Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoins de conseils pour refaire le plancher d'un grenier de grange

Besoins de conseils pour refaire le plancher d'un grenier de grange

il y a 11 ans

Bonjour,

j'aimerai refaire le plancher d'un grenier situé au dessus de ma grange en OSB3. (la maison date de 1865...)
Le plateau actuel fait en tout 3.5m sur 7 sur des poutres en chêne de 140x140 de 3,5m de long à entraxe variable de 60cm maxi.
Il n'y a pas de portage le long des murs parallèles aux poutres et pas de possibilité d'en mettre (du fait de la configuration de la charpente: présence d'un angle de ferme + un conduit de cheminée), il y a donc un jour non porté de 40cm entre le mur et la première poutre de chaque côté.

Ce plancher devrait recevoir dans quelques années 2 chambres et un petit couloir.

J'imagine que du fait de mes jours non portés je serai obligé de remettre des chevrons en perpendiculaire des poutres sur toute la surface afin que l'intégralité de la surface du plancher soit porté, même les bords (qui devra porter des cloisons isolées).

J'aimerai savoir quelle section de bois utiliser?
quels entraxes seraient nécessalres?
 quelle épaisseur d'OSB utiliser?

Sachant que je ne veux pas non plus alourdir inutilement la structure en faisant du "trop costaud" ni surcharger mes poutres.
Que la structure doit être la plus fine possible  afin de minimiser la différence de niveau avec l'étage de la maison attenante depuis laquelle sera percé un passage et qui est déjà 30cm en dessous du plancher actuel.

J'espère que quelqu'un pourra me donner conseil

Merci!

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer