Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher en dalles OSb

Plancher en dalles OSb

il y a 16 ans

Bonjour,

Je viens de faire construire une maison avec des combles aménageables. Je veux maintenant installer le plancher bois mais je ne sais pas comment m'y prendre. Ma charpente est composée de solives de 35 mm x 250mm et espacées de 60cm.

Avez vous une idée ?

Merci

PS : Je pourrais poster des photos mais je ne sais pas comment faire.

24 réponses

11-20 sur 24 réponses
2/3
1. Plancher en dalles OSb il y a 15 ans

pour la pose de dalles OSB, je pensais poser des lambourdes perpendiculairement aux solives. Je ne sais pas quelle section prendre par contre ? (35 x 68 ...)

a+

2. Plancher en dalles OSb il y a 15 ans

Seule la note de calculs apportera les éléments nécessaires à une réponse.

3. Plancher en dalles OSb il y a 15 ans

Fichtre moi j'oserai meme pas monter la dessus, c'est quoi ces allumettes ?

4. Plancher en dalles OSb il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai donc récupérer les informations nécessaires auprès de l'entreprise qui a fabriqué la charpente. La partie aménageable est donc conçue pour supporter une charge totale de 250kg/m² (conforme à un grenier pour le stockage). Je pensais donc lambourder perpendiculairement sur mes solives(en respectant un entraxe de 30 cm) , puis poser mes dalles OSB perpendiculairement aux lambourdes.

Pouvez vous m'indiquer la section des lambourdes necessaires (les points d'appui sont distants de 60 cmm) ?

Pensez vous que posez des lambourdes est necessaire ou exagéré ?

Merci

5. Plancher en dalles OSb il y a 15 ans

Bonsoir,

Up

6. Plancher en dalles OSb il y a 15 ans

Ne vous contentez pas de ce qu'on vous dit. C'est vous qui ferez les travaux, donc il y a transfert de responsabilité. En cas de problème ou même de revente, il faudra prouver que ce plancher est "Habitable"  et non un grenier.

Dans un plancher d'habitation, la charge totale est le plus souvent 120 kg de charge permanente et 120 de temporaire soit 240 dont 50% est permanente. Dans une charge d'exploitation de grenier de 250 kg/m² vous n'avez que 20% soit 50 kg de charge permanente, On est loin des 120. Ce n'est pas la même chose. Récupérez la note de calcul c'est impératif.

7. Plancher en dalles OSb il y a 15 ans

Bonsoir,

Dans la note de calcul que j'ai récupéré (honnetement je n'y comprend pas grand chose) dans la catégorie charges permanentes j'ai :

Poids propre : 450 daN/m3

Plancher : 15 daN/m2

Cloisons : 0 daN/m2

Couverture : 30 daN/m2

Plafond bas : 15 daN/m2

Plafond haut : 15 daN/m2

Grenier : 250 daN/m2

Accessoires : 2 daN/m2

Si ça vous dit quelque chose, merci de m'éclairer.

 

8. Plancher en dalles OSb il y a 15 ans

Bah ! voila on avance !!

Dans l'ordre :

Poids propre, c'est la masse volumique du bois pour calculer le poids propre des matériaux.

Cloisons = 0 à là, il aurait fallut 40

Couverture = 30 à Cela ne me semble pas gras je ne sais pas ce que c'est mais on est plutôt autour des 45 à 50 en tuiles avec liteaux et chevrons.

Plafonds bas 15 c'est le plafond horizontal sous les entraits

Plafond haut 15 c'est celui qui est ou sera sous les rampants c'est OK pour les deux

Grenier 250 , c'est la charges d'exploitation dont 80 % sont comptées comme charges temporaires et 20 % permanentes donc respectivement 200 et 50.

Divers 2 kg

Par exemple je ne vois pas de surcharge climatique, neige et vent !!!

 

Donc tel quel et pelle mêle en combinant toiture et plancher on aurait :

En charges permanentes – 50+30+15+15 = 110

En charges temporaires  - 200

 

Si on reprend tout on aurait :

En charges permanentes – 30 (exploitation plancher)+30 (couverture à vérifier) +15+15 (plafond) 12 (isolations) 40 (cloisons) 6 (lambourdes) 15 (plancher) et 10 (revêtements de sol) = 173

En charges temporaires  - 120 + neige, on va dire 35 mais bien sur selon région et altitude = 155

 

Donc vous voyez qu'on est loin du compte !!!

9. Plancher en dalles OSb il y a 15 ans

Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris dans vos calculs mais je tiens à vous signaler que la couverture est en ardoise. Je joins la photo de la première page du document.

http://img513.imageshack.us/img513/6537/dscf2224ki3.jpg

Merci

10. Plancher en dalles OSb il y a 15 ans

Alors, résultat des courses ! A priori cette note a été calculée cette semaine ………… pour vous garantir, je vous conseille de la faire certifier conforme à la réalisation de votre charpente. Ce qui me chiffonne c'est qu'ils spécifient bien grenier et non combles habitables, c'est une manière de botter en touche en cas de problème, car pour vous aucun recours possible, ces comble sont destinés à un grenier et vous en faites des pièces d'habitation, voyez la subtilité !!!

Sur le plan calculs, ils auraient compté les 250 kg comme charges permanentes, si c'est bien le cas à l'origine et si la géométrie des fermettes (positionnement des bois) et la section des bois sont corrects, il n'y a pas de risque.

Toutefois, je vous conseille quand même de faire certifier cette note par le fabricant, parce que, imaginez que dans 3, 4 ou 6 ans, a la suite d'une tempête ou d'un évènement quelconque, votre toiture s'envole, comme c'est un grenier qui est déclaré, si vous tombez sur un expert ""chinois"" et quand il s'agit de payer ils le sont tous plus ou moins, on pourrait ne pas prendre en compte les dégâts occasionnés dans les combles aménagés.

A ce propos, n'oubliez pas de demander l'autorisation à la mairie de votre commune et le déclarer.

11-20 sur 24 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer