Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil sur fixation muralières plancher bois

Conseil sur fixation muralières plancher bois

il y a 11 mois

Bonjour à tous, J'aimerai votre avis sur la réalisation d'un plancher bois afin de combler le vide sur séjour présent dans ma maison. Ce plancher servira de chambre (charge prévue à 150kg/m²) Le plancher fera 3m x 4m et sera réalisé en solives de 63x175mm espacé de 50cm. Je prévois de fixer ces dernières sur des sabots de 64x128mm à ailes extérieur. Ces sabots seront fixés sur une première muralière coté mur intérieur de la maison (brique creuse en terre cuite optibric PV3+ de 20Cm de largeur) et sur une 2ème muralière de l'autre coté, sur une console béton de 20 centimètre d'épaisseur Je prévois également un cours d'entretoise au centre du plancher. Je suis confronté à 2 problèmes concernant la pose de ces 2 muralières. Problème 1°) Muralière coté mur intérieur de la maison : Le chainage béton horizontale de la maison est au même niveau que le plancher. En cherchant sur le net, je comprends qu'il n'est pas conseillé de percer ce chainage. J'ai donc prévu l'utilisation d'une muralière (même section de les solives) qui sera soutenu par des corbeaux métallique tous les 50cm. Ces corbeaux seront scellés sur 15cm au mortier dans la brique juste sous le chainage. Au dessus du chainage je n'ai rien si ce n'est les fermettes industrielles de ma toiture qui repose dessus Le poids du plancher ne risque t'il pas de "soulever" le chainage par effet de levier ? (je ne me rend pas trop compte des forces en jeux) Problème 2°) Muralière coté console béton : J'ai réalisé des photos du ferraillage de la console effectué par les maçons lorsqu'ils ont construit ma maison. Je remarque qu'il n'y a pas de feraille sur les 15 premières centimètres de béton. Je pensais percer sur 20cm et mettre des tiges filetés traversant la muralière (Une entretoise en cuivre couvrira le pas de vis de la tige fileté afin d'éviter le cisaillement sur le bois muralière). La encore je ne me rend pas trop compte des forces en jeux, est-ce que le béton ne risque pas de "cassé" (effet de levier) à cause de l'absence de fer à béton dans la partie basse de la dalle si je cheville sur une dizaine de centimètre? Merci :)

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Conseil sur fixation muralières plancher bois il y a 11 mois

Je ne sais pas bien comment ajouter une photo sur mon post, aussi voici un lien google pour voir les photos :

https://photos.app.goo.gl/dMTwBCiH4AzruHeBA


Merci d'avance,


2. Conseil sur fixation muralières plancher bois il y a 11 mois

Suggestion : Solives portée 2760 - Entraxes 500 - Section 63 x 150 - Réactions aux appuis 175kg - Flèche à terme après fluage L/375 - Déformation maxi attendue 8 mm.

Muralières 50 x 150. (Pas plus épais, si non autre type de goujon) - Si pas de bois massif, prendre du LVL en 51 x 160.

Fixation sur dalle béton par Goujons Spit TRIGA Z  E10-15-55 - 2 goujons sur la longueur de 950mm et à 100mm des extrémités et 4 goujons sur la longueur de 2930mm et également à 100mm des extrémités - Epaisseur mini de la dalle 140mm - Distance au bas de la dalle 70mm - Profondeur d'ancrage 70mm - D. filetage 10mm - Profondeur de perçage 90mm - D. perçage 15mm -  D. passage (perçage bois) 17mm - Long cheville 140mm - couple de serrage 50Nm - Bien souffler la poussière de perçage dans le béton. 

Soyez précis, notamment pour les percements qui doivent être réalisés sans jeu, surtout entre les percements du bois et ceux du béton. Respectez bien les profondeurs de perçage dans le béton.

(Pour votre information cette réponse a nécessité 60 minutes)

3. Conseil sur fixation muralières plancher bois il y a 11 mois

Merci pour votre réponse et également sur sa précision. La dimension 50x150 semble dispo dans les grandes surfaces de bricolage donc pas de soucis pour partir la dessus.


N'est-ce pas problématique si le ferraillage de la dalle béton ne vas pas jusqu'en bordure de dalle?

4. Conseil sur fixation muralières plancher bois il y a 11 mois

En ce qui me concerne, c'est le bois, le béton, je n'y connait rien, mais compte tenu des charges modestes, cela ne devra pas poser de problème.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer