Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Colle Dalle OSB

Colle Dalle OSB

il y a 12 ans

Bonjour,

Il est obligatoire de coller les dalles OSB entre elles pour la réalisation d'un plancher (si j'ai bien compris). J'ai trouvé les types de colles préconisé par Boisphile comme la SIKAFLEX PRO 11 FC, BOSTIK PRO MS 107, SADER PU D4 ou encore WURTH PU 40.

Mais je me demande comment appliquer cette colle? J'ai vu certaines photos où elle est appliqué sur les joints une fois les dalles assemblées. J'aurais pensé qu'il fallait mettre la colle dans les rainures avant assemblage? Dans ce cas, faut il mettre la "dose", ou un filet de colle suffit, pas besoin que ca déborde?

Merci de vos réponses.

26 réponses

11-20 sur 26 réponses
2/3
1. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

Quelques précisions :

Les dalles doivent être marquées La marque du fabricant CPD - EN 13986 – OSB 3 – EN 300 + les n° du labo (380 CTBA), le n° du producteur (164 Krono) le quantième du jour.

Le marquage doit être présent et placé en face non visible.

Il peut arriver qu'une ou deux dalles ne soient pas marquée, pour vérifier il suffit d'en emboiter deux, en face visible il n'y a pas de jeu et en contreface il y a un jeu de 2 mm.

Pour info, avec une cartouche de 310 ml vous faites 92 ml avec un cordon de diamètre 2mm, 41 ml avec 3mm, 23 ml avec 4 mm, 15 ml avec 56 mm et 10 ml avec 6 mm.

Tout d'abord, on ne fixa pas directement sur les fermettes pour deux raisons principales :

1)       Les entraxes sont irréguliers et le plus souvent de 600 ce qui ne correspond pas aux longueurs de dalles courantes (les petites rives devant être obligatoirement supportées et fixées sur les supports.

2)       La largeur d'appui de 35 mm est insuffisante, il faut au moins 41mm

Ensuite, c'est une bêtise de fixer une solive sur deux, en dehors du fait que ce n'est pas réglementaire, c'est le meilleur moyen d'avoir des grincements et autres désagréments du même genre.

Rien ne sert de placer un isolant si vous vissez par-dessus :

1)       effectivement à la longue les fixations vont se relâcher et les têtes de vis ressortir

2)       vous perdez l'avantage de l'isolant qui ne sert plus à rien puisque le son passe par la vis.

Bon  ! donc pas de commentaire sur aménageable et habitable ………….mais : Attention quand même, car en faisant les travaux vous-même, non seulement vous acceptez implicitement les fermettes comme étant habitables et vous en prenez la pleine et entière responsabilité.

Pour autant, rien ne le prouve et en cas de problème quelconque, vous ne serez pas assuré.

Je vous conseille donc de vous procurer au plus tôt la note de calculs du fabricant de fermettes et le plan de pose, de vérifier les charges prises en compte et d'effectuer les modifications éventuelles en prenant une assurance adéquat.

2. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

Oui j'ai bien ces marquages sur me dalles. Merci pour les quantités sur les colles ;)
Pour les entraxes, je suis partie sur des dalles OSB en 1800x675x16, avec lambourdages 63x75 à plats entraxe 450mm (+renfort si cloison parallèle). Ok pour la fixation de toutes les fermettes.

J'ai pris contact avec mon constructeur pour la note de calcul, j'attends sa réponse. Mais d'après mes plans de construction, c'est écrit charge exploitable de 150kg/m2...

3. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

 

Avec plaisir :)

Concernant la pose des vis sur les panneaux, vous avez tous les détails sur le blog de Boisphile (tous les 15 cm en bordure, tous les 30 cm en partie courante), plus tous les autres détails de pose (joints périphériques, joints de dilatation entre panneaux en fonction de la superficie, etc......). A lire attentivement, mais je pense que c'est déjà fait !

 

 

4. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

150 kg/m², c'est la charge d'exploitation du plancher et rien que l'exploitation.

C'est-à-dire le fonctionnement, j'explique : 20% de cette charge est comptée comme permanente et représente le mobilier par exemple. Les 120 kg/m² restant, ce sont les personnes qui se déplacent sur le plancher, point, c'est tout.

Mais il y a toutes les autres charges permanentes que sont : Le plafond, le poids propre du solivage, les isolants, le plancher, les cloisons, les revêtements de sol etc … et avec les 30 kg/m² de charges permanentes d'exploitation, on arrive très vite à 120 Kg.

En d'autres termes, ce n'est pas simplement 150 kg/m² qui doivent être pris en compte, mais 240 (120 +120).

5. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

Il est parlé d'un joint de 10mm de dilatation pour 30m2. Les dalles étant vissées, comment pourraient elle bouger?

Pour la mise en oeuvre, on laisse juste 10mm entre 2 planches? Par de renfort de lambourdes en dessous? Pas de "gavage" de colle dans l'espace de 10mm?

6. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

Et bien si, elles bougent et je peux vous dire que j'ai déjà vu des façades de maisons en parpaings, lézardées par la poussée du plancher.

Avec le bois, il faut composer avec le climat. Si lorsque vous mettez en œuvre les lieux sont humides, ne fixez pas complètement les dalles, juste 4 vis. Laissez 3 semaines tranquilles et finissez de visser ensuite. Il faut laisser 2 à 2.5 mm/m de jeu, par exemple pour 6 mètres laissez entre 12 et 15 mm répartis des deux cotés.

7. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

Ou j'ai bien compris le joint en périphérie, assez facile à mettre en place. Celui qui me pose problème, est celui à faire en plein milieu. Car j'ai un rectangle de 60m2 à faire, donc à séparé en 2.

8. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

Quelqu'un aurait une idée pour faire ce joint en milieu de pièce?

9. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

Personne?
Je pense laisser les 10mm au milieu de la pièce, mettre une lambourde en dessous, et remplir de colle.

10. Colle Dalle OSB il y a 12 ans

J'ai trouvé ma réponse dans les posts de Boisphile.
Pour le jeu de dilatation, il faut poser les dalles perpendiculairement aux solives, normalement, sans jeu et ensuite passer deux ou trois passage de circulaire pour créer le jeu sur une solive. N'oubliez pas de coller les assemblages.


http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/42073

11-20 sur 26 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer