Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ragréage dans une vieille maison normande

Ragréage dans une vieille maison normande

il y a 16 ans

Bonjour

Je viens d'acheter une vieille maison normande, une longère, et je souhaite poser un parquet flottant à l'étage dans une chambre de 20m^2.

La question que je me pose, c'est est ce que le plancher va tenir ...... ?

Actuellment ce sont des panneaux de bois (22mm) qui sont fixés sur des solives en chêne (section moyenne 85 X 85 mm, portée de 2.8m, entraxe de 0.4m).

J'ai essayé de faire de petits calculs en m'inspirant des divers discusions que j'ai pu lire sur le forum et j'arrive, dans les conditions évoquées, ci dessus à une charge de :

8.2kg:m^2 (poids de la solive avec une densité volumique de 800kg/m^3) + 13.3kg/m^2 (panneaux de bois) + 150kg/m^2 (habitation) = 171.5kg/m^2. Ce qui veut dire qu'une solive devra supporter 193kg.

Quelqu'un saurait me dire si c'est acceptable déja à ce stade, car j'ai pas mal cherché et je ne trouve pas l'info .......?????HELP!!!!

De plus, il faudrait que je réagré, à cause du dénivelé (5cm), et que je pose pose le parquet : 

8.2kg:m^2 (poids de la solive avec une densité volumique de 800kg/m^3) + 13.3kg/m^2 (panneaux de bois) + 150kg/m^2 (habitation) + 20kg/m^2 (ragréage avec un béton allégé fibré de densité volumique de 800kg/m^3, estimé à 0.5m¨3 pour la chambre en question) + 6.7kg/m^2 (le parquet) = 198.2kg/m^2. Ce qui veut dire qu'une solive devra supporter 222kg !!!!!!???? ca peux le faire ????

Si quelqu'un à des idées la dessus, je suis preneur.......

MERCI

Tchoum

 

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Ragréage dans une vieille maison normande il y a 16 ans

Tu es obligé de faire un ragréage en béton ? Tu ne peux pas faire plus léger ?
Pour le reste, seuls les charpentiers peuvent te répondre ;-)

A+

2. Ragréage dans une vieille maison normande il y a 16 ans

Bonjour,

Le béton allégé fibré me semble être le moyen le plus simple et le plus rapide pour ce genre de rénovation, même si c'est vrai que je ne pourrai pas y mettre un joli parquet à clouer......

Ci joint une photo (ici) vue du dessous de mon plancher, pour ceux qui sont en mesure de répondre sur la résistance de celui-ci ......

MERCI,

Tchoum

 

3. Ragréage dans une vieille maison normande il y a 16 ans

Bonjour Tchoum

Heuuuu !!! ça va pas bien le faire !!! Taux de flexion 95% - Flèche 1/170 au lieu de 1/400 (sans compter de fluage)

De plus un ragréage pour des différences de 5 cm ce n'est plus du ragréage et on ne fait pas de ragréage sur des dalles dont les assemblages ne sont pas collés et sans doute dont les petites rives ne reposent pas donc ne sont pas fixées sur les solives.

Si le plancher s'est déformé autant, ce n'est pas le fait du hasard !!!

A mon avis, il va être nécessaire d'envisager des travaux un peu plus lourds que prévus.

 

Boisphilement votre

4. Ragréage dans une vieille maison normande il y a 16 ans

Merci boisfil !!

Par contre je pense avoir mal rédigé mon message étant débutant avec certains termes.......

J'ai de ce fait passé un peu de temps sur votre blog (trés interessant!!) et en fait je me situe dans l'exemple 2 (revêtement de sol léger) 79 kg/m^2 de charges permanentes et 120kg/m^2 de charges temporaires. Il me faudrait donc avoir des sections de 38 x 150 (selon vos abaques).

Or, aprés avoir finement mesuré (;-))),  je suis plutot à 100 x 95 de section, ce qui doit changer pas mal de chose, .mais là je ne suis plus dans l'abaque !!! Est ce bon ....... mystère !?!

Ca doit pouvoir se calculer d'une manière ou d'une autre, mais bon ....... pas simple de trouver la réponse !!!

A+,

Tchoum

 

 

5. Ragréage dans une vieille maison normande il y a 16 ans

Bonjour Tchoum

Selon VOS critères, les résultats sont pour la flèche 1/ 370 (pour 1/400)

A vous de prendre VOS responsabilités.

Boisphilement votre

6. Ragréage dans une vieille maison normande il y a 16 ans

Merci Boisphil pour le temps que vous m'avez consacré, je vais essayé d'approfondir un peu !!

A+,

Tchoum

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer