Bonjour
J'envisage de ne pas mettre mes dalles OSB jusqu'au nu des murs exterieurs pour amener mon isolation du rez de chaussée sans interruption jusqu'à l'étage, il y aura des solives contre le mur biensur et une rangée à 30cm du mur sur laquelle viendra se fixer la dernier plaque OSB... y a t il des contre-indications à procéder comme ça?
merci
Dalle OSB
Publié par davids1 il y a 6 ans
Publié par davids1 il y a 6 ans
je mettrais un croquis demain !
en simplifiant, la pose des dalles OSB ne commenceraient qu'à 30cm des murs (la 1ere solive à 30cm du mur donc), comme ca mon isolation (28cm de laine de bois) du rez de chaussée viendrait jusqu'à l'étage sans coupure

Publié par Boisphile il y a 6 ans
Ce n'est donc pas de l'ossature bois ?
Publié par patic il y a 6 ans
Bonjour,
Je voulais faire de même chez moi au niveau du plancher du rdc (dalle bois surélevé), mais après consultation d'un ingénieur d'un bureau d"étude bois, il m'a déconseillé de le faire.
Pour réaliser un diaphragme correct qui contrevente la maison sur un plan horizontal, il faudrait que les panneaux d'OSB aille bien jusqu'au bord, surtout que c'est là que ce sont les poutres maitresses.
A défaut il y aurait moyen de le faire un panneau sur deux ou alors de mettre des croisillons entre la poutre maitresse et la première solive. Du coup cela génera pour passer l'isolant en continu, donc à mon avis il faut faire simple et couper l'isolant. Le pont thermique est moindre sur du bois, il faut cependant bien jointé cela entre les étages, et/ou réaliser une ITE en sus.
Cdlt

Publié par Boisphile il y a 6 ans
D'où ma question : Est-ce qu'il s'agit d'ossature bois ?
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Ce serait plus clair avec un croquis