Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Encastrement muralière dans cloison

Encastrement muralière dans cloison

il y a 13 ans

Bonjour

Je souhaite faire un plancher bois (pour un coin bureau) dans l'espace vide d'un ancien puits de lumière, de taille 1m60x2m30.

Cet espace est délimité par des cloisons non porteuses en brique creuse enduite, environ 70mm d'épaisseur. Le long de ces cloisons se trouvent les (très grosses) poutres porteuses du plancher du logement, au centre duquel se trouve le puits de lumière.

Au vu des dimensions réduites j'ai beaucoup de marge. Je me dirige vers 6 solives 50x150 dans le sens de la largeur (1m60), et des dalles OSB3. Même en comptant large, 250 kg/m2, ça ne fait que 150kg de charge par solive.

Pour le solivage, ma première idée était de faire des réservations dans la cloison afin de pouvoir fixer des sabots directement sur l'ancienne poutre, mais dans ce cas je n'ai pas la place en largeur pour manoeuvrer les solives afin de les placer.

Ma deuxième idée est de faire une réservation sur la longueur de la cloison afin d'y placer une muralière d'épaisseur proche de 70 mm. Ainsi j'obtiens une surface en bois dans le même plan que la cloison, sur laquelle je peux fixer mes sabots par pointes. Pour fixer la muralière sur la poutre je pense utiliser des tirefonds. J'ai bien noté qu'il est préférable de fixer les muralières par en-dessous avec des équerres, plutôt qu'en travers avec des tirefonds, mais dans mon cas ça me pose un problème pour ajuster le niveau du sol (il faut qu'il y ait suffisamment de bois au dessous du niveau inférieur de la muralière pour avoir la place de fixer l'équerre).

Pourriez-vous me dire si ma solution de muralières encastrées et tirefonnées est correcte ? Ici un schéma pour la compréhension.
http://img832.imageshack.us/img832/6104/projetplancher.gif

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Encastrement muralière dans cloison il y a 13 ans

Il ne faut pas tout mélanger …… Il est quand même assez rare de fixer une muralière contre une poutre en bois.
La fixation par équerres sous la muralière est préférable dans le béton, mais dans votre cas les tirefonds sont parfaitement adaptés.

2. Encastrement muralière dans cloison il y a 13 ans

merci de la réponse :)

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer