Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Etrange assemblage de poutres porteuses

Etrange assemblage de poutres porteuses

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une vieille maison (< 1900) et j'ai abattu une cloison en bois assez mince (<6cm) sous la poutre porteuse après avoir demandé l'avis d'un architecte. La poutre étant maintenant visible, je trouve sa section assez petite (~ 120x170mm) étant donné qu'elle supporte tout l'étage qui est un ancien grenier aménagé. J'ai donc gratté les faux plafonds pour voir comment les solives étaient tenues et j'ai en fait découvert qu'il existe deux poutres de part et d'autre de la poutre porteuse qui semble vissées (ou clouée, c'est assez difficile à voir) dans la poutre porteuse et qui sont à priori aussi maintenu par les murs porteurs. Les solives sont en fait posées sur ces deux poutres, ce qui laisse supposer que la poutre porteuse du milieu est intacte (je joins un schéma en coupe qui est approximatif, surtout au niveau des mesures puisque j'essaye de conserver le faux plafond intact).

N'étant pas du tout expert en bois et portance, j'ai posé deux étais en attendant d'évaluer un peu mieux la situation. Ma question est donc la suivante, est-ce que cet assemblage de poutre est habituel ? Et est-ce que la structure assemblée semble suffisante pour soutenir un plancher  ( les dimensions du Rdc et de l'étage sont 8.20x4.8 )?


Nicolas

Je n'ai pas trouvé comment attacher un document, alors voilà l'adresse du schéma: http://www.loria.fr/~rougier/section_plancher.png

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Etrange assemblage de poutres porteuses il y a 17 ans


Re-bonjour à tous,

A défaut de réponse, quelqu'un aurait t'il des pointeurs susceptibles d'éclairer ma lanterne ? (j'ai effectué des recherches sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de problèmes équivalents).


Nicolas

2. Etrange assemblage de poutres porteuses il y a 17 ans

Si le fait d'avoir une cloison assez mince sur laquelle repose une poutre porteuse d'un plancher de grenier, la réponse est oui, c'était habituelle à l'époque (j'ai la mème)  
La poutre porteuse semble alors assez mince, mais comme elle est généralement prise dans une cloison, ça évite son fléchissement. Il est évident que sa section ne permet pas à elle toute seule de maintenir le plancher du dessus.

Votre  architecte vous a semble-t-il mal conseillé. Logique, formé à la nouvelle école où le béton est roi. Il ne faut pas négliger les cloisons aussi fines qu'elles paressent dans les vieilles maison. Voir http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=6641

3. Etrange assemblage de poutres porteuses il y a 17 ans

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. En fait l'architecte m'avait expliqué que la cloison semblait difficilement porteuse étant donné son épaisseur mais qu'il pouvait y avoir cependant des piliers de soutien au niveau de l'encadrure de la porte (que nous n'avons finalement pas trouvé). Il m'avait aussi expliqué que bien que la cloison étant mince, elle pouvait éventuellement venir supporter une partie de la charge de la poutre (je ne me souviens plus du terme exact employé). Cette cloison était cependant coupée au niveau du couloir (~ 80 cm) et au niveau d'une porte (~80cm).

J'ai posé en attendant deux étais à 1/3 et 2/3 de la longueur de la poutre et je cherche quelle serait la meilleure solution pour rattraper mes bêtises. Le plancher du RdC est une dalle béton relativement récente reposant sur les murs porteurs (il y a en dessous et sur toute la surface une cave sans murs).

Est-il envisageable de poser deux piliers le long des murs et de mettre une poutre se soutien ? Ou bien alors de soutenir la poutre par des piliers ?


Nicolas


4. Etrange assemblage de poutres porteuses il y a 17 ans

Fais une demande express à Mr Boisphile ici mème, il pourra sans doute t'aider.
Il faudra fournir les éléments suivants qui manquent, la section de tes solives du plancher, portée des solives, type de charge supportée (à prioris grenier aménagé + charpente ?).

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer