l'un des poteaux extérieurs, que se passe-t-il ?

Boisphilement votre

10. Terrasse sur pilotis il y a 17 ans

Bonjour boisphil

La poussée d'un vent paralelle a la façade sera limitée car cette façade est en retrait par rapport aux deux autres batiments de droite (batiment mitoyen) et de gauche (batiment assez proche et plus haut).
Est-il possible de remplacer ces contreventements verticaux par deux diagonales horizontales au sommet des poteaux ? ce qui repercute la contrainte exercée sur un poteaux exterieur vers un poteau intérieur (scellé au mur)

merci

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer