Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Encastrement muralière - Vos techniques ?

Encastrement muralière - Vos techniques ?

il y a 6 ans

Bonjour,

Je suis en train de construire une extension ossature bois en auto-construction et je me posais la question des techniques utilisées par les professionnels pour encastrer les muralières d'une toiture terrasse dans les montants de l'ossature.

Je pensais procéder ainsi mais c'est un peu fastidieux:
- Réaliser l'ossature sur un sol plan
- Présenter la solive servant de muralière à son emplacement définitif
- Effectuer un tracé de son contour sur les montants ou mettre un coup de cordeau
- Percer chaque montant à l'endroit où doit s'emboîter la muralière
- Glisser une scie sauteuse dans le trou préalablement effectué
- Découper l'emplacement

Cette méthode risque de me prendre pas mal de temps donc je me demandais s'il n'y avait pas mieux, sachant aussi que j'ai prévu une double pente 3% + 1% donc une des 2 muralières sera en pente et l'autre sera droite.

Voilà, merci d'avance pour vos conseils !

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Encastrement muralière - Vos techniques ? il y a 6 ans

2. Encastrement muralière - Vos techniques ? il y a 6 ans

3. Encastrement muralière - Vos techniques ? il y a 6 ans

Salut Boisphile,

Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas très bien.
Les images semblent plutôt traiter de complexe d'isolation en toiture chaude et je demandais plutôt des techniques pour l'encastrement d'une muralière dans les montants des murs ?

4. Encastrement muralière - Vos techniques ? il y a 6 ans

encastrer les muralières d'une toiture terrasse dans les montants de l'ossature.
C'est bien vous qui avez écrit cela, non ?*
Les croquis joints traitent bien des murs te du raccordement avec une toiture plate ou terrasse que je précise NON ACCESSIBLE.
Deux croquis = deux solutions qui vous sont proposées et dans le second vous constaterez que la muralière est bien encastrée dans les montants.
Ce sont les possibilités reprises dans les documents normatifs et en particulier dans le mémento du DTU 31-2.
Je sais que très souvent les auto-constructeurs prennent "des raccourcis" avec les normes, mais en ce qui me concerne, je ne peux en aucun cas vous encourager à faire différemment.

5. Encastrement muralière - Vos techniques ? il y a 6 ans

Bonjour Boisphile,

D'accord, merci beaucoup pour les illustrations.
Comment vous y prenez vous personnellement sur vos chantiers pour faire vos entailles dans les montants ?

Merci à vous !

6. Encastrement muralière - Vos techniques ? il y a 6 ans

1) Je ne fais pas de chantier, je les contrôle.
2) Le plus souvent les parois sont composées de modules préfabriqués en atelier pour réduire les temps de chantier, les expositions aux intempéries étant néfastes à long terme.
Il est donc facile de pratiquer les entailles à la commande numérique en extrémités de montants et de fermer par une lisse haute moins large, ce qui permet de fixer la muralière à la fois sur les montants et sur la lisse haute.

7. Encastrement muralière - Vos techniques ? il y a 6 ans

Bonjour,

Je pensais procéder ainsi mais c'est un peu fastidieux:
- Réaliser l'ossature sur un sol plan ***OK
- Présenter la solive servant de muralière à son emplacement définitif ***OK
- Effectuer un tracé de son contour sur les montants ou mettre un coup de cordeau ***OK


- Percer chaque montant à l'endroit où doit s'emboîter la muralière
- Glisser une scie sauteuse dans le trou préalablement effectué
- Découper l'emplacement

*** Personellement, j'utiliserai une petite scie circulaire, en réglant la profondeur de coupe désiré à la profondeur de l'entaille.
Passez sur le tracé précisément, puis pleins de coup rapidement et sans précision au niveau de l'entaille (tous les 5-8 mm environ).
Des petits coups de marteau casseront facilement les petites "languettes" de bois ainsi formé.
il est possible de passer un ciseau à bois de charpente ou ébauchoir pour parfaire le fond de l'entaille.
Beaucoup de charpentier réalisent leurs entailles comme cela sur chantier.
une fois réglé, ça devrait vous prendre moins de 5 minute par entaille.
réglez vous sur une pièce d'essai dans une chute de montant.
bon courage.

8. Encastrement muralière - Vos techniques ? il y a 6 ans

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses!
Je vais procéder ainsi (à la scie circulaire), même si je préférerais avoir des machines qui le font tte seule comme le disait Boisphile ;)

A bientôt !

9. Encastrement muralière - Vos techniques ? il y a 6 ans

Attendez ! je rêve !! C'est une maison ou la cabane du chien que vous faites ?
L'entaille se fait en extrémité de montant, il y a un coup de scie en travers sur l'épaisseur et celui-là doit être précis, donc vous réunissez une vingtaine de montants que vous serrez au serre-joint, une règle et un coup de scie.
Ensuite un coup de scie en long et c'est réglé, en dix minutes les vingt montants sont découpés.

10. Encastrement muralière - Vos techniques ? il y a 6 ans

Oui c'est vrai que ça irait encore plus vite, mais pour être bien précis sur l'implantation des muralières, c'est vrai qu'il est préférable d'assembler les murs avant, donc je ne pourrai pas lier les montants entre eux à l'avance. C'est vrai que l'idée est très bonne et aurait fait gagner beaucoup de temps !

Merci pour vos conseils !

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer