Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement poutre et solive

dimensionnement poutre et solive

il y a 12 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager un garage en habitation au dessus du plafond, je vais installer un plancher pour faire un grenier de stockage de choses diverses et variés comme tout à chacun on accumule.
Les dimensions sont : 11m x 6m
J'ai étudié les abaques de solivage de boiphile et j'en arrive à cette conclusion :
Je vais mettre un mur porteur dans la longueur des 2/3 des 11m faisant ainsi des portée de 3m car cela tombe exactement sur un mur de cloison entre 2 pièces
Les solives pourraient avoir la côte suivante : 63 x 175 avec un entraxe de 35cm.
Cela me parait un peu surdimensionné car avec une telle section, je pense que l'entraxe peut augmenter, mais de combien ?
En revanche, il me reste 4m sur la longueur des 11m pour faire reposer mes solives. Je pensais installer une poutre porteuse ( elle porterais sur le mur porteur et sur le mur extérieur de la maison ) pour de nouveau couper la largeur en 2 et lui faire supporter les solives avec des sabots. Mais je ne sais pas trop quelle section lui donner. Est-ce que 2 madriers accolés de 75 x 225 pourraient convenir ?
Autre question, les solives vont donc reposer d'un côté sur le mur porteur ou la poutre porteuse et de l'autre côté, mon mur étant en moellon avec joint à la chaux ( maison d'une centaine d'année ) je préfère opter pour une muralière sur laquelle j'installerais des étriers. Par contre quelle doit être la section de la muralière et quelle fixation et à quelle distance doit-on les mettre ?

Je vous remercie par avance pour les réponses à toutes mes interrogations.

Bien cordialement

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. dimensionnement poutre et solive il y a 12 ans

On vient éventuellement de me soumettre une proposition. Il s'agirait d'implanter 2 poutres de 150x300 prises directement dans les murs de la maison dans la largeur coupant ainsi la longueur du garage en 3 parties de 3,66m. Quelles seraient à ce moment la section des lambourdes ainsi que l'entraxe ? Je pense mettre des plaques d'OSB 3 de 15mm d'épaisseur.

Merci pour votre réponse car apparemment mes interrogations ne trouvent pas beaucoup d'échos.


2. dimensionnement poutre et solive il y a 12 ans

Bonjour, un plan serait plus parlant peut-être...
a+

3. dimensionnement poutre et solive il y a 12 ans

Bonjour,

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à ma problématique.
J'abandonne l'idée du mur porteur, aussi me reste t-il 2 solutions qui sont retranscrites dans le schéma dont l'adresse est ci-dessous.
Quelques explications cependant :
sol 1 : poutre porteuse en lamellé collé dont la portée serait de 11m ( quelle côte pour cette poutre ? )
les solives viendraient se fixer dessus à l'aide d'étrier et encastré de chaque côté dans les murs porteurs ( quelles côtes et entraxe pour les solives ).
J'ai bien peur que les charges soient importantes au niveau des appuis de la poutre porteuse sachant qu'il y a des fenêtre en dessous.

sol 2 : implantations de 2 poutres porteuses en 150 x 300 entraxe 3,66 encastrées dans les murs porteurs ( est-ce que 2 poutres sont suffisantes ou alors quelles seraient leurs côtes )
les lambourdes viendraient se poser sur ces poutres porteuses ( quelle section
et quel entraxe ? )
Cette solution me parait plus réaliste, plus facile à mettre en oeuvre et je pense peut-être plus économique.

J'attends donc confirmation pour être sûr de mon choix.
un plafond en placo pour faire le plafond côté habitable et des plaques d'OSB3 15 mm pour faire le plancher du grenier destiné à du stockage léger, sans oublier l'isolant bien sûr.
Pour info, je doit garder un espace vide de 250mm entre le plafond et le plancher ( donc sans obstacle lié au poutre ou au solives ) afin de pouvoir passer des gaines de chauffage de 240mm.

https://lh3.googleusercontent.com/_0e5Lny7Vtgg/TXyZA-8f6aI/AAAAAAAAAKc/xi3CZ5TRcpQ/s720/sh%C3%A9ma.jpg


Merci d'avance pour vos réponses

4. dimensionnement poutre et solive il y a 12 ans

Des portées de 6 mètres avec des bandes de chargements de 3m66 et une section de 150 x 300, mais c'est de l'ordre du rêve ………..
Flèche 1/100 et taux de flexion 220 % c'est du n'importe quoi !!!
Pour cette configuration il faudrait au minimum du 160 x 540, mais je conseillerai plutôt du 160 x 585 pour éviter les mouvements viobratoires.

5. dimensionnement poutre et solive il y a 12 ans

Merci à vous Boiphile pour votre réponse. Sachant que le terrain est encore vierge de toute construction hormis les murs en moellons sur la largeur de l'habitation, quelle serait pour vous la meilleure configuration en me communiquant les différentes côtes car la solution des 2 poutres 150x300 me vient d'un professionnel !!!!
Dans ce monde, il faut vraiment tout vérifier, et comme je ne demande qu'à m'instruire...
Merci à vous pour votre temps de réponse.

Cordialement,

6. dimensionnement poutre et solive il y a 12 ans

Si par hasard quelqu'un a fait la même configuration de travaux, je suis preneur d'une solution. Je ne tiens pas à ce que le plancher me tombe sur la tête....même si nous ancêtres étaient des gaulois.

Bien cordialement,

7. dimensionnement poutre et solive il y a 12 ans

Bonsoir à toute la communauté des bricoleurs avertis et non avertis, réuni autour d'une même envie, celle d'apprendre à bien faire les choses grâce au partage du vécu, des techniques et du respect de la sécurité. Je m'aperçois que finalement, un forum de partage ne sert pas vraiment à grand chose sinon quelque part à se faire **** lorsque nos informations ne sont pas bonnes. Tout le monde ne peut pas être un expert comme vous, boiphile. Certe des demandes comme la mienne il y en a tellement que je comprends que l'on ne traite que les cas plus complexe mais pour nous, certe bricoleur mais novice dans certains domaines la plus petite interrogation devient un casse-tête que seule une aide extérieure peut résoudre.

Encore un grand merci pour tout ce partage d'information ( ?!? ) qui bien sûr ne m'a pas permis d'avancer sur mon projet.

Bien à vous, très chers experts

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer