Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation phonoque d'un plancher bois

isolation phonoque d'un plancher bois

il y a 18 ans

Bonjour,,
j'ai une vielle maison et je veux aménager l'étage en chambres.
le parquet est neuf et posé sur des lambourdes de 3,5X0,11x0,16 , espacé de 50 à 80cm, d'une façon irrégulière.
Je ne veux pas cacher mes poutres vu du RDC, j'envisage donc une isolation par le dessus.
Quelle solution prendre pour réduire le bruit d'impact et bruit aèrien.?

  • ciment +granuland
  • granule d'argile+ placosol
  • Domisol ( plaque de laine de verre)+agglo 22mm
d'autre part est ce que mon parquet peut  supporter cette charge qui est de 50kg par m2?

merci de votre aide

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. isolation phonoque d'un plancher bois il y a 18 ans

 

Bonjour Nicole,

Faudrait-il préciser : La portée des poutres, le type et l'épaisseur du plancher et confirmer que vous souhaitez poser des dalles en panneaux de particules plus je suppose un revêtement de sol. Précisez également si un cloisonnement est prévu et de quel type.

Boisphilement votre

2. isolation phonoque d'un plancher bois il y a 18 ans

Merci Boisphil ,

la portée des poutres est de 3,50m , le parquet actuel est du parquet 24mm
je compte mettre des cloisons en placostyle.
A quel moment faut-il les poser

Ensuite j'envisage un parquet flottant, mais je mettrai ce qui isole le mieux

Merci

3. isolation phonoque d'un plancher bois il y a 18 ans

 

Bonjour Nicole,

Il convient de préciser que si, mécaniquement ce plancher peut fonctionner, réglementairement des lames à parquets se posent avec un entraxe maximum de 450 mm.
En ce qui concerne le fonctionnement mécanique du plancher, je pense que vous avez sans doute dû constater une certaine souplesse de celui-ci et en particulier quand vous vous déplacez en son milieu. Telles que les solives sont dimensionnées, elles ne peuvent accepter que le plancher et 10 à 12 kg/m² que représente un revêtement de sol et sa sous-couche et c'est tout.
Toutes isolations et cloisons seraient un apport en charges permanentes qui ne ferait qu'accentuer ce qui, dans un premier temps ne serait qu'un désagrément, mais deviendrait très vite un problème dans les mois et années qui suivront.
En ce qui concerne l'isolation phonique, elle est de deux types distincts, les bruits aériens (voix, musique) que l'on isole avec un matériau creux comme la laine de roche ou de verre et les bruits d'impact que l'on isole en plaçant un matériau résiliant sous le parquet ou les lambourdes pour éviter le transfert de vibrations. Evidemment dans votre cas, l'idéal serait de placer les cloisons sur le plancher puis un Phaltex au sol dans les pièces, de lambourder sur le Paltex et de placer une laine de roche entre lambourdes posées flottantes sur lesquelles seraient fixées des dalles de plancher puis le revêtement de sol sur sa sous-couche. Résultat optimum.  
Malheureusement, point n'est besoin de vous confirmer que tout cela est à oublier car ces 55 kg/m² (hors revêtement de sol) de charge permanente que représente cette solution, ne sera pas accepté de bonne grâce de vos solives. En précisant également, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant !!! la ou les cloisons parallèles aux solives ne pourraient être posées que sur ces solives et non entre deux, ce qui constituerais en plus d'une charge permanent, une charge concentrée.
Voilà, désoler de troubler vos réflexions et vos souhaits, mais il est des fois ou ceux-ci doivent céder leur place à la raison et la sécurité.

Boisphilement votre

4. isolation phonoque d'un plancher bois il y a 18 ans

Merci beaucoup , de ces informations

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer