Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage grenier

Solivage grenier

il y a 11 mois

Bonjour,


Je sollicite à nouveau vos précieux conseils concernant la mise en place d’un solivage au grenier de ma maison (pour la création d’un studio sans cloison)


Sujet déjà traité mais qui dans ce cas, je n’arrive pas à avoir de réponse précise car des éléments techniques me manquent.

Ce solivage (voir photo 1) existe actuellement pour grenier de stockage mais bien trop faible pour effectuer la création d’un studio

Actuellement : (« solivettes/tasseaux » ?) 30x100 et reposant sur un (« tasseau ? ») cloués à l’entrait (100x 140) avec un entraxe de 40-50 cm

Distance entre les 2 entraits 2,90 m – et entre les entraits et la sablière 3,80m)

Je comptais initialement (photo 1) suite aux conseils d’un artisan de la région, retirer le solivage existant, modifier la section existante par du 63x175 entraxe 42 qui reposera sur les entraits au centre et sur la sablière (qui repose sur parpaing d’un côté, brique de l’autre) + entretoises

Puis osb 3 / 22


Les entraits « reposent/sont soulagés » sur des cloisons avec chevrons de 60x80 tous les 60 – 80cm

Cela me semblait donc réalisable SAUF qu’en lisant le forum de boisphile et ce forum, j’ai compris que les entraits de devait pas servir de support car travaille en traction et non en flexion et que les artisans ne donnent pas forcément les meilleurs conseils quand il s’agit de réaliser un devis.

Dans cette configuration actuelle (photo 1) ce solivage me semble donc bien compromis ? Ou il y a-t-il une modification à apporter pour rendre cette solution viable ?


Je pensais à une autre solution :

(Photos 2)

Ajouter des poutres intermédiaires entre les entraits qui seront fixées d’un côté par sabots sur la (« panne intermédiaire) (section 140x 140) et sur l’autre sur des poteaux de 200x200 qui reposeront sur le mur porteur)

Je me pose alors ces questions si cette solution est réalisable et préférable : 

-          Peut-on se fixer sur la panne existante (panne intermédiaire ?) (140x140) qui ne repose pas sur mur porteur de ce côté-ci

-          Quelle section pour ces poutres qui auront une portée de 5m

(La portée des solives sera de ce fait réduite à 2m60 environ) – ayant déjà des bastaings de 63 x 175 – je pourrais peut-être augmenter l’entraxe à 50cm ?

 

Merci beaucoup pour votre expertise et pardonnez mes approximations.

 





8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Solivage grenier il y a 11 mois

Le plancher et la charpente doivent rester indépendant. Non, vous ne pouvez pas fixez des poutres sur une panne. De plus, je m'aperçois que des contrefiches ont été supprimées au profit d'un entrait retroussé qui ne joue pas le même rôle, sachant qu'il travaille en traction alors que les contrefiches travaillent en compression vers le poinçon. Pardonnez-moi, mais dans le cas présent, je ne me risquerais pas à faire une prescription sur un ouvrage à la fois complexe et non maîtrisé.

2. Solivage grenier il y a 11 mois

Merci pour votre réponse rapide. Je comprends donc que la suppression des contrefiches était une erreur même si remplacées par entraits retroussés et jambes de force.


Est ce qu'en mettant par exemple le solivage dans l’autre sens et en ajoutant des poutres reposants sur la sablière et sur des poteaux (posés sur mur porteur) cela permettrait de réaliser un plancher ?


Ces poutres et solives auraient alors une portée de 5m et la charpente resterait indépendante. Est ce réalisable ? Ou autre suggestion ?

Je vous remercie beaucoup




3. Solivage grenier il y a 11 mois

Le problème avec les forums en général comme les artisans c'est que tout le monde à des idées précises et des solutions sur tout. SAUF qu'effectivement, dans certains domaine il n'y pas de place au hasard.


Le mal est fait dans mon cas, et je comprends que dans cette situation je ne vais pas pouvoir exploiter mon grenier. (J'aurais préféré prendre connaissance de vos explications plus tôt). Celle de l'artisan et toujours plus facile à accepter quand il s'agit de réaliser son projet...


Je préfère donc abandonner l'idée d'exploiter cela si cela peut créer un risque pour l'intégrité de ma charpente.


Il y a t'il néanmoins quelque chose que je puisse faire pour "améliorer" le déséquilibre engendré par la suppression de la contrefiche ?


Je vous remercie car sans vous et ce forum, j'aurais probablement continué dans une mauvaise direction.



4. Solivage grenier il y a 11 mois

C'est difficile de faire une proposition sans connaitre les modifications qui ont été réalisées sur cette charpente. A mon sens, le mieux serait de retrouver la configuration d'origine. Couper les entraits retroussés au raz des deux poteaux-poinçons et les récupérer en les déboulonnant des arbas. Comme vous ne pourrez pas refaire des assemblages tenon-mortaise, prenez en sandwich les arbas au niveau de l'ancien assemblage pour aller au pied des poteaux-poinçons, sous l'autre contrefiche, avec deux 38 x 100 boulonnés et moisés en leur milieu. 

En revanche, je suis surpris qu'il n'y ait rien entre ces deux poteaux-poinçons pour contrebalancer les poussées des contrefiches latérales.

Je ne peux malheureusement pas faire grand chose de plus pour vous.

5. Solivage grenier il y a 11 mois

Bonjour

Merci Boisphile pour ces précisions, j’en ai tenu compte pour remettre la charpente dans son état d’origine.

Il n'y avait rien entre les poteaux-poinçons à part un léger solivage entre les entraits (section 30 X 100)  Il y a t'il une modification à apporter pour éviter le contrebalancement des contrefiches latérales ?

Merci beaucoup

6. Solivage grenier il y a 11 mois

Sur une photo, j'ai l'impression qu'il y avait une traverse juste en face des contrefiches, mortaise apparentes ? Les tenons auraient bien été coupé pour aider au passage ?

7. Solivage grenier il y a 11 mois

Bonjour,

Vous parlez d'une traverse à ce niveau ? Je vérifierai sur place la semaine prochaine, mais une seule modification à ma connaissance a été réalisée et remise à l'état initiale à l'aide de vos conseils.

Je ne peux donc pas vous dire mais si il faut ajouter une traverse, je le ferai.

MERCI encore



8. Solivage grenier il y a 11 mois

Un simple chevron fixé par 2 pointes lardées à chaque extrémités.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion