Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse sur pilotis - questions de dimensionnement

Terrasse sur pilotis - questions de dimensionnement

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Suite à une déconvenue sur notre projet de terrasse sur pilotis extérieure, nous souhaitons partir sur une construction de nos blanches mains.

Pour cela, je vous décris notre projet et j'aimerais que vous me disiez si cela vous semble convenir (moins néophyte que nous).

 

Cette terrasse sur pilotis ferait 4M de long appuyé sur la façade par une muralière sur la maison et 5.5M de long en portée complète.

Nous envisageons pour :

- la muralière : un madrier de 75x225 fixé par M10 ou 12 en scellement chimique (en combien de point de scellement, merci de me conseiller)

- les poteaux : 3 de dimensions 20x20 sur pieds réglables sur plot béton de 60x60x50 (terrain en pierre) ferraillé en 8 avec contreventement en parallèle de façade

- poutre porteuse : madrier de 75x225 (4M de longueur) fixée sur les poteaux

- solive : 9 madriers de 75 x 225 avec entraxe de 40cm de 5.50M (les solives seront posées et fixées d'un côté sur la muralière et de l'autre sur la poutre porteuse)

- revêtement bois mélèze de Sibérie ou de Russie

 

Mes questions la plus importante est sur le dimensionnement de l'ensemble. Vous semble-t-il correct pour les différents éléments (porteur, muralière, solives et poteaux) pour la dan de 200 ? voir pas trop surdimensionné ?

Si non quels éléments dois-je revoir dans ma copie notamment :

- Solives trop grosses? des 63x175 suffiraient-elles pour une portée de 5.5M, j'en doute un peu.

- Double porteur encadrant les poteaux et fixés par tige filetée boulonné en 10 mais de quel dimensionnement chacun,

- Poteaux plus gros que 20 x 20

- Les poteaux doivent-ils être avec un porte à faux des solives ou peut-on les mettre à raz ?

- Muralière de 75 x 225 suffisante

- Le bois de classe 4 est-il obligatoire ?

En sachant que la condition incontournable du projet est les 5.5M de portée sans poteaux sur cette longueur (minimum 5.35M) car la terrasse surplombe le passage des voitures pour l'accès au garage et que si je colle un poteau, le garage n'est évidemment plus accessible.

Sachez enfin que côté maison, la terrasse passe sous un balcon de 1.15M de large donc aucun passage sur le côté muralière mais je pense que cela n'aura aucune incidence sur vos éclaircissements.

 

Bien cordialement à tous et merci de votre aide et de votre œil expert

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Terrasse sur pilotis - questions de dimensionnement il y a 2 ans

La hauteur du pilotis est de 3M pour compléter mes explications.

Désolée de l'oubli

2. Terrasse sur pilotis - questions de dimensionnement il y a 2 ans

Les terrasses sur pilotis situées à plus de 1 mètre du sol sont de type 2 et doivent être conçues avec des dispositions particulières concernant les calculs de sections, entraxes et épaisseurs de lames.

Pour cela il convient de se rapprocher du DTU 51-4 dont extraits suivant :

5.1.1.2 Ouvrages ou parties d’ouvrages affectables en classe d’emploi 3b (hors DOM)

En condition de pleine exposition, le platelage peut être affecté en classe d’emploi 3b, selon les modalités

décrites au 5.6.

5.1.1.3 Ouvrages ou parties d’ouvrages affectables en classe d’emploi 4

⎯ Toutes les lames de platelage différentes de celles entrant dans la composition des ouvrages mentionnés en 5.1.1.1 et 5.1.1.2 et notamment les ouvrages situées dans les DOM.

⎯ Toutes les lambourdes entrant dans la composition d'un platelage exposé aux intempéries (notamment

dans les DOM) exceptées les lambourdes décrites en 5.5.

5.1.1.4 Risque termite et autres insectes xylophages

Ce risque est à prendre en compte en se référant à la législation en vigueur (décret N°2006-591 d’application de la loi de 1999 – dite « termites »).

5.1.2 Dimensionnement des lames de platelages

Le dimensionnement des lames de platelages s’effectue conformément à l'Eurocode 5 (NF EN 1995-1-1) en

retenant systématiquement la classe de service 3 telle que définie dans cet Eurocode.

La détermination des charges d’exploitation dépend du type d’ouvrage auquel le platelage est associé. Ces charges d’exploitations sont mentionnées dans l'Eurocode 1 (NF EN 1991-1-1) et son Annexe Nationale. Une exigence complémentaire spécifique aux lames de platelage, permettant de figer le niveau de rigidité, est à appliquer :

⎯ Concernant le type 1, à défaut d’exigence spécifique, la flèche maximale admise pour les lames est de

5mm sous charge d’exploitation.

Le type 2 doit systématiquement faire l’objet d’un choix de rigidité élevé correspondant à une flèche

maximale des lames de 3 mm, sous charge d’exploitation.

PLATELAGES DE TYPE 2

RAPPEL :

calculs basés sur :

- catégorie C5 (selon Eurocode 1)

- charge répartie 5 kN/m2

- charge localisée 4,5 Kn

- sur 3 appuis

- 3 mm de flèche

5.1.3.2 Largeur des lambourdes

Les lambourdes ont une largeur minimale de 50 mm pour les parties courantes du platelage, mais doivent avoir une largeur minimale au droit de raccords en bouts de lames de 57 mm pour les platelages de type 1 et 60 mm pour les platelages de type 2.

En cas de double lambourdage en bout de lames (bout de lame non porté), la largeur minimale de la lambourde est également de 50mm.

5.1.3.3 Hauteur des lambourdes

Pour permettre un enfoncement correct des vis de fixation, la hauteur des lambourdes doit être au moins de 1,5 fois l’épaisseur des lames du platelage et au minimum de 6 fois le diam ètre de la vis + 10 mm.

5.1.3.4 Fixation des lambourdes

Dans tous les cas, les lambourdes sont fixées au support. Pour le cas de supports type plots polymère, cette fixation ne constitue pas un ancrage justifiant les efforts de soulèvement, mais une simple solidarisation avec la tête de plot pour éviter les glissements latéraux.

La fixation par scellements en appliquant du béton sur les chants latéraux des lambourdes est proscrite

(piégeages d’eau localisés créant des zones d’insalubrité).

En outre, concernant les garde-corps, je me dois de vous préciser ou de vous rappeler que leur conception et leurs fixations doivent répondre à la réglementation en vigueur. Je précise bien qu'il ne s'agit pas d'une norme mais d'une réglementation disponible sur le site :

Les réglementations sont des lois et décrets d'application et sont d'application OBLIGATOIRE.
Je me permets donc de vous conseiller vivement de faire vérifier ces travaux leurs calculs et ancrages par un BE charpente.

3. Terrasse sur pilotis - questions de dimensionnement il y a 2 ans

Bonjour Boisphile, je vous remercie mais hélas je ne comprends pas grand chose dans tout ce que vous m'avez fourni. 

Dois je partir du revêtement pour concevoir la terrasse ? Je n'ai certainement rien compris...


Voici les caractéristiques de celui choisi

Lame Mélèze de Russie

Lame lisses légèrement bombées, durable et moderne, Qualité AB, écoulement de l'eau facilité.

Préservé Classe 3.2 en autoclave

Section (mm): 27x135

Longueur: De 2,70m à 5,40m


A la base la terrasse était en poteaux 12*12, les solives de 58*195*4200 (doublé sur les trois côtés pour le poids du garde corps) et la madriere de 45*145*4000.

Mais 4.2m de longueur ne suffit pas en sacrifiant les 1.15 du balcon sous lequel elle passe, les poteaux mordent trop sur la bande roulante pour accéder au garage.

Je pensais qu'en augmentant toutes les sections comme dans mon message d'origine de tous les éléments, cela pourrait convenir pour augmenter la longueur.

Pourriez vous m'aider plus?

Bien cordialement

4. Terrasse sur pilotis - questions de dimensionnement il y a 2 ans

En ce qui me concerne, je ne prescrit rien. je vous ai fais copie des textes en vigueur concernant un ouvrage structurel qui, compte tenu de sa hauteur doit répondre à des critères techniques de dimensionnement, d'assemblages, d'ancrage et de contreventement établis (à mon sens) par un BE charpente. Un tel ouvrage ne souffre pas l'improvisation et le bricolage, vous ne disposer (à priori) d'aucune compétence professionnelle et donc d'aucune assurance en cas d'accident. 

A minima, seule une étude par un BE et sa vérification sur la mise en œuvre et conformité au descriptif dudit BE vous dédouanerait en cas de problème.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion