Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation d'un plancher dans une maison semi-flamande

Rénovation d'un plancher dans une maison semi-flamande

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Ça fait depuis un moment que je consulte internet par rapport à mon projet et j'avoue être assez perdu. Je me lance donc sur ce forum en espérant recueillir les bonnes informations.

Mon projet :
Nouvel acquéreur d'une maison semi-flamande, nous nous sommes vite rendu compte qu'une réflexion totale de l'étage était nécessaire. Cet étage comprend :
- un petit couloir
- une petite chambre
- une chambre parentale assez spacieuse
- une chambre qu'on transformera en dressing
- une pièce non aménagée qu'on transformera en salle de bain

L'étage était bâtit sur des lattes de plancher bois (d'une centaine d'année apparemment) posées sur une structure poutres maîtresses + solives. Ce plancher a effectivement fait son temps et n'était plus très droit. Nous avons donc décidé de l'enlever totalement. Pendant la démolition, nous nous sommes rendu compte que certaines solives étaient fendillées ainsi, pour que ce soit plus simple d'obtenir un sol plan, nous avons décidé de toutes les remplacer.
C'est actuellement la phase dans laquelle la maison se trouve à l'heure où j'écris : mise en place des nouvelles solives.

Par la suite, nous comptons poser des panneaux de bois CTBH de 22mm et enfin poser un parquet stratifié dessus (avec une couche isolante entre deux).
Par contre, là où je n'arrive pas à obtenir des informations précises, c'est sur la ventilation en sous-face et/ou un pare-vapeur. A savoir, qu'un faux plafond sera installé en rez-de-chaussée.

Le plancher conditionnant l'ensemble de la rénovation de l'étage, je suis très demandeur d'informations pour que les choses soient faites correctement afin de ne pas avoir la mauvaise surprise de toute recommencer d'ici quelques années...

Merci de votre aide.
Sillage

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Rénovation d'un plancher dans une maison semi-flamande il y a 10 ans

Bon, j'ai continué mes recherches et suis tombé sur quelques réponses de Boisphile :

Apparemment, la ventilation en sous-face est à proscrire dans mon cas car génératrice de poussières et particules par franchement plaisantes...
Par conséquent, un pare-vapeur de qualité est préférable :
- Ampack - Ampatex DB 90
- WURTH – DS 100
- UBBINK – Protec'VAP
- DORKEN – DELTA-FOL PVB ou le DELTA REFLEX

Reste maintenant la mise en place par rapport à mon cas...
Dois-je poser ce pare-vapeur directement sur les solives (côté rez-de-chaussée) tout en prenant soin de bien réaliser les joint sur les murs de la pièce puis de réaliser mon plafond ensuite ?
J'aimerai garder visible (du moins en partie) mes poutre porteuses. Puis-je appliquer les joins de pare-vapeur directement sur la poutre ?

Merci de vos réponses éclairées :)

2. Rénovation d'un plancher dans une maison semi-flamande il y a 10 ans

Bonjour,

Je vois que mon sujet ne passionne pas les foules :)
Toutefois, nous avons avancé. Finalement notre plancher possédera une ventilation en sous-face donc exit le pare-vapeur.

La question à régler est donc l'étape suivante (après la pose des cloisons et la maçonnerie.

Mon étage comportera 2 chambres, 1 dressing, 1 couloir et 1 salle de bain. Nous comptons poser un parquet stratifié sur l'ensemble des pièces sauf la salle de bain où nous disposerons un parquet spécial salle de bain.

La salle de bain :
- Résine imperméabilisante à appliquer au pinceau et rouleau sur tout ton plancher bois.
- Nnatte Kerdi de Shülter, plus fine que la natte Ditra, l'idéale pour un parquet flottant, il faut acheter la colle qui va avec
- Sous couche acoustique et parquet spécial salle de bain

Le reste des pièces :
- Nnatte Kerdi de Shülter, plus fine que la natte Ditra, l'idéale pour un parquet flottant, il faut acheter la colle qui va avec
- Sous couche acoustique et parquet stratifié


Selon vous, est-ce la bonne méthode ?
Merci

3. Rénovation d'un plancher dans une maison semi-flamande il y a 10 ans

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de réponse à vous apporter puisque j'ai posté une question similaire relative à pose d'un pare-vapeur sous le faux-plafond. Comme vous avez opté pour la ventilation en sous-face, pouvez vous décrire la solution que vous allez mettre en oeuvre?

Merci d'avance,
J'espère par ailleurs que vous obtiendrez les réponses à toutes vos questions.

Félix

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer