Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose parquet massif à coller

pose parquet massif à coller

il y a 17 ans

Bonjour,
je viens de lire l'ensemble du forum sur tout ce qui concerne les parquets massif à coller mais je ne trouve pas la réponse adaptée à mon cas.

Je viens d'acheter chez lapeyre 80 m² de parquet chêne massif épaisseur 18mm largeur de lame 12 cms à coller pour mon appartement qui se trouve dans une résidence datant des années 70, en rez de chaussée, au dessus des caves, et qui bénéficie d'un chauffage collectif par radiateur eau chaude dont les conduites passent dans la chappe. Par endroit, le sol est chauffé l'hiver et l'été plus rien, il fait frais. Que dois-je utiliser comme matériaux de pose (films ?, autre ?). Comment calculer le taux d'humidité ? avant il y avait un parquet mosaique collé mais très peu épais( quelques millimètres).

Merci pour votre réponse.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. pose parquet massif à coller il y a 17 ans

Bonjour;
Je crois voir que vous n'avez pas eu de réponse à votre message,c'est bien dommage que personne ne vous ait dissuadé de poser ce parquet que vous avez acheté.
Votre logement date des années 70, votre chauffage par le sol est donc un chauffage haute température, et un parquet massif en 18mm d'épaisseur et de 120mm de large n'est absolument pas compatible avec ce type de chauffage. Le seul parquet qui était toléré déjà à l'époque de la construction était un parquet mosaique de 8.5mm d'épaisseur, posé brut et verni sur place.
Aucun parquet ni sol stratifié n'est compatible sur un haute température. Avez-vous signalé que vous aviez ce type d'installation lors de votre achat?
A votre disposition si vous souhaitez en reparler.

2. pose parquet massif à coller il y a 17 ans

Bonjour Stéphane et Magali,

Magali, il ne s'agit pas d'un chauffage par le sol, mais d'un chauffage par radiateurs très traditionnel, simplement, par endroits, les tuyaux passent dans la chape, c'est tout.

Stéphane, le problème est de savoir quelle surface représente ces zones à variation de température, si elle passent au milieu des pièces ou sur les côtés et si la température du sol à ces endroits est supérieure à 25°.

Après on pourra donner un avis objectif

Boisphilement votre

3. pose parquet massif à coller il y a 17 ans

Bonjour et merci pour votre réponse. Je vais essayer de me renseigner auprès d'un voisin car la chaudière de la copropriété n'a pas encore été rallumée. D'après l'hiver que j'ai déjà passé dans cet appartement, la temérature du sol est bien inférieure à 25 degrés. on doit être à 18/19 degrés tout l'hiver.

Dès que j'ai les infos je vous les donne. Et encore merci pour vos précieux conseils.

A bientôt !

4. pose parquet massif à coller il y a 17 ans

Ca y est ! j'ai enfin mes réponses.

Bonjour, la température du sol en plein hiver ne dépasse pas 25 degrés et les radiateurs sont alimentés en eau chaude par des tuyaux qui passent 10 cms sous la dalle béton de l'immeuble - d'autre part, la colle qui m'a été vendue par lapeyre est faite pour du parquet collé basse température ( inférieur à 28 degrés) - à poser en plein - VERDICT attendu avec impatience. Merci d'avance Mr Boisphile.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer