Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création & isolation d'un plancher

Création & isolation d'un plancher

il y a 11 ans

Bonjour à tous, (et par avance bon courage !)

J'aimerais aménager mes combles pour y installer une salle de musique.
Cette pièce accueillera une batterie, un piano numérique, quelques guitares et amplis, un canapé, une table basse et quelques copains.
Donc pas mal de poids...

Je voudrais que les travaux satisfassent 3 conditions :
- Assez solide
- Bien isolation phonique
- Le moins couteux possible

J'aimerais au final poser un plancher (de type pin) mais je peux me contenter d'OSB si la pose de plancher pose des problèmes d'isolation phonique...


La réalisation actuelle n'inspire pas confiance.
J'essayerai d'éditer mon message demain soir avec quelques photos à l'appui.

Il y a 3 solives (de section 220*60mm et de 4m60 de portée) ancrées dans le mur de brique, d'autres pièces de bois sont fixées perpendiculairement aux solives soit par des équerres, soit par de simples clous.

L'entraxe entre les solives extérieures et les murs est d'environ 2m40.
L'entraxe entre la solive centrale et les solives extérieurs est d'environ 1m80.

Attention, j'ai plein de questions :/
- Est-ce que j'utilise les bons termes. Les solives sont-elles des solives ou des poutres ?
- Dois-je refaire le solivage en ajoutant des solives parallèles aux 3 existantes ? Si oui, de quelle section ? Comment les fixer à la brique ? Sabots + chevilles chimiques ?
- Est-ce que je peux plutôt faire un solivage perpendiculaires aux solives actuelles ?
- Si oui, puis-je les fixer avec des sabots (il semble y avoir une solive de rive sur les murs) ?
- Quel doit être l'entraxe des solives ?
- Dois-je poser des lambourdes ? Si de quelle section et avec quel entraxe ? Ou puis-je poser le plancher directement sur les solives ?
- Je compte mettre entre les solives de la ouate de cellulose pour les bruits aériens
- Faut-il mettre de la bande résiliente pour les bruits d'impacts ? Sur les solives ou les lambourdes ?
- Puis-je poser mon plancher directement sur les solives ou sur les lambourdes ? Directement sur la bande résiliente ? Ou faut-il pour bien isoler phoniquement poser des planches d'OSB ? Fixées avec vis anti-vibration ?
- Avez-vous des "bons plans" pour acheter du bois ? Internet ? Scieries ?...

Bref bien trop de questions...

Comment dois-je m'y prendre ?
Quel montage me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide (et pour votre patience).
J'espère que vous pourrez m'aider, je suis un peu perdu

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer