Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation phonique et stabilisation d'un plancher bois

isolation phonique et stabilisation d'un plancher bois

il y a 16 ans

bonjour,

 

Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison ancienne qui va être découpée en appartements.

je suis particulièrement sensible au fait que les futurs locataires n'aient pas de gène sonore et souhaite bien isoler phoniquement.

Or le plancher des étages est en bois et repose directement sur les solives.

Aujourd'***, j'ai prévu deux dispositifs:

-Réalisation  de plafonds suspendus  avec des suspentes phoniques + laine de roche de 200mm

-Pose d'un feutre (ou d'une sous couche) d'isolation phonique de 5 à 8 mm (donné suivant les types pour - 20 db environ) sur le plancher bois puis pose d'un plancher flottant .

Cependant, j'ai des questions et problèmes.

1) Est-ce suffisant sur le principe  tant du point de vue des bruits aériens que d'impact?

2) Si oui que me conseillez vous comme sous couche et comme type de parquet flottant ?

Enfin, je viens de remarquer que le plancher vibre et tremble si l'on saute où si l'on se déplace d'un pas un peu lourd. quelles solutions peuvent être mises en place pour stabiliser ce plancher car j'ai peur que le plafond en dessous ne bouge aussi  sous les pas du voisin du dessus.

On m'a dit que reclouter tout le plancher serait efficace car les clous actuels ne doivent plus assurer une bonne cohésion de l'ensemble. Est-ce  correct et surtout suffisant ?

La pose d'un aggloméré sur le parquet existant serait-elle  intéressante? un réagréage ? Bref, je cherche des solutions simples et fiables pour le confort des futurs locataires.

Pa ailleurs,aujourd'***, je ne sais pas comment recouvrir le sol des salles de bain car le carrelage semble compliqué sur du parquet avec des exigences phonique et les revêtements plastiques semblent proscrire la mise en place de sous couches phoniques (risque d'écrasement du revêtement) Pas facile donc ! ! ! !

Merci pour votre expertise et aide

Franck

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. isolation phonique et stabilisation d'un plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Franck

Mon attention a été attirée par ce que vous appelez des vibrations à la marche. Cette situation est très souvent la conséquence d'une structure (sans doute ancienne) sous dimensionnée par rapport aux normes et utilisations actuelles. Je crois qu'avant toute chose, il serait bon de vérifier si cette structure est correcte, car à partir du moment ou vous effectuez des travaux, ceux-ci doivent répondrent aux normes en vigueur au moment ou vous les faites. Si ce sous dimensionnement se confirme, il est clair que tout ce qui sera ajouté comme charges permanentes ne fera qu'accentuer le phénomène.

Par ailleurs, je suppose que la distribution intérieure sera revue et bien sur, le déplacement de cloisons n'est pas sans conséquences sur le plancher.

Pour en savoir plus, vous pouvez également visiter mon blog dans cette rubrique :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. isolation phonique et stabilisation d'un plancher bois il y a 16 ans

Merci pour votre réponse.

 

j'ai mesuré l'écartement des solives, leur longueur et leur taille.

Voici les réponses.

l'intervalle entre solive (suivant votre document de référence) est de 470mm, les solives sont en 75X200 et portent sur 4,25 mètre.

Je suis donc, je pense, dans des normes acceptables. Reste le problème de tremblement du parquet en certains endroits  quand on saute ou que l'on tape fort du pied. je recoonduit donc les questions de mon premier mail.

 

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

 

Franck

 

3. isolation phonique et stabilisation d'un plancher bois il y a 16 ans

Ouh ouh ouh  ! ! ! !

 

On m'a oublié je crois !

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer