Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher beton sur poutres en bois

plancher beton sur poutres en bois

il y a 15 ans

bonjour a tous

j'ai acheté une une maison de village a renover, Pour recouler le plancher a l'etagej'aurais aimer savoir si il fallait renforcer les poutres ?

le plancher fait 65 m carré, 7.5m par 8m environ car rien n'est d'equerre !!

les 6 poutres font 8m environ avec l'encrage dans le mur section 35cm de haut et 18cm de large  et espacées de 1.20m entre axes environ

des chevrons sont cloués dessus tous les 50cm a peut pres puis les planches du plancher par dessus .

je me suis renseigné chez un vendeur de poutres bois (bois des vosges pour ne pas le nommer) et il m'a dit que ce n'etait pas la peine mais j'aimerais avoir plusieur avis.

merci d'avance

                           tifou34

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. plancher beton sur poutres en bois il y a 15 ans

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste, je vous fait part cependant de mon expérience dans le sujet.

A peu de chose prés, superficie inférieure et portée inférieure (6 mètres), je me suis retrouvé dans la même situation

ce que j'ai fait : j'ai enlevé la totalité du plancher béton existant

j'ai ensuite réparer tout le plancher en place par des chevrons de tailles équivalentes

j'ai fait traiter les poutres en places par un spécialiste, qui a sondé les ancrages

ensuite j'ai mis par dessus le plancher des dalles en polyurethane, 30 mm d'épaisseur, pour l'isolation thermique et phonique

Ensuite, j'ai fait un treillis métallique en fer à béton de 6mm de diamètre avec des mailles de 20 cm par 20 cm le tout ligaturé et ancré dans les murs sur 15 à 20 cm de profondeur

pour la suite deux solutions s'offrent à vous

-soit couler un mélange plus léger que le béton, genre perlibéton à base de perlite, mais il existe d'autres produits (évidemment cette solution à un coût)

-soit couler un plancher béton en respectant les jeux de dilatation, par des poses de joint de dilatation

dernier conseil, lorsque vous coulerez le béton, n'hésitez pas à étayer votre plancher

pour info,j'avais deux étages à refaire j'en ai fait un en béton classique

l'autre en perlibéton

suivant les méthodes décrites ci dessus

ça fait maintenant 5 ans et ça n'a pas bouger d'un mm,

pour en être sur, prenez des repères sur les poutres et sur un endroit à la verticale de la flèche, vous pourrez mesurer et comparer l'évolution dans le temps

 

voilà, j'espère que ces infos vous seront utiles, pour le dimmensionnement de vos poutres, faites le calcul du poids au mètre carré que vous voulez rajouter en béton ou autre revètement

cordialement

stéphane

 

2. plancher beton sur poutres en bois il y a 15 ans

Salut à vous,

On peut dire que vous etes veinard si le plancher n'a pas bougé alors que vous y avez coulé un poids supplémentaire non négligeable: 25 kg par cm d'épaisseur, ça commence à faire....

Vous ne précisez pas l'épaisseur de béton...mais quand meme.

ATTENTION! Vous avez exécuté une technique qui ressemble à la technique du plancher mixte bois-béton, qui a la couleur du plancher mixte MAIS QUI N'EST PAS UN PLANCHER MIXTE!!!

Je m'explique. Pour pouvoir obtenir la contribution de la résistance mécanique du béton en faveur de la structure bois existante, vous devez impérativement rajouter des pièces métalliques (habituellement en métal) qui, ancrées dans le bois et noyées dans le béton empecheront (jusqu'à une charge donnée) toute vélléité de flexion de votre plancher.

Bien sur, ces pièces sont calculées et tiennent compte de toutes les variables du plancher à vérifier:
portées, entraxes, sections, essence et classe de résistance (selon EN 338) charges admissibles et flèche. Les poids propres sont bien sur pris en compte. Il faut donc déjà connaitre les finitions désirées avant de se lancer dans le calcul proprement dit.

En fait, un connecteur, ça sert à quoi?

Son role est de connecter le bois au béton et sa performance est mesurée en résistance au cisaillement, parce que le désordre qu'entrainerait sa rupture impromptue se traduirait par un glissement horizontal (du béton par rapport au bois) avec les conséquences imaginables pour la tenue du plancher lui-meme.

Bien sur, la rigidité du béton est trompeuse. on a l'impression que la robustesse du plancher est sérieusement augmentée par l'apport supplémentaire de béton. Sans ces connecteurs, c'est un peu comme jouer à la roulette russe.

Le comportement du bois est soumis à des contraintes qui sont calculées, donc prévisibles. Tant que vous n'atteignez pas les limites...rien ne se passe. Le jour où cela se produit: excès de charges, autre, attendez-vous à observer au moins une flèche. Dans le cas du bois c'est facheux parce que le bois ne reprend pas sa forme initiale, meme si vous le déchargez.

Pour votre gouverne, il faudrait par exemple pour Tifou34, sous réserve qu'on se trouve bien en présence de chene pour les poutres (c'est à esperer vu la portée), connecter avant de couler un béton C25/30. L'ancrage périphérique ne participe pas à la reprise des charges verticales...en principe.

Bien sur, tout ceci mérite l'approfondissement qui s'impose...

Bons calculs

PS: sur le site bois.com un petit paragraphe est consacré aux planchers mixtes.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer