Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse sur Pilotis

Terrasse sur Pilotis

il y a 2 ans

Bonjour a tous! 
Je suis nouveau sur ce site et ce type de forum pour la petite présentation :)
Jeune bricoleur j'entreprend de construire une terrasse de 3,60 large sur 4,40 long a 2m15 sur pilotis. Elle sera d'un côté rattaché a la maison par une muralière 68*220de 5.30 ( 4.40mètre terrasse 0.90 palier escalier ) par fixation chimique et en face 3 poteaux 145*145 de 2.15 mètre de haut sur pied réglable sur lequel repose une poutre 68*220 de 4.40mètre.
pour les traverse madrier 45*220 sur 3.60 mètre espacé de 40 cm fixé par support en U galvanisé 45*107.5*2
les jambe de force se feront avec 68*120
 
pensez vous que les sections seront suffisantes ? 
Merci pour vos suggestions ! 


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Terrasse sur Pilotis il y a 2 ans

ATTENTION : Les terrasses situées à une hauteur de plus de 1 mètre au-dessus du sol, sont des platelage de type 2 selon le DTU 51-4 -Platelages extérieurs en bois et de catégorie C5 selon l'Eurocode 1. Elles font l'objet de calculs et d'une mise en œuvre particulière qui ne doivent rien au hasard et au bricolage.

J'attire particulièrement votre attention sur les garde-corps devant respecter la réglementation en vigueur, sachant qu'il s'agit bien d'une réglementation et non d'une norme, donc une loi dont l'application est obligatoire.

Bien entendus, tous les bois sont traités au moins en classe 3b ou 4 en autoclave et sabots et fixations en Inox .

Poutre de portée 4400 avec bande de chargement de 1800, sur trois appuis et supportant un garde corps. La section de 68 x 200 qui me fait penser à du BMA ou BMR ne convient pas : 1) Pour sa section insuffisante - 2) Parce que les collages des BMR et BMA ne conviennent pas en classe d'emploi 3b ou 4.

Il conviendra donc de prévoir du bois massif résineux C24 section 100 x 300.

Solives de portée 3600 avec entraxes (et non espacements) de 330 mm - Section 75 x 225.

Lames à terrasse section minimum 24 x 90.

2. Terrasse sur Pilotis il y a 2 ans

Bonjour,
Merci pour votre retour!  
Oui concernant les garde corps je me suis renseigné sur la législation en vigueur qui sera respecté. 
Tour les bois sont en classe 4 autoclave ainsi que sabot et fixations ( tige filetée ) en inox

J'ai bien pris en compte vos remarques sur les sections que j'avais prise, du coup je revois mes plans je partirais sur 
Des Poteaux en 200*200
Poutre de porté doublé de chaque côté des poteaux 100*300*4400
Muralière 80*200*530 ( longueur terrasse + palier escalier 90)
11 traverse 75*225*360 fixé par sabot sur la muralière. Question est-ce mieux de la fixé sur la poutre par sabot ou la poser sur les poutre avec équerre ? ) entraxes de 330 
3 traverse de 45*220*120 pour la réalisation du palier avec un poteau 200*200 en angle 
qu'en pensez vous ? 

3. Terrasse sur Pilotis il y a 2 ans

Evitez les poteaux en 200 x 200 qui ne seront pas sec et qui ne seront pas imprégnés profond, préférez par exemple des 75 x 175, 200 ou 225 moisés, c'est-à-dire que vous découpez des morceaux de 30 ou 40 centimètres en épaisseur 100 mm que vous incérez et fixez entre les deux montant de la section choisie pour les poteaux. De plus cela vous permet de fixer plus facilement la poutre par enfourchement.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion