Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rattrapage hauteur parquet colle sur dalle béton

rattrapage hauteur parquet colle sur dalle béton

il y a 16 ans

Bonjour,

En premier lieu je tiens à vous féliciter pour la richesse de ce forum. La qualité des réponses est tout bonnement époustouflante. En particulier l'expertise de boisphile qui donne aux internautes l'accès à une information riche, pertinente et désintéressée, c'est assez rare pour le souligner et ainsi le remercier.

Je souhaite poser du parquet collé dans une salle de bain. je dois "rattraper' une hauteur de 7cm (de la dalle béton au bas de la porte). Selon les informations reprises sur ce forum je vais procéder de la manière suivante : pose d'un polyane, bandes phaltex (0.5cm) , labourdes en pose flottante, plancher OSB 3 (1.5 cm), colle, parquet (1,5 cm).

Ce choix de mise en oeuvre est-il correct ? De quelles sections doivent être les lambourdes et avec quel entraxe ?

Je m'interroge aussi sur le type de colle à mettre pour solidariser les dalles OSB 3 entre elles ?

Quel type de pose est adaptée pour le parquet : au cordon ou en plein ?

Enfin que dois-je mettre comme isolant entre les lambourdes ?

D'avance grand merci de votre attention et de vos réponses.

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. rattrapage hauteur parquet colle sur dalle béton il y a 16 ans

Bonjour RC

Réponses dans l'ordre :

1) Préférer un OSB 4 (résiste mieux à l'humidité) en 16 mm (vous risquez d'avoir du mal à trouver du 15. Donc il reste 70 – 16 – 10 de Phaltex = 44mm.

2) Vous ne parlez pas d'entraxes et j'ai compris que les lambourdes étaient posées à plat sur la dalle béton. Dans ce cas, l'épaisseur de 44 mm est correcte et je vous conseille une largeur de 80 mm au moins pour ne pas "imprimer" le Phaltex. Les dalles mesurant 2500 ou 2400 mm de long utile, les entraxes seront soit 500 soit 480 mm.

3) Par contre, je vous conseille une pose flottante du parquet, parce que si vous collez sur les panneaux qui eux-mêmes sont posés sur lambourdes flottantes, c'est la ""banane"" assurée.

4) Les assemblages de dalles se font avec une colle vinylique traditionnelle type R22 Sader ou similaire.

5) Isolant : Comme le Phaltex isole des bruits d'impact, il reste les bruits aériens donc un isolant type laine minérale.

Boisphilement votre

2. rattrapage hauteur parquet colle sur dalle béton il y a 16 ans

Bonsoir

Merci de votre réponse rapide.

Le parquet est un teck "a coller" sans joint bateau avec une épaisseur de 1.5 cm et destiné à une salle de bains. Si je le pose flottant je dois coller les rainures - l'encollage des rainures ne risque-t-il pas par coulage de solidariser le parquet avec l'OSB (faut-il alors une couche indermédiaire et si oui avec quel produit)- Pensez vous que la pose flottante soit realisable sur ce type de parquet et surtout est-ce suffisant ? Si oui avec quelle colle ?

Pour éviter la banane puis-je clouer les lambourdes au sol, puis poser l'OSB 4 suivant vos recommandations, puis coller du liege et enfin coller le parquet ?

Ou enfin troisième solution les lambourdes clouer dans le béton, bande phathex, osb vise, et parquet collé ?

Je sais cela fait beaucoup de qestions, mais la mise en oeuvre sans être du métier en soulève beacoup...

D'avance merci - A vous lire.

 

 

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer