Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation d'un plancher bois dans un appart.

isolation d'un plancher bois dans un appart.

il y a 16 ans

Bonjour,
Pour faire court:
-Mes problèmes:
              *j'habite en appartement, immeuble 1920 env., et mon voisin de dessous me trouve bruyant, mais c'est réciproque (aucune isolation acoustique)
              *pour en savoir un peu plus sur le pourqoui du comment j'ai démonté quelques petites lames de mon parquet chêne du  salon et là surprise, il est directement cloué sur les poutres(donc pas de plancher) et entre ces poutres il y a des scories
              * de plus cette pièce est en flêche.

Donc ma question est assez simple(pas comme la réponse je pense), comment isoler acoustiquement et récuperer le niveau de mon plancher, chape légère beton, chape flottante en panneaux de particules, vermiculite ou laine de roche entre les poutres etc.....
J'ai fouillé un peu trop sur le net et maintenant j'ai tellement d'information que je ne sais vraiment pas quoi faire.
C'est pourquoi je me permets de demander un petit conseil(cela m'evitera un gros mal de tête) pour savoir vers quel solution me diriger.
Merci d'avance

             

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. isolation d'un plancher bois dans un appart. il y a 16 ans

Bonjour Cawouette,

Non, ce n'est pas si simple !!! Si la gêne est réciproque c'est donc surtout les bruits aériens qui sont en cause. Dans un vieil immeuble, il n'y a pas grand-chose à faire parce que les bruits aériens se propagent par les structures, murs, solives, canalisations etc Vous pouvez démonter votre parquet et poser un isolant entre solives, mais je suis convaincu que le rapport dépense / résultat sera décevant parce que vous ne pouvez pas modifier tout le reste. De plus, si vous constatez une flèche au milieu de vos planchers, c'est que la structure est un peu faible pour l'utilisation et il n'est bien sur pas question de rajouter du poids supplémentaire qui ne ferait qu'aggraver le problème, surtout des solutions à base d'eau.

Je crois que malheureusement, il va falloir vivre avec et changer vos habitudes.

Boisphilement votre

2. isolation d'un plancher bois dans un appart. il y a 16 ans


Bonjour Boisphile,
Merci de votre réponse mais vous pensez bien qu'elle ne m'a pas satisfait donc j'ai continué mon expedition sur le net et j'ai peut- être trouvé la solution : pregychape, placosol, fermacell ou vermaspha.
Qu'en pensez vous?

3. isolation d'un plancher bois dans un appart. il y a 16 ans

Bonjour Cawouette,

Je ne pense pas !!! Je vous ai dis qu'il ne fallait surtout pas alourdir la structure et c'est la première chose que vous voulez faire, ces solutions vont presque doubler les charges permanentes.

Je vous mets en garde : Vous avez un voisin en dessous, imaginez qu'il voit apparaître des fissure sur son plafond plâtre et qu'il demande une expertise, vous serez mal, très très mal, car vous serez totalement responsable. De plus si cet immeuble est en copropriété, vous ne pouvez pas faire de travaux sans l'aval du syndic et comme il s'agit d'alourdir la structure, le passage d'un expert et d'un BE. Ce qui ne vous dispensera pas en cas de problème, d'en être responsable.

C'est vous qui voyez !!!

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer