Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse sur Pilotis

Terrasse sur Pilotis

il y a 1 an

Bonjour à tous,


Etant bricoleur à mes heures perdues, nous nous lançons avec ma femme dans un projet de construction d'une terrasse en bois sur pilotis pour cet été.


Nous commençons à réfléchir au plan dont vous trouverez une ébauche ci dessous. 




- Est ce que la portée de 160cm entre appuis (enfin un peu moins, si l'on rajoute l'épaisseur du bastaing + madrier/poteau) pour les chevrons avec une entraxe de 25 cm est correct ? Ou est-ce de trop et ils risquent de cintrer ?

- Est ce que le positionnement des madriers dans les poutre, avec une découpe effectuée au préalable est juste ? L'ensemble poutre + madrier sera bien sur fixé à l'aide de tige filetée + écrou.

- Le bastaing qui servira de muralière, sera fixé dans la ceinture de béton de la maison. Quel dimensions de goujon me conseillez-vous ? Et quelle entraxe de fixation ?


Je prends tout bon conseil


Merci à vous


Cordialement


Jérémy.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Terrasse sur Pilotis il y a 1 an

Attention la surface de cette terrasse se situera au moins à 1 mètre du sol, donc cette terrasse est de type 2, avec des exigences de charges et de protection par garde-corps particulières. De plus, les bois seront traités autoclave en classe IV. Avant de passer du temps à calculer la conception, il serait bon de vous renseigner sur les sections et longueurs pouvant être disponibles. La muralière sera en épaisseur minimum de 50 mm et les chevrons une section minimum de 50 x 100 pour des entraxes de 400 si les lames à terrasse sont de section 24-27 x 120.

Concernant le garde-corps il conviendra de respecter la réglementation (loi) d'application obligatoire.

De plus, en théorie, ce type d'ouvrage est soumis à autorisation des services delamairie de votre commune.  

2. Terrasse sur Pilotis il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


Merci pour votre retour.


95 cm est la hauteur totale de l'ouvrage, lame de terrasse comprise (hauteur du seuil de la baie vitrée).


Je possède déjà les chevrons (45*70) en classe IV signalés sur le plan. D'où ma question, est ce que la portée de 1m60 est de trop ? Même en abaissant l'entraxe de 400mm à 250mm ? Si oui, est-il préférable de rajouter des poutres (15*15) et de modifier l'entraxe, admettons tous les 1m et pas 1m60.


Nous souhaitons juste bien faire. Si même en diminuant l'entraxe des poutres supports, nos chevrons sont trop "petits", nous les revendrons et partirons sur autre chose.


L'autorisation de travaux à la maire a déjà été déposée et acceptée. Merci de me le signaler :)


Merci pour votre retour.


Cordialement


3. Terrasse sur Pilotis il y a 1 an

Moins de 1mètrede haut, c'est un platelage de type 1 donc vos sections sont correctes, chevrons 45 x 70 à chant avec ENTRAXES de 300 mm. Soyez vigilent pour les chevrons, dans cette section, il y a fort à parier que c'est de la qualité charpente et peut-être même en C18 avec des gros nœuds qu'il faudra éliminer en parties courantes. 

4. Terrasse sur Pilotis il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


Merci pour votre retour et désolé pour ma réponse tardive, j'ai été beaucoup occupé ces derniers jours.


Très bien, cela est noté pour les chevrons et l'entraxe, nous restons là dessus.


Donc le plan réalisé vous semble correct ? Dimensionnement des madriers et entraxe des poutres, cela vous semble assez "costaud" ? 


Merci

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion