Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chape maigre sur ctbh

Chape maigre sur ctbh

il y a 9 ans

Bonjour, je voudrais tirer une chape maigre de 4 à 5 cm désolidarisée avec un poliane sur un plancher ctbh de 22 mm x 2 (2 épaisseurs de ctbh 22mm croisées ).
La chape est destinée à être carrelée.

La surface est de 4 m en longueur sur 2,4 m en largeur.
La portée des solives est de 4m dont seulement les 2,4m "chapés".
Les solives en sapin du nord sont des 87mm x 235 mm avec un entraxe de 50 cm.

J'ai vu sur le site que le béton sur le bois ne font pas bon ménage... mais j'habite sur l'ïle de la Réunion, et je n'ai trouvé aucun produit cité (Weber, siplast, schulter ditra...) pour une pose sur ctbh.

Quels sont les risques ? est ce que le plancher est suffisament solide pour supporter les 130kg/m2 supplémentaires (chape + carrelage) ?

Merci d'avance pour vos réponses.



1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Chape maigre sur ctbh il y a 9 ans

Tout d'abord, on ne croise JAMAIS deux couches de panneaux, pourquoi ?
Parce qu'un panneau CTBH, OSB, CTBX a un sens, généralement le sens long qui est le plus résistant.
Donc lorsqu'on doit faire deux couches, il faut décaler la seconde couche de 1 entraxe en longueur et d'une demie dalle en largeur.
Dans tous les cas, les petites rives des dalles doivent être fixées sur les solives et les assemblages collés.
Si le seconde couche est croisée avec la première, elle est donc parallèle aux solives et ne peut donc pas être fixée sur ces solives.
D'autre part, comme elle est posée sens travers par rapport aux supports sous jacents, elle ne sert pas à grand-chose.
Ces cinq lignes sont un préalable.
Concernant les solives, bien qu'elles soient surchargées sur une partie de leur longueur, c'est OK.
Par contre, je vous engage vivement à revoir le plancher CTBH.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer