Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation plancher de grenier + isolation

Renovation plancher de grenier + isolation

il y a 13 ans

Bonjour,

J'ai une ancienne maison de 9M sur 10 non habitée actuellement et je souhaiterais remplacer le plancher de mon grenier partiellement abimé, ma principale motivation étant d'isoler mes combles.(isolation dernier plafond)

L'espace sous toiture n"est pas aménagé et la toiture n'est pas isolée. Je ne compte pas utiliser ces combles comme espace d'habitation mais uniquement comme grenier.

Le solivage est formé de sapin entier rond d'un diametre d'environ 20cm, raboté sur le dessus et probablement aussi sur le dessous (pour avoir une surface plane) et d'une portée de 9M. Ces poutres sont soulagées à mi-longueur par un mur, l'entraxe varie de 80 à 85 cm.
Le planché est composé de longues planches (6M) de 27mm d'épaisseur et de 200mm de large avec rainures et languettes. Le plancher est ferme (structure) il n'y a pas de soucis à ce niveau, certaines planches ont cependant un peu de mou car les languettes sont cassées.

Voila le décor est planté :) Je veux isoler ce plancher et il me semble que qu'il serait plus facile de le faire par le dessus que par le dessous surtout que les plafonds (lattis+plâtre)  sont en bon état.

Je pense démonter le plancher et poser des lambourdes perpendiculairement aux solives

Quel devrait être la section de ces lambourdes sachant que l'entraxe des solives supports est de l'ordre de 80-85cm ?

Quel devrait être l'entraxe de ces lambourdes pour un plancher de type OSB3 18mm ou peut-être CTBH 19/22mm ?

Pensez vous que les lattis qui soutiennent la couche de platre des plafonds peuvent porter l'isolation de type laine de verre 200mm ? Comment pourrais-je procéder autrement.pour l'isolation?

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer un peu

Cordialement

Banon












0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer