Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet qui bouge :o(

parquet qui bouge :o(

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

J'ai fais posé au mois d'août du parquet massif (massanraduba) dans deux chambres par un poseur professionnel. Pose collée en plein sur isolant en liège lui-même collé en plein.

Hier je me suis aperçu que le parquet a bougé. J’ai, par ci, par là, un écartement de plusieurs millimètres entre les lattes, jusqu’à voir dans certains endroits l’isolant ou du moins la colle. J’ai l’impression que la bois a rétréci laissant des jours entre les lames.

J’ai un chauffage au sol basse température, mis en route début octobre mais au minimum (je ne sens pas la température du sol à la main).

Question aux initiés :

Cela vient-il de la pose ou le bois n’était-il pas sec ?

Un parquet mal séché peut-il rétrécir ?

Cela vient-il de peu de chauffage au sol ?

Merci pour vos réponses

dédé

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. parquet qui bouge :o( il y a 15 ans

bonjour

même en étant sec, le bois conserve une certaine humidité. A mon avis le parquet devait être au alentour de 10 à 12% d'humidité qui est l'humidité courante du bois stabilisé, le souci s'est bien le chauffage par le sol qui en chauffant lui fait perdre encore de l'humidité donc celon les essences de bois il peut y avoir plus ou moins de retrait.

votre parquet une fois le printemps revenu et l'arrêt du chauffage va reprendre un peu d'humidité et ce remettre en place (plus ou moins) et ça pesonne n'y peu rien.

dans votre cas je dirai que le retrait est logique. Par contre ce qui l'ai moins c'est que votre poseur professionnel pose du parquet massif sur une dalle chauffante

il valait mieux poser un parquet stratifié qui ne bouge absolument pas...

cordialement

2. parquet qui bouge :o( il y a 15 ans

Merci mr bois debout !

Effectivement le stratifié ne bouge pas mais bon je trouve ça moins "chaud" que du paquet en bois et devant l'affirmation du vendeur (grande surfface de parquet) que ce bois acceptait la pose sur sol chauffant basse température, pour moi il n'y avait pas de problème........

Comme la pose est garantie, je vais contacter mon revendeur...

Pour l'aspet technique tu reponds à ma question, à savoir que le bois vendu contient encore un peu d'humidité qui, chauffage au sol ou pas, fini un jour à approcher le 0 d'ou les mouvements du bois.

Merci encore

dédé

3. parquet qui bouge :o( il y a 15 ans

Piège courant………… Il aurait fallut mettre le chauffage en route, strocker le parquet une dizaine de jours dans la pièce puis éteindre le chauffage pour la mise en œuvre, mais …………….

Lisez ceci : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

4. parquet qui bouge :o( il y a 15 ans

bonjour dédé

je pense que tu n'as pas tout à fait compris mes propos, le bois que tu as reçu et mis en oeuvre est sec (entre 8 et 12% d'humidité) ce qui correspond à un bois sec et stabilisé à l'air ambiant.

le souci c'est que ton parquet une fois le chauffage en route est descendu à 4 ou 5% d'humidité d'ou le retrait. mais en aucun cas on peut atteindre 0% d'humidité avec du bois en contact à l'air ambiant. Seul les industriels qui fabrique les panneaux de particules sèche les copeaux à l'état anhydre (0%).

Ne va pas dire au marchand que son parquet n'était pas sec, il te prouvera que ce n'est pas vrai.

Par contre le poseur (qui par définition est un pro) aurait du te conseiller (et en temps que pro il ale devoir de le faire) comme le dit boisphile de mettre en chauffe et de stocker ton parquet dans la maison pendant une bonne quinzaine de jours ensuite d'arrêter le chauffage, de poser et de remettre en chauffe... ce qui aurait permis de stabiliser le parquet à l'humidité ambiante en chauffe avant la mise en oeuvre.

cordialement

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer