Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Colle Dalle OSB

Colle Dalle OSB

il y a 12 ans

Bonjour,

Il est obligatoire de coller les dalles OSB entre elles pour la réalisation d'un plancher (si j'ai bien compris). J'ai trouvé les types de colles préconisé par Boisphile comme la SIKAFLEX PRO 11 FC, BOSTIK PRO MS 107, SADER PU D4 ou encore WURTH PU 40.

Mais je me demande comment appliquer cette colle? J'ai vu certaines photos où elle est appliqué sur les joints une fois les dalles assemblées. J'aurais pensé qu'il fallait mettre la colle dans les rainures avant assemblage? Dans ce cas, faut il mettre la "dose", ou un filet de colle suffit, pas besoin que ca déborde?

Merci de vos réponses.

26 réponses

1-10 sur 26 réponses
1/3
1. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

Bonjour,

La colle se met sur les joints (en fait entre les panneaux) dans le cas de panneaux à bords droits, qui ne doivent pas se toucher entre eux.

Dans le cas de panneaux à rainures et languettes, je mets pour ma part un cordon sur la languette en partie haute et un cordon dans la rainure en partie basse. Avec un peu d'habitude on arrive à ce que ça déborde à peine un peu, mais il est inutile que ça déborde beaucoup.

Ne pas oublier le regarder le sens de pose des panneaux (indiqué dessus).

Bons travaux.

 

2. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

Oui j'avais pas précisé, c'est bien des dalles rainurées.

Pas bête du tout ta façon de faire! Au moins, c'est bien répartie en haut et en bas. Combien de mètre fait on en faisant comme ca? La colle est conditionné en tube de 300ml je crois....mais pas évident de se faire une idée

Oui pour le sens des panneaux, écritures non visible.

3. Colle Dalle OSB il y a 12 ans


"Combien de mètre fait on en faisant comme ca?"

Honnêtement je ne l'ai jamais noté. Je les prends par 2 et j'y retourne quand il en manque...

"Oui pour le sens des panneaux, écritures non visible."

Il est indiqué 'contreface' en général, mais ça dépend des panneaux.

4. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

Bonjour,
J'ai pris 4 cartouches pour commencer, on verra bien^^

Sinon, j'ai lu que certains en déposer sur les lambourdes et poser leur OSB dessus, pour éviter les grincements. Est ce bien utile?

5. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

Bonjour,

"j'ai lu que certains en déposer sur les lambourdes et poser leur OSB dessus, pour éviter les grincements"

A moins de recouvrir la totalité de la surface de contact, ce qui peut vite revenir à une petite fortune, je ne vois pas l'intérêt. Pour éviter les grincements dus au frottement éventuel entre OSB et lambourde, j'ai mis entre les deux de la sous-couche pour parquet, achetée en dalle et coupée en bandes. C'est peu épais et peu onéreux. Quelques agrafes pour maintenir le temps de fixer l'OSB dessus et voilà :)

Cordialement.

 

6. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

J'ai eu le doute aussi, c'est pour ca que je suis venu ici...

Par contre, pour les bandes s'isolant parquet, il y a aussi ceux qui le déconseille car tassement dans le temps. Du coup, perdant de l'épaisseur, les dalles ne sont plus plaquées par les vis. Vous en pensez quoi? L'isolant fait 2mm environ, le tassement ne doit pas être si terrible?

Autre petite question. J'avez lu qu'il fallait fixer les lambourdes une fermette sur deux, ce que j'ai fait. Mais j'ai des mini-jeux à celle non fixé, genre 1mm. Dois je toutes les visser ? Ou mettre un bout d'isolant comme vous avez fait?

7. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

"L'isolant fait 2mm environ, le tassement ne doit pas être si terrible? "

C'est effectivement ce que je pense : si les vis sont bien enfoncées dans les panneaux et à filetage partiel, il y a peu de risque à mon sens que le tassement provoque un mouvement suffisant pour générer des grincements.

"J'avez lu qu'il fallait fixer les lambourdes une fermette sur deux, ce que j'ai fait."

Non, il faut les fixer sur chaque fermette. Tiens, puisqu'il s'agit de fermettes : êtes-vous sûr qu'elles sont dimentionnées correctement pour de l'habitable ? Je ne saurais pas le calculer, mais Boisphile rappelle régulièrement que les combles sont souvent vendus comme "aménageables"..., différence avec "habitable" que nous, commun des mortels ne faisons pas toujours, malheureusement  ;-)


 

8. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

Ok, je vais donc racheter quelques vis et tout fixer!

Et oui, comme beaucoup de gens ici, j'ai des combles aménageables, et non pas habitables. Les charges sont prévu pour 150daN/m2, alors qu'habitable c'est prévu pour 250 de mémoire.

9. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

 

Bon courage pour la suite des travaux :)

 

 

10. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

Merci de vos conseils ;)

1-10 sur 26 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer