Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation grenier

rénovation grenier

il y a 3 ans

Bonjour, je suis à la recherche d'informations pour restaurer mon grenier.

Il fait environ 60 m². J'ai enlevé l'ancien plancher et certaines poutres sont en très mauvais état (voir photos). Je ne peux pas les remplacer car elles maintiennent un lattis auquel je ne peux pas toucher.

Il y a 13 poutres d'une portée comprise entre 671 et 762 cm. Leurs sections sont irrégulières : la plus petite étant de 16cm de large par 18cm de haut. Les entraxes varient de 45 à 55cm.

J'ai également une différence de niveau de 21cm entre le point haut et le point bas de la pièce.

Que feriez-vous à ma place pour renforcer ces vieilles solives et reprendre les niveaux de la pièce ?

Pour ce qui est des futurs charges, je ne sais absolument pas si ce grenier sera aménagé totalement un jour. Pour le moment, j'ai uniquement besoin d'y créer une petite salle d'eau. Merci de votre aide.


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. rénovation grenier il y a 3 ans

Compte tenu de vos informations, il y a une impossibilité quelque part, probablement une ou des cloisons ont été démontées dans les pièces sous-jacentes. Même en ne supportant que des panneaux de plancher et une seule personne de 80 kg, la flèche est à L/150, il y aurait un risque de fissurations du plâtre sur bacula au plafond. Par ailleurs, les allèges de fenêtres sont très basses et il sera difficile de repartir au-dessus de l'existant avec un plancher indépendant.

Il faudrait en dire plus sur l'existant et ce que vous souhaitez faire, éventuellement faire un croquis dimensionné et un descriptif de l'existant et du futur. Mais si vous envisagez un salle d'eau, il faut prévoir les charges qui vont avec et penser à la possibilité de revente éventuelle future qui pourrait laisser croire à une habitabilité de la surface.  

2. rénovation grenier il y a 3 ans

Bonjour et merci pour votre réponse, comme demandé je vous donne davantage de renseignements:

les cloisons de l'étage inférieur n'ont effectivement pas été démontées. Je ne les avais pas mentionné car je ne pensais pas qu'elles puissent être porteuses. On les voit dépasser du lattis à certains endroits (voir photo n°2). Mais à y réfléchir, elles soutiennent sans doute les solives car celles-ci ne sont pas cintrées. Je vous joins un plan côté pour que vous visualisiez l'ensemble. Comme dit précédemment les solives sont d'aspects très différents. Il y en a 3 en chêne (voir photo 4) mais les autres sont en sapin. L'une d'elles est entièrement rongée (voir avant dernière photo). D'autres portent des attaques en quelques points et certaines portent des traces d'incendie (voir photo 3).

3. rénovation grenier il y a 3 ans

Très difficile de vous conseiller quelque chose de fiable à long terme. Peut-être fixer des LVL de 51 x 225 sur les flanc des solives existantes puis lambourder dessus puis dalles OSB, mais sans savoir l'état sanitaire de l'existant et en particulier les tête de solives dans les scellement, c'est un risque que je ne prendrais pas.

4. rénovation grenier il y a 3 ans

Bonjour, les extrémités de solives ne me semblent pas plus fragilisées que le reste. Elles ne sont pas scellées au ciment mais à la chaux ce qui est peut être moins résistant mais plus respirant à la longue (voir photo 1).


J'essaie de creuser votre idée de prendre les solives en sandwich. Je me pose pour le moment 3 questions :

-faut-il ancrer ces nouvelles solives aux murs porteurs afin de soulager davantage la vieille solive? Si oui, j'ai pensé à un système de muralière scellée chimiquement d'environ 5 cm de profondeur sur laquelle viendrait se visser des sabots de charpentier (voir deuxième photo pour la schématisation).

-comment assembler anciennes et nouvelles solives ? Par des tiges ? Des vis ? Quel espacement prévoir ?

-dans le message précédent, vous parlez de "lambourder dessus" mais je ne comprends pas l'utilité des lambourdes et ne vois pas comment les positionner.

Merci encore pour vos éclairages.

5. rénovation grenier il y a 3 ans

NON, sabot trop près de la découpe et poutres indépendantes donc non renforcées.

6. rénovation grenier il y a 3 ans

Ok j'abandonne cette idée avec des sabots. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi et comment je devrai disposer des lambourdes après avoir renforcé avec des LVL.

7. rénovation grenier il y a 3 ans

Tout simplement pour retrouver des entraxes correspondant à la longueur utile des dalles de plancher.

8. rénovation grenier il y a 3 ans

Donc il faudrait lambourder à la perpendiculaire des LVL?

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion