Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul porteuse terrasse sur pilotis

Calcul porteuse terrasse sur pilotis

il y a 7 ans

Bonjour,
Je souhaiterai construire une terrasse sur pilotis de 2.5m de hauteur.
J'habite dans le sud de la région parisienne, la structure sera en douglas les lames de terrasse en composite.

Elle mesurera 5.20 x 4m. Elle reposera contre un mur en pierre et l'autre coté sur 2 poteaux de 20x20xm

Je compte utiliser des madriers de 80x220 pour la muralière et les solives (entraxe 35cm).
En revanche je n'arrive pas à calculer la section pour la poutre porteuse qui aura une portée de 4.8m.

Ma scierie me propose une section maximale de 100x300, cela parait juste. Je pourrai les doubler pour obtenir 200x300, se pose ensuite la question de l'assemblage avec les poteaux...


[/URL]

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Calcul porteuse terrasse sur pilotis il y a 7 ans

Pour la poutre il faut un lamellé collé GL24 (français) classe 3b autoclave (*) de 160 x 396 (lames de 33) Les réactions aux appuis sont de 980 kg.

(*) Cela veut dire que les bois sont traités classe 4 autoclave avant encollage.  (dans la mesure où vous pouvez trouver un lamelliste qui accepte de faire une seule poutre)

Si vous voulez rester en bois massif, il faudra du 200 x 380.

Par ailleurs, ce ne sont pas les deux malheureux bracons que vous avez dessiné qui vont tenir le contreventement de cette terrasse. J'attire également votre attention sur les garde-corps à mettre en place, qui eux, doivent être en conformité non pas avec une norme, mais avec la loi. Et je ne vais pas rappeler pour la xème fois l'histoire du balcon bois ………………

2. Calcul porteuse terrasse sur pilotis il y a 7 ans

Merci pour votre réponse. Les bracons ne sont pas du tout à l’échelle, j'ai réalisé ce schéma rapidement pour avoir un aperçu mais ce n'est pas un plan.
Concernant le garde corps je vais respecter la loi ! je me suis déja frotter à l'exercice dans un autre projet mais métallique celui ci.

L'ajout d'un 3e poteaux 20x20 au milieu permettrait quel dimensionnement de la porteuse en massif ?

Auriez vous un livre à conseiller pour apprendre sur le calcul et la mise en oeuvre de ce type d'ouvrage et qui reste accessible à un novice ?

3. Calcul porteuse terrasse sur pilotis il y a 7 ans

Si vous placer un poteau intermédiaire au milieu, une section de 75 x 220 convient parfaitement. Cela étant, attention, les réactions d'appuis sont les suivantes : 355 - 1155 - 355 kg.

Par ailleurs, si j'ai un conseil à vous donner, ne vous lancez pas dans des calculs d'apprentis sorciers, certain professionnels eux-mêmes ne savent pas faire et les confient à d'autres..

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer