Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalles OSB en rénovation

Dalles OSB en rénovation

il y a 16 ans

Bonjour,

Je travaille chez Leroy Merlin et je suis très interessé par vos propos sur l'OSB que nous vendons. Je dois moi-même rénover un appartement. Les solives sont espacées d'environ 50 centimètres. Je préconise d'utiliser de l'OSB afin de pouvoir être "aux normes".
1) Si, effectivement, les dalles que nous vendons ne sont pas aux normes et que nous faisons une publicité mensongère je vous invite effectivement à contacter la DGCCRF afin qu'ils puissent reectifier la chose.

2) Si ce n'est pas chez nous ; où puis je me procurer de VRAIES dalles OSB, à quel prix et surtout à quelles dimensions ??

Merci d'avance pour votre réponse


11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Dalles OSB en rénovation il y a 16 ans

Bonjour Kristof

Il y a déjà eu des actions de menées, mais par le biais du fabricant.

Le problème est un problème de communication.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour des raisons de prix de marché, des GSB ont demandées à des fabricants de leur offrir des dalles à prix discount. Mais comme toujours, la fabrication a un coût, quel que soit le produit, le bois également et la colle aussi. Je rappelle au passage qu'un panneau, c'est du bois, de la colle et du transport. Le seul élément sur lequel peut être faite une économie, c'est la colle qui est très chère.

Donc à été produit un OSB 1 avec une colle médiocre et comme il n'est pas admis en structure on l'a baptisé dalle d'agencement. Effectivement, il n'est écrit nulle part qu'on peut l'utiliser en plancher et les GSB se garderont bien de le dire, car elles seraient fautive. Dalle d'agencement, ça ne veut rien dire, comme ça les gens prennent leurs responsabilités.

Cela étant, je trouve que c'est quand même à la limite de tromper le client parce que le commun des mortels, quand il voit une dalle, pour lui c'est du plancher. Je pense que vous vendez de l'OSB 3 mais il faudrait faire le distinguo entre les qualités.

Par ailleurs, vous vendez également du MFP en communiquant que c'est égal à l'OSB 3 et c'est faux, Le MFP est un panneau de particules de type P5 donc équivalent à du CTBH, mais pas à de l'OSB, là aussi il y a tromperie, surtout quand sur le site Internet, il est donné un N° de contrôle CE qui correspond à un fabricant français qui ne fabrique pas d'OSB mais bien du MFP.

Tous les négoces en bois – panneaux vendent de l'OSB, Point P, Réseau Pro etc. mais évidemment pas au même prix, mais c'est celui d'une qualité certifiée.

Boisphilement votre

2. Dalles OSB en rénovation il y a 16 ans

A bien comprendre je me demande quand même si vos propos ne sont pas tout simplement ceux des artisans à qui les GSB "volent" leurs client !
C'est assez facile de critiquer les GSB et le choix de leurs produits. Donc si je comprends bien votre post on a d'un coté les GSB qui sont de grands voleurs, trompeurs et bonimenteurs et de l'autre les réseaux dits "pro" qui eux sont le symbole même de la transparence, du vrai et de la bonté !
Alors permettez moi de vous indiquer quelque chose. Je me suis permis d'appeler Point P aujourd'*** pour leur demander quoi poser sur des solives afin de réaliser une rénovation de sol. Leur réponse a été des "novodalles" autrement dit du novopan ce qui, je crois, est aussi nommé "dalles d'agencement". Ils m'ont évidemment garanti que cela pouvait être psoé au sol et ce dès 16 mm . Ils m'ont aussi indiqué de l'OSB 4 quadri... quelque chose (lisse d'un coté et en copeaux de l'autre). Quand je leur demande si du Kronoply 16 mm fait l'affaire ils me disent que non et qu'il faudrait passer au minimum du 22mm.
Donc dans la théorie du complot des GSB à arnaquer le client je pense qu'il faudra revoir le côté "pro" de certaines enseignes qui sont bien plus favorables et plus honnêtes vis a vis d'artisans qui font 80% de leur chiffre.
Vous parlez d'actions menées par les fabricants ; où ? quand ? lesquelles ? Pourquoi ces dalles OSB 3 sont-elles encore et toujours en vente ? Avons nous mis main basse sur les tribunaux ?

D'autre part, nous faisons très fréquemment l'objet de contrôle de la DGCCRF et il ne me semble pas que depuis six ans nous ayons eu le moindre problème avec ses dalles de plancher OSB. Mais peut-être que nous soudayons les inspecteurs, après tout c'est bien connu.
C'était quelque chose que je tenais à dire pour ne pas faire croire sur ce forum que Leroy Merlin arnaque ses clients !

merci

3. Dalles OSB en rénovation il y a 16 ans

Leroy merlin arnaque ses clients tout comme Mr bricolage le fait, tout comme point P le fait, tout comme réseau pro le fait aussi... Tout le monde arnaque tout le monde, certains un peu plus que d'autres c'est tout.

Personnellement, je dirai que la plupart des conseillers de vente dans une GSB ne connaissent pas vraiement la règlementation ( même si je pense que ca s'améliore ) et ne connaissent rien à la résistance de matériaux et aux calculs ce qui me parait plus dérangeant car le particulier a justement besoin de ces informations. Hors comme nous sommes dans un pays où il faut rassurer le client, le conseiller de vente a donc un role rassurant : "allez y, je l'ai fait chez moi, pas de problème ". Proposez à Leroy merlin de calculer en GSB devant les clients les planchers et les charpentes avec un vrai logiciel de calcul.....

les enseignes de matériaux ont plus de stock, plus de choix, mais plus ils en ont, moins ils connaissent les performances et les différences, les atouts de tel ou tel produits. En fait ils connaissent les atouts d'un produits s'ils ont un objectif de vente fixé par leur direction!!!! Avec ca, comment voulez vous qu'ils vous donnent des conseils éclairés et adapté à votre besoin, ni trop, ni trop peu..... Et ils n'ont pas plus de logiciel de calcul mas là ca peut se comprendre, on est normalement dans un réseau de professionnel et ce n'est pas leur métier que de faire des calculs. Il y a des bureau d'étude qui font ca à longueur de journée. A savoir aussi que les petits artisans sont pas forcément bien considérés chez les revendeurs de matériaux qui leur préfèrent les grosses entreprises de BTP qui leur font débiter du semi remorque à tire larigot.

On est dans une économie de marché, c'est le top!!!!!

Rémy

 

4. Dalles OSB en rénovation il y a 16 ans

Bonjour Kristof et Rémy

Décidément, ce sujet qui revient régulièrement est bien intéressant et mérite un vote !!!

Rémy, ne soyez pas si catégorique et Kristof ne déformez pas mes propos SVP !!!

NON, je ne dis pas que les GSB sont de arnaqueurs et les négoces des anges, non et loin s'en faut.

Les GSB adaptent leurs plans de ventes aux clients et le malheur vient bien du client et non du commerçant.

Les clients veulent toujours moins chers et on en arrive à fabriquer des produits de mauvaise qualité pour les satisfaire car nous vivons dans une société de consommation. Il suffit de parcourir ce forum pour constater que régulièrement les artisans, les vendeurs de matériaux etc sont des voleurs parce qu'un quidam est allé chercher son bois qui pisse la flotte directement dans une scierie, et qu'il l'a payé bien moins cher etc etc mais jamais il ne revient pour dire qu'il a ouvert une entreprise de fabrication d'hélices d'avion !!!

D'une manière générale, peu de vendeurs sont à même de conseiller objectivement un client dès que la métier question est très technique et d'ailleurs, ce n'est pas leur métiers. En tant qu'expert panneaux, j'ai formé quelques dizaines de vendeurs points P et Réseau Pro (Pinault à l'époque) mais compte tenu des changements fréquents le pourcentage reste faible. Il y a toutefois une volonté de mise à niveau sur ces grandes enseignes qu'il n'y a pas dans les GSB.

Les GSB sont assez rarement épinglées par la DGCCRF car ils connaissent les limites à ne pas franchir et quand il baptisent une dalle "Agencement" il n'y a bien sur rien à leur reprocher, mais si c'est limite, c'est limite mais pas délictueux.

Le NOVOPAN était fabriqué il y a plus de trente ans par Leroy à Lisieux et il y a bien longtemps qu'il n'a plu cours, par contre la "NOVODAL" est un panneau de particules de type P5 certifié CTBH et n'a rien à voir avec une dalle d'agencement. Par contre si effectivement le 16 mm peut être utilisé en plancher, il ne peut l'être en plancher porteur, bah ! oui, on joue sur les mots, comme LM avec la dalle d'agencement !!! plancher, oui mais porteur non !!!  

Les réponses dépendent des questions et si vous posez une question précise on vous répondra précis mais si vous posez une question générale, qui plus est au téléphone on vous répondra d'une manière générale. De plus, il faut savoir que les distributeurs on le choix de différents fournisseurs et si vous questionner un négocient qui présente Isoroy (Novodal) il me parait logique qu'il ne vous encourage pas à prendre du Krono, non pas en le critiquant mais simplement en donnant des valeurs volontairement élevées. Si au même vous aviez parlé de Triply je suis bien sur que la réponse était tout autre.

Pourquoi ces dalles sont en vente ? Et pourquoi pas !! rien ne l'interdit elles ont un usage, l'agencement intérieur, personne à ma connaissance n'a écrit qu'elles pouvaient être utilisées en plancher !!! L'action qui a été faite (chez vous, enfin votre enseigne) c'est qu'il y a eu une communication qui avait été faite par le fabricant comme quoi elles pouvaient être utilisées en plancher de doublage et en plus on donnait des valeurs de charges. J'ai personnellement appelé la personne qui s'en occupe pour lui signaler que le plancher flottant OUI ! mais le doublage NON et que les indications de charges pouvaient induire le consommateur en erreur. Cela a été rectifié et les documents modifiés.

Bref ! En résumé, nous avons en face de nous des commerçants, pour moi, ce ne sont pas des voleurs mais des gens qui font du business pour gagner de l'argent comme chacun d'entre nous. A nous de savoir ce que l'on veut et de ne pas sauter d'un extrême à l'autre.

Les industriels payes le bois, la colle, le transport et le personnel à peu prêt au même prix  et une usine coûte le même prix pour tout le monde, alors 5 ou 10% d'écart sur le prix d'un panneau peu provenir d'une action commerciale quelconque mais quand on atteint le 40 – 50 % et plus, il y a forcément une différence de qualité, il n'y a pas de mystère. Ne vous y trompez pas, l'agencement intérieur d'un magasin ne coûte rien au regard des budgets de communication, alors quand on vous dit que vous payez moins cher parce que les matériaux sont vendus dans un hangar, c'est de le poudre aux yeux. Ne croyez pas un seul instant que des différentes enseignes font des bénéfices du simple au double, bien sur que non, Point P ou Réseau Pro ne gagnent pas plus que LM ou Brico Dépôt, d'ailleurs en haut de la pyramide, ce sont le mêmes qui tirent les ficelles !!!!

Bon j'arrête là, mais je crois que sur les panneaux, il faudra se lever de bonne heure pour me coller.

Boisphilement votre

5. Dalles OSB en rénovation il y a 16 ans

Bien ... Après avoir lu vos échanges je me demande maintenant quel type d'OSB je dois choisir pour mettre dans la salle de bain au dessus du parquet existant ????
L'un d'entre vous, ou vous tous pourriez vous me dire si l'OSB 3 est adapté ou s'il faut choisir autre chose ???
Cordialement

6. Dalles OSB en rénovation il y a 16 ans

Pour quelle raison poser cette question ?

Si c'est pour la résistance à l'humidité, la réponse est OUI ! l'OSB 3 est en classe de service II milieu humide.

Si c'est pour les aspects mécaniques, là, il faudrait en dire plus.

Si c'est pour savoir s'il convient à tel ou tel revêtement, là aussi il faudrait en dire plus.

7. Dalles OSB en rénovation il y a 14 ans

bonjour!

pour ma part, je fais construire une maison, mais histoire de réduire les coûts, on (mon compagnon et moi) va faire une partie des travaux nous-même.

bref: je voudrais mettre une cloison entre la cuisine (américaine sur plan) et le salon, environ deux mètre de longueur, histoire que le frigo et le congélo ne soient pas visibles du séjour.

et je ne comprends pas si je dois mettre du plâtre, une cloison qui se clipse sur rails, de l'aglo, ... peut-on tout mettre sur rail ? (cela a l'air tellement facile!)

et vu que cette cloison sera contigüe à l'évier, y a-t-il des normes à respecter (humidité? épaisseur?).

et enfin! quel revêtement adopter carrelage/papier peint peinture spéciale cuisine...?

merci de vos réponses!

8. Dalles OSB en rénovation il y a 14 ans

je ne comprends pas si je dois mettre du plâtre, une cloison qui se clipse sur rails, de l'aglo, ... peut-on tout mettre sur rail ? (cela a l'air tellement facile!)  Du coup, rassurez vous, nous non plus on ne comprend pas ………………….. mais que voulez vous savoir au juste ???????

9. Dalles OSB en rénovation il y a 14 ans

Ah, cruel Boisphile ! Je crois que Cleya s'est tout simplement trompé d'aiguillage et qu'elle cherche un forum sur les cloisons de plâtre montées sur rail. Rien à voir, donc, sauf à considérer qu'on peut parfois les remplacer par des dalles ... d'agencement justement !

Sinon bravo pour les explications très claires et indispensables concernant l'OSB.

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi on utilise encore de l'OSB 2  pour les sols dits "en milieu sec". Comment peut-on être sûr que le milieu restera toujours sec ? Est-ce qu'il faut installer dans sa maison un détecteur d'humidité ? Je trouve absurde d'utiliser en structure un panneau fait de copeaux assemblés avec une colle qui se détériore à la vapeur d'eau. Est-ce que la différence entre l'OSB 2 et l'OSB 3 est si importante pour prendre de tels risques ?

Il est aussi dommage que la différence entre les panneaux "d'agencement" et ceux pouvant constituer des surfaces porteuses ne soit pas obligatoirement indiquée visuellement par un symbole ou une couleur de panneau très identifiable (sur l'envers du panneau).

10. Dalles OSB en rénovation il y a 9 ans

Bon jour,
Je déterre ce sujet, en espérant que ce ne soit pas a cause de mon incompréhension.
Je veux poser un plancher sur des solives de section 10*12 cm et 25 cm entre axes. Il s'agit du plafond du sous-sol, dans une maison en pierre don assez humide. Est ce que OSB3 Kronopoly ou Novodal CTBH en 22mm sont adaptés? En effet les conseils de Doras semblent influencés... par le stock!
Merci

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer