Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation vieille maison

rénovation vieille maison

il y a 17 ans

bonjour je rénove actuellement une vieille maison, je viens d' arracher un vieu plancher qui étais cassé et voiler. Mais les solives de section 8*7 de 3.2m de porter sont "limittent". Je voudrais mettre des solives de 8*15 ou 8*16 sur 3.2m et d' entraxee 47 environ avec des 10*15 ou 10*16  aux droits des cloisons. Qu ' en penssez vous sachant que je ne voudrais pas mettre trop ht car bas de plafond. Ds l' attent de votre réponse merci.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. rénovation vieille maison il y a 17 ans

bonsoir
si vos portées sont de 3.20
hypothèse de calcul  220daN/m2
entraxe 47cm
vous pouvez pendre des 65/165mm pour vos solives
100/150 sont aussi possibles cela passe très largement
cordialement
kasim

2. rénovation vieille maison il y a 17 ans

Bonjour Léo et Kasim

On ne peut pas répondre sérieusement sans demander plus de précisions.

Comment se situe la poutre porteuse de 7 mètres ? Est-elle au milieu de la pièce avec une volée de solives de chaque côté ?

Si tel est le cas, il faut s'assurer de la portée précise, mais la section de 25 x 30 pour 7 mètres ne convient pas, de plus il faudrait vérifier la qualité des scellements dans les murs.

Ensuite, pour les solives, s'assurer que 47 cm est bien un entraxe et non un espacement entre solives, de plus ces 47 cm ne correspondent à rien par rapport aux longueurs utiles des dalles, il faudra donc le revoir en fonction de la dalle choisie.

En ce qui concerne le MFP, il est assimilé aux panneaux de particules de type P5 donc pas de 15 et ce sera un 18 ou un 22, fonction de l'entraxe des solives qui sera adopté.

Bref, tout cela n'est pas si simple, c'est bien de répondre, mais attention, comme je le répète souvent, un plancher est une structure qui implique la sécurité des personnes, les réponses ne doivent pas laisser de place au hasard ou à l'approximation, il ne s'agit pas de le niche du chien !!!

Boisphilement votre

3. rénovation vieille maison il y a 17 ans

bonjour messieurs,effectivement ma poutre principale en chêne est au centre de la pièce avec des solives de chaque cotés.La porter ds les murs je ne sais pas ce que je sais c' est que mes murs font environ 70 cm d' épaisseur et que d' après un masson la poutre porte sur plus des trois quart des murs. Pour ce qui est, et je m' en excuse, de l' écartement entre solives il est de 40 à 53 cm et ses chiffres sont valable ds la mesure ou je désirais me servire ds encoche déjà présentent ds cette poutre les cotés étant brutes et la pose de sabots de ce fait ne serais pas plane.. Le problème est aussi que la poutre principale à légerement fléchie il y à apparement très longtemps, le faux plafonds actuel n' ayant pas bougé. J' avais penser refixer avec des tirfonds des chevrons ou des  poutres de chaque cotés de niveau de la principale sous mes solives pour " lier " l' ensemble.Pour ce qui est des dalles de plancher je ne suis " arrèter  " sur rien pour le moment , je suis preneur de tous les conseils que vs pourriez me donner, et merci pour la rapidité de vos réponses passées et futures.

4. rénovation vieille maison il y a 17 ans

Bonjour Léo

Pour ce qui est de la poutre centrale et concernant la partie scellée, il ne s'agissait pas le la longueur encastrée mais de son état. Bien souvent dans ces poutres très anciennes, la partie scellée dans le mur est en mauvais état. Hors repartir sur une réfection totale en ignorant cela serait une erreur.

En parlant de portée, je souhaitais connaître la portée précise de cette poutre, car vous indiquiez sur un autre post 7 m environ, hors lorsqu'on atteint ces portées, chaque centimètre compte.

Dans la mesure ou vous confirmez  une portée de 7 mètres, une section de 250 x 300 mm et des volées de solives de 3m20 de chaque côtés, vous ne pouvez pas aménager un plancher en l'état, cette poutre ne sera pas en mesure d'en reprendre les charges.

Boisphilement votre

5. rénovation vieille maison il y a 17 ans

re-bonjour?pour ce qui est de l' état du scellement sous cette poutre je ne sais pas comment le voire car le bas de la maison est en partis rénover et sous la poutre l' ancien propriétair a collé des plaques de platres contre les anciens murs .Nous habitons actuellement sous cette pourtre mais ns allons déménager qlques tps afin que je joue avc ma masse alors pt ètre qu à ce moment là j en saurais plus .Sinon la porter est éffectivement de sept metres mais d' un cotés il y à une structure en T en plq de platre sous la poutre. Cette structure part du mur sur 1.80m longitudinalement à l' axe sous la poutre pour rejoindre perpendiculairement la cloison cuisine / salle de bain.Je n' en avais pas parler car je me disais que les cloisons de platre ne renforcerais en rien cette poutre, mais peut ètre que je me trompais. Qd pernser vs ? Ds ts les cas je ne me vois pas changer ma poutre centrale alors que faire? merci 

6. rénovation vieille maison il y a 17 ans

Bonjour Léo

Désolé pour vous, Léo, mais ce n'est pas possible en l'état, tel quel, le taux de contrainte en flexion de votre poutre est à 150 % et la flèche sous charge à 1/180ème au lieu de 1/400.

Non, je ne peux pas cautionner cela, il y va de votre sécurité.

Deux solutions peuvent vous tirer d'affaire en vous permettant de conserver cette poutre :

1 ) -  Couler un poteau béton comme appui intermédiaire, vous en avez la possibilité sur une zone de 2m50 de part et d'autre du milieu de la poutre, dans la mesure ou le plancher où s'appui ce pilier est en mesure de reprendre une charge localisée de 3200 à 3500 kg (suivant la position) + le poids propre du pilier.

2 ) – Poser une poutre intermédiaire de chaque côtés de la poutre centrale et à mi-distance pour réduire la bande de chargement à 1m60 au lieu de 3m20.  Poutres PSL (Parallam) section 178 x 302 mm (attention, poids de la poutre = 203 kg)

Boisphilement votre

7. rénovation vieille maison il y a 17 ans

je ne sais pas encore qu' elle solution je vais adopter je vous tiendais au courant, en vous remerciant de la rapidité de vos réponses.merci. Léo

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer