Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
information poutres porteuses plancher

information poutres porteuses plancher

il y a 5 ans

Bonsoir à tous,

Je commence à penser au futur aménagement des combles. Je suis en train de faire l'acquisition d'un bien et je ne peux pas apporter beaucoup d'informations techniques. C'est pour cela que je ne vais pas commencer à trop parler de la ferme traditionnelle etc etc ....

Pour le moment, ce que je peux confirmer, c'est que je ne pense pas que la ferme puisse porter un plancher (j'ai lu beaucoup de sujets sur ce site). Actuellement les fermes portent un plafond en briques plâtrières sur des solives de 50*150 qui va être remplacé par un faux plafond auto-portant. les solives vont aussi être supprimées et du coup la ferme serait "libre" pour porter le toit.

Maintenant il me reste a penser au futur plancher, voici un plan de l'existant (dans le dossier partagé il y a quelques photos de la charpente mais la photo du plan est identifiable rapidement):

https://1drv.ms/a/s!AjP_W2h3gHJ_htlM-aJtt9AHZH2PAg

En rose les fermes a entraits moisés
En vert, les futures poutres porteuses sur 2 appuis avec une portée de 9m35 au maximum (appui compris)

Ce que je me demande
- est-il est mieux d'utiliser des poutre en I ou en lamellé collé et si à tout hasard, vous auriez une idée de leurs sections pour porter un futur plancher?
- avez-vous une idée (en très gros) du prix de l'ajout de ces poutres (le solivage et le reste je fais, uniquement les poutres)
- les poutres peuvent-être plaquée contre les fermes ?

Les solives seront des 75*225 sur sabots et muralières

Désolé si je n'ai pas beaucoup d'informations mais je dois retourner voir le bien avec des planches sous le bras pour pouvoir vraiment prendre des mesures correctes dans les combles (actuellement recouvertes entièrement de laine de roche et donc limite pour marcher ...)

Merci beaucoup pour vos conseils

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. information poutres porteuses plancher il y a 5 ans

Je confirme que les fermes ne sont pas porteuses d'un plancher.
Cela étant, je pense qu'en dehors du coût exorbitant et des problèmes de mise en oeuvre, il faut savoir raison garder, ce projet ne me semble pas viable.
Pour une portée de 9500 et une bande de chargement de 2300, il faudrait des poutres en lamellé-collé de section 160 x 720 mm d'un poids unitaire de 550 kg et des réactions aux appuis de plus de 3 tonnes, le tout pour une déformation à terme de l'ordre de 20 mm, 1500€ la poutre x 4 plus les renforts de maçonnerie pour encaisser les descentes de charges.IMPENSABLE.
Désolé.

2. information poutres porteuses plancher il y a 5 ans

Cher Boisphile,

Merci pour votre réponse que je comprend et surtout, que je ne vais pas remettre en question car cela coule de source.

J'ai d'autres lapins dans mon chapeau (plutôt des murs porteurs au milieu de la maison) mais je voulais voir en premier la faisabilité d'une telle solution sans avoir à faire porter des poutres. Je vais préparer le premier lapin sur plan afin que vous disposiez d'un maximum d'informations pour me répondre et pour ne pas vous faire perdre votre temps

Encore merci

3. information poutres porteuses plancher il y a 5 ans

Cher Boisphile,

J'ai donc ajouté plusieurs plans de la maison sur le premier lien dont un des plans avec les fermes, poutres et solives et:

Sur le plan du sous-sol:
- Il y a un mur porteur au centre sur toute la longueur de la maison ainsi qu'une cage d'escalier avec mur agglo de 20 qui part du sous-sol. Le mur est en parfait état et pourrait même être renforcé.

Sur le plan du RDC:
- Prendre en compte que le conduit de cheminé serait détruit
- La dalle est en poutrelles/hourdis épaisseur 30 cm avec isolant, les hourdis sont de type agglos
- En pointillés rouges les fermes
- En bleu clair "les solives", mais attention c'est juste pour illustrer, l'entraxe sera prévu pour de l'OSB3 en 18 ou 22 mm (selon vos conseils) et 2500mm comme indiqué dans l'abaques de solivage
- Les appuis opposés au mur d'escalier des futures poutres seraient pris dans les murs comme pour les fermes
- Le salon et séjour ne seraient pas solivés et resteraient ouverts type "Cathédrale"
- Le solivage serait uniquement sur CH1, CH2, CH3, SDB, couloir, escalier, entrée et cuisine (sur le plan, les solives sont représentées en bleu clair)
- Un mur (couleur vert sur le plan) serait ajouté en prolongement du mur de l'escalier (aligné avec le mur du sous-sol et décaissement pour le prendre sur la structure porteuse) afin de porter les 2 poutres au dessus du couloir/WC et de la cuisine et du hall d'entrée
- En flèches bleus marines les "futures" poutres soit:
----- pour CH1, CH3, dégagement et SDB il y aurait 2 poutres, je ne sais pas s'il faut les fixer ensemble ou pas
----- pour CH2, couloir et WC 1 poutre par coté de ferme (en sachant que le solivage s'arrête à la cage d'escalier au niveau du mur porteur central)
----- pour cuisine et entrée uniquement 1 poutre à l'opposé de celle ci-dessus (de l'autre côté de la ferme)

Pour la partie dimension:
- pour CH1, CH3, dégagement et SDB et les 2 poutres, dimension du solivage en 75*225 (sauf erreur de ma part) la longueur ne dépasserait pas 4m20
- pour CH2, couloir et WC 2 poutres dimension du solivage en 75*225 (sauf erreur de ma part) la longueur ne dépasserait pas 4m00
- pour cuisine et entrée 1 poutre dimension du solivage en 75*225 (sauf erreur de ma part) la longueur ne dépasserait pas 4m20
- Je ne pense pas poser d'entretoises entre les solives car de ce que j'ai lu sur une de vos réponses cela n'est pas nécessaire en dessous de 4m50. Bien sûr, sauf avis contraire.

J'ai aussi mis une vue du futur étage aménagé avec le salon ouvert, il restera aussi plus tard des questions pour l'escalier mais chaque chose en son temps (sauf si je dois prendre cela en compte maintenant, doublage de solives ou autre dimension de solive)

Donc:
- Pour CH1, CH3, degagement et SDB et donc les 2 poutres bout à bout (ou pas) je me demande si c'est faisable d'ajouter ces poutres (ou IPN ou type I) en les faisant porter sur les murs d'escalier ?
- pour CH2, couloir et WC et donc 1 autre poutre pareil sur le même mur (escalier), même question ? Il s'agit donc des poutres situées de part et d'autre de la ferme de gauche côté SDB.
- pour cuisine et entrée uniquement 2 poutres (1 pour la partie CH2, couloir et WC et l'autre pour la partie entrée et cuisine) sur le nouveau mur (en vert) ? Il s'agit donc des poutres situées de part et d'autre de la ferme de droite, côté cuisine.
- En complément, il serait aussi possible de faire partir des piliers du sous-sol qui remonteraient jusqu'à ces poutres afin d'aider le "portage". Ces piliers seraient ferraillés de la dalle du sous-sol en passant par la dalle du RDC et jusqu'en haut. Mais uniquement si cela est nécessaire car beaucoup de boulot mais, si je dois, je fais !

J'ai essayé d'être clair et je sais que, bien souvent on se comprend soi-même mais les autres ne sont pas dans ma tête ....

Vous en pensez quoi ?

Par avance MERCI beaucoup !

4. information poutres porteuses plancher il y a 5 ans

Je veux bien aider, bien sur, mais le bénévolat à ses limites.
30 minutes de perdues ce matin.
Une telle étude demande du temps et si vous la faites faire il vous en coûtera 1500€ par un BE.
Alors par respect du bénévolat, au minimum :
1) Faites concis mais précis, je n'ai pas le temps de lire toute cette littérature.
2) Faites un plan avec toutes les cotes précises, en terme de calcul chaque centimètre compte, emplacement des fermes actuelles, position du mur porteur.
3) e vois bien un mur porteur en S/S pour la dalle du RCH, mais je ne vois rien de tel au RCH qui puisse reprendre les poutres des combles.
4) Il serait bon également de voir le profil des fermes pour voir si l'aménagement habitable est raisonnable, les appuis possibles des futures poutres, parce qu'au vu de la photo 2, j'ai des doutes.
5) Vérifier les hauteurs de passage après plancher et plafonds - isolation.
Bref ! Une étude ............ Vous avez le choix entre bosser un minimum pour me beurrer la tartine et que je n'ai que des calculs à faire, ou passer par un BE.

5. information poutres porteuses plancher il y a 5 ans

Cher Boisphile,

Je comprend tout à fait car dans mon métier je fais de même.

Par respect pour votre offre de bénévolat, je vais attendre de retourner à la maison afin de prendre les mesures les plus précises possibles.

Je dispose de certains plans que j'ai réalisé mais je veux être sûr de ce que je vais vous présenter.

Encore merci

6. information poutres porteuses plancher il y a 5 ans

Cher Boisphile,

Lien des documents:
https://1drv.ms/f/s!AjP_W2h3gHJ_htsK6qITjSQfUft80w

Je reviens avec les informations.

Maintenant:
- Au sous-sol, mur de refend au centre sur toute la longueur de la maison (confirmé)
- Au RDC, mur de refend au milieu uniquement (au niveau escalier)

Futur (avant le plancher)
- Le mur de refend va être prolongé sur toute la longueur du RDC avec 2 passages (double IPN et poteaux béton 20x20) représentés en vert sur le plan "RDC_Mur de refend et IPN"

Sur le plan "plancher abaque.pdf", je compte utiliser:
- pour les longueurs de 510 cm des FINNJOIST en 89/360 avec entraxe de 50
- pour les longueurs de 380 et 362 des FINNJOIST en 45/360 avec entraxe de 50
Au centre de la maison, elles seraient posées sur le mur porteur/IPN
Sur les côtés, sur muralières

Vérifications des charges/flèches sur le logiciel finwwood (avec charges de 1.5KN + 0.25KN + 1.5KN) OK mais, ce n'est qu'un logiciel

Au final, plancher et fermes séparés, chacun joue son rôle de son côté

Questions:
- Pour les solives posées sur le mur de refend/IPN il y a quelque chose de particulier à prévoir ?
- Les sections sont correctes pour les poutres/solives en I ?
- Les entraxes sont correctes ?

Merci

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer