Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions techniques solivage sur muralières.

Questions techniques solivage sur muralières.

il y a 10 ans

Bonjour,


J'envisage de remplacer un solivage qui dans l'état actuel des choses ne peut supporter que de l'aménageable alors que je souhaiterai rendre les combles habitables afin de les utiliser comme chambre à coucher.
Étant donné l'importance d'un tel chantier et cela n'étant pas directement lié à mon exercice professionnel, je n'ai pas envie de jouer aux apprentis sorciers et je souhaiterai donc que quelqu'un puisse me confirmer ou m'infirmer ce que je prévois de faire.

Les données :  
- Pièce de 7m de long
- Trémie prévue d'environ 2m15 sur 1m15 à l'un des angles de la pièce.
- Portée des solives 3.50m
- Entraxe choisi de 417 mm

- Plafond lambris
- Plancher osb 3 - 18mm
- Revêtement de sol stratifié

- Pas de cloison
- Pas d'isolation


1/ a) Section des solives 63x175?
b) Même section pour les muraillères?


2/ a) Sabots à ailes extérieures - 64x128?
b) + fixations pointes crantées "simpsons"?


3/ Murs en parpaings creux.
a) Fixation des muraillères par scellement chimique?
b) Taille des tiges filetées?
c) Une fixation par paire de solives, c'est à dire, deux fois l'entraxe, soit tous les 84cm environ, suffisant ou pas?
d) dois-je bien noyer les têtes d'écrous jusqu'à fleur du bois?
e) quel assemblage pour les deux pièces de bois qui constitueront une muraillère? Trait de jupiter?

4/ Quel(s) avantage(s) avec la pose sur muralière? Ne-puis tout simplement pas soliver sur des étriers fixés directement au mur?

Merci à l'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Questions techniques solivage sur muralières. il y a 10 ans

1/ a) Section des solives 63x175? OK !
b) Même section pour les muraillères? OUI

2/ a) Sabots à ailes extérieures - 64x128? SAE 300-64-2
b) + fixations pointes crantées "simpsons"? 28 CNA 4.0 x 50

3/ Murs en parpaings creux.
a) Fixation des muraillères par scellement chimique? Corbeaux métalliques scellés seraient beaucoup mieux
b) Taille des tiges filetées?
c) Une fixation par paire de solives, c'est à dire, deux fois l'entraxe, soit tous les 84cm environ, suffisant ou pas?
d) dois-je bien noyer les têtes d'écrous jusqu'à fleur du bois?
e) quel assemblage pour les deux pièces de bois qui constitueront une muraillère? Trait de jupiter? Pas nécessaire

4/ Quel(s) avantage(s) avec la pose sur muralière? Ne-puis tout simplement pas soliver sur des étriers fixés directement au mur? Certes, mais il faut être très bon pour tout aligner, surtout que dans ce cas il faut percer sans percussion pour éviter d'éclater la cloison du parpaing au débouché du foret.

2. Questions techniques solivage sur muralières. il y a 10 ans

Ok Boisphile, merci pour votre vérification.

Va donc pour les corbeaux, en définitive, l'idée me plait davantage que les tiges filetées.
Je me permets de vous solliciter encore pour deux, trois dernières questions sur ceux-ci.


1/ J'ai la possibilité de me procurer des pièces en fer plat en L de 35x6mm, entaillé à un bout et avec de l'autre extrémité de la pièce, un retour de 40 mm + trou.
Plusieurs longueurs...
175 me parait trop court et 250 surement trop long...Si j'opte pour du 200, cela fait donc environ 70 hors du mur et 130 à l'intérieur.
Cela vous parait-il correct?

2/ Je profite du trou dans le retour extérieur pour placer un petit tirefond?

3/ Je garde l'idée d'un scellement par paire de solives? Soit un espacement des corbeaux de 82cm?

J'essayerai de faire un retour photographique pendant l'avancement des travaux.
Mon cas étant classique, ça servira sans doute à d'autres.

Bien à vous.

3. Questions techniques solivage sur muralières. il y a 10 ans

Habituellement on utilise du tube carré, donc si vous avez des cornières, placez-les deux par deux pour former des "T" ce sera très bien.
200 mm OK si le scellement est bon.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer