Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente traditionnelle avec poutre qui bouge

Charpente traditionnelle avec poutre qui bouge

il y a 16 ans

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison avec combles aménagés et en allant dans les combles tout ne haut j'ai la surprise de voir que deux poutres bougent.
Je m'explique : Il y a deux fermes et entre les deux il y a deux poutres qui soutiennent la panne faitière (ces poutres sont
dans le même plan vertical que la panne faitière) d'un côté grâce à des tenons (les tenons sont sur la panne faitière)
et de l'autre côté qui reposent simplement sur une grosse poutre et qui viennent en butée sur le bas des fermes. Je ne vois rien
sur internet qui corresponde à ce genre de configuration. Quelqun a-til déjà rencontré cette configuration?

Merci pour vos réponses.

J'espère avoir été assez clair

Choubba

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Charpente traditionnelle avec poutre qui bouge il y a 16 ans

En lisant plusieurs articles, je me rends compte que ce sont peut-être des poutres de contreventement et le jeu est nécessaire afin d'avoir une déformation minimale de la charpente dans des conditions normpales mais qui en cas de grosses tempêtes permet aux poutres d'arriver en butée et donc de limiter les déformations de charpente. Est-ce correct?

2. Charpente traditionnelle avec poutre qui bouge il y a 16 ans

choubba bonjour,

Si je saisis votre description, il s'agit de liens de contreventement. Cest une conception classique. Le rôle des CV n'est pas de limiter les déformations de la structure mais de limiter les déplacements (horizontaux et/ou verticaux, généralement dus au vent) Donc les jeux dans les assemblages sont mal venus puisque tous jeux sont déja des déplacements. Ceci étant, parfois ces liens n'ont pas grande efficacité parce que la "masse maçonnée" des pignon s'oppose aux actions du vent.

cordialement, php;

3. Charpente traditionnelle avec poutre qui bouge il y a 16 ans

je confirme, les liens de contreventement sont supposés ne pas avoir de jeu.

Rémy

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer