Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Surélevation d'un plancher + isolation phonique

Surélevation d'un plancher + isolation phonique

il y a 14 ans

Bonsoir à tous,

A l'étage de ma maison, il y un couloir et 3 chambres. Tout est au même niveau sauf 1 chambre de 13m² qui est 15cm plus bas que le reste. En effet, en des temps où je n'étais pas le propriétaire de cette maison, une chape de béton allégée avait été coulée partout sauf dans cette chambre.

Aujourd'*** j'aimerais la mettre au même niveau que le reste de l'étage. J'aimerais également en profiter pour isoler phoniquement ce plancher.

Je ne me sens pas de couler une chape de béton allégée, alors je penchais pour une solution de poser un solivage sur le plancher existant, et fixer ensuite des panneaux d'OSB.

Le plancher actuel est composé de panneaux d'agglo 22mm fixés sur des solives 80x100 avec 600mm d'entraxe.

J'aimerais faire :

Solives posée en flottant sur des bandes résiliante, OSB, une couche de fibre de bois et parquet flottant. Et entre les solive, mettre de quoi isoler phoniquement.

Mes questions :

1. Sachant qu'il s'agit d'un faux plancher qui ne supportera jamais de plafond ou de cloison, quelle section de solive, entraxe et épaisseur d'OSB choisir ?

2. L'OSB2 ne suffirait-il pas à la place de l'OSB3 ?

3. Quel isolant choisir entre les solives pour une bonne isolation phonique et une mauvais isolation thermique ?

Merci pour vos réponses, commentaires et remarque.

Blaise


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Surélevation d'un plancher + isolation phonique il y a 14 ans

Bonjour,

j'ai une question subsidiaire : comme j'ai l'intention de poser du parquet stratifié sur l'OSB, dois-je prévoir une ventilation en sous-face des panneaux ?

merci d'avance

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer