Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plafond à la française

plafond à la française

il y a 11 ans

Bonjour
Je prévoie de refaire un plafond type à la française (pas tout a fait car l'espacement sera supérieur à la section des solives) mais tout en chene.
Je compte utiliser  2 muraillères  et une centrale de section 30x30 pour une longueur de 5,30
Les solives feront 12x12 espacées de 20 cm
J'aurais 2 rangées  de 17 solives avec 3,40m de portée d'un coté et  3,80m de l'autre.
Je planche en chène  avec des planches de 2 cm d'épaisseur, je coule une dalle béton de 5cm dessus, et les  pièces au dessus seront des chambres
Est-ce que cela vous parait correct au niveau de la charge ?

merci d'avance

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plafond à la française il y a 11 ans

Bon... sans réponse j'imagine que je doit être bien ... 

2. plafond à la française il y a 11 ans

Bien sur que non, ça ne peut pas aller !!! 30 x 30 x 5m30 avec une bande de chargement de 3m60, mais vous rêvez !!!

Je réponds demain matin.

3. plafond à la française il y a 11 ans

Ben non je ne reve pas, j'essaie d'être réaliste et c'est pour ça que je me renseigne ...
comment je peux calculer la charge maxi et comment je peux en déduire la section de poutre chene dont j'ai besoin.
Une 40x40 ? réduire les entraxes ? une section plus grosse de solives ?

merci pour votre temps et votre aide.

4. plafond à la française il y a 11 ans

Je viens de trouver les abaques du blog, si je comprends bien que ce soit du chene ou du sapin c'est pareil ??
Dans un plancher à la Française il me faut des poutres carées, hors j'aurai besoin pour une portée de 3500
de solives de 50x200, ben c'est laid,  et extrèmement cher ... en chene
je veux pas faire le con avec ça faudrait pas que ça tombe !!! ni même que ça flambe
Si je réduis l'entraxe, puis- je garder mes 12x12
pourtant je vois des plafonds à la française avec des portées de fou et des solives pas plus grosses et  les poutres de soutainement guère plus grosses que du 30x30 non plus ...
je m'interroge et je suis tout emmellé ... :((




5. plafond à la française il y a 11 ans

Donc, pour la poutre principale, 3.40 + 3.80 / 2 = Bande de chargement 3.60 – portées 5m30

Section nécessaire : Lamellé collé 185 x 462 – poids 190 kg – Réaction aux appuis 2575 kg – surface d'appui 185 x 100

Attention c'est le poids d'une grosse Mercédès sur une carte postale, il y a donc lieu de soigner la surface d'appui.

Solivage base sur la plus grande portée soit 3m80 avec comme vous le souhaitez un entraxe de 320mm.

Soit vous voulez une section carrée et il faut du 15 x 15 soit une solive traditionnelle et la section peut être du 63 x 200

Pour les autres questions :

1)       Oui, chêne ou sapin c'est quasi pareil puisque les modules sont très proches.

2)       Je donne des indications techniques, hors prix.

3)       Ne vous fiez pas à ce que vous voyez, la seule chose qui doit vous guider ce sont les calculs car ils sont incontestables

De plus, n'oubliez pas une seule seconde que vous faites vous-même et que vous n'avez ni garantie ni même une assurance.

Un plancher fait partie du domaine structurel, vous n'avez pas la possibilité de vous tromper.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer