OSB 3+ en faux-plafond

Publié par ChrisB68 il y a 3 ans

Bonjour,

Etant en train de rénover l'étage de ma maison,
je souhaite mettre en faux-plafond et en sous pente
des panneaux OSB3+ a la place du Placoplatre.

En isolation, de l'extérieur vers l'interieur,
j'ai cette configuration :

Tuile
Lame d'air ventilée 3 cm
Film HPV
LAine de verre en deux couches croisées
Membrane d'étanchéité à l'air hygro-régulante Vario Duplex
Les fourrures,(qui serviront de support de fixation à l'osb,
Epaisseur des fourrures :25mm)
Et enfin, l'osb 3+ epaisseur 16

Voila ma question :
Dans la doc de mise en œuvre de l'osb,
il est indiqué de ménager une lame d'air ventilée
en sous face de l'osb, en utilisation en plafond.

L'épaisseur des fourrures (25mm) servant de support à l'osb
permet d'avoir cette lame d'air, mais comment la ventiler ?

Je dois découper l'osb et mettre des grilles d'aération
de part et d'autre au plafond ?

Ou alors je laisse un jeu en periphérie pour que l'air puisse
passer ? (ce sera l'air chaud de la pièce)

Ou alors, la question ne se pose pas dans la mesure ou l'osb est au plafond de la pièce, donc coté chaud et que, en allant vers le toit, j'ai donc l'osb, l'epaisseur des fourrures faisant lame d'air, puis la membrane vario duplex
puis la laine verre etc..

En espérant que j'ai été clair dans mes explications
j'aurais souhaité avoir vos avis,

Merci bien !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Rassurez-vous, pas besoin de ventilation lorsqu'il est en plafond, par contre le 16mm est trop épais et trop lourd, du 12mm suffit largement.

Par contre, poser un Vario comme ça sans étude des transferts hydriques, c'est gonflé, à mon sens il aurait été  plus judicieux de poser un PV avec SD 18m.

Publié par ChrisB68 il y a 3 ans

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse par rapport à la ventilation,
cela me rassure !

Pour le poids, j'ai comparé l' osb en epaisseur 16
il a 1kg de moins qu'une plaque de ba13 de dimension
équivalente. Cela m'a surpris !!

Par contre pour la membrane vario duplex,j'ai suivi les préconisations
du fabriquant (iso....er) quand au déploiement de ce produit
avec la ldv dans les règles de l'art.

Sans connaitre la configuration précise de ma maison, pensez vous
que c'est une erreur ?
Quels dommages potentiels cela peut générer??
Je pensais que le vario était mieux qu'un pv vu que c'est une
membrane d'étanchéité à l'air et qu'elle est hydro régulante ??

Pour les transferts hydriques, euh, la cela dépasse mes maigres compétences !

En tout cas, merci pour votre réponse !!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

pensez vous que c'est une erreur ?  OUI
Quels dommages potentiels cela peut générer??  De la condensation dans l'isolant
Je pensais que le vario était mieux qu'un pv vu que c'est une membrane d'étanchéité à l'air et qu'elle est hydro régulante ?? Les barrières hydro régulantes dont le SD varie de 2 à 10 mètres ne sont valable que dans les cas où une étude des échanges thermo-hydriques a été faite, qui démontre par un calcul dit WUFI (logiciel spécial pour ces calculs) que la paroi est perspirante et qu'il n'y a pas de risque de point de rosée dans l'isolant. Au bénéfice du doute, il faut mieux placer un pare-vapeur de SD minimum 18mètres.

Dans tous les cas, il faut veiller à bien poser l'isolant  sans pont thermique, c'est-à-dire sans passage d'air et le PV bien tendu et également sans passage d'air.

Publié par ChrisB68 il y a 3 ans

Merci pour votre réponse !

Je vais suivre vos préconisations.
Je vais remplacer le vario duplex par un PV SD18
de chez le même fabriquant.
Je vais en profiter pour revoir et traiter d'éventuels
ponts thermiques que j'ai peut-etre loupé lors du déploiement
de la laine de verre!!

Merci pour tout.

Par contre, je crois savoir que cette membrane vario est actuellement
beaucoup déployée aussi bien en neuf qu'en rénov dans des maisons de
type de la mienne, construites au début des années 60 et je ne pense
pas que les artisans font des études hydriques avant mise en oeuvre ou
qu'ils savent ce que c'est !!! :-)

Et il est vrai que sur le site du fabriquant, ils ne le préconisent pas avant
mise en oeuvre, mais ils renvoient vers des DTU et autres normes qui doivent
certainement préconiser une pré-étude avant déploiement !

Dans tout les cas, je préfère suivre votre recommandation !
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre !

Je me permets une derniere question :
Dans une partie de mon grenier non isolé, j'ai mis un plancher en planches de bois
épaisseur 25, accollées les unes contre les autres.
(petit grenier non destiné à marcher dedans, juste mettre quelque cartons..)

En dessous du plancher, j'ai menagé une lame d'air de 25 mm et j'ai mis mon
isolant en 2 couches croisées puis en dessous je mettrais le pare vapeur et
enfin l'osb en guise de plafond.

Cela nous donne donc de l'extérieur vers l'intérieur :
Grenier non isolé, non chauffé
Plancher bois lattes epaisseur 25 mm
Lame d'air 25 mm
Ldv en 2 couches croisée
PV SD18 ;-)
Osb
et enfin la chambre qui est sous ce petit grenier.

Ma question est simple :
La lame d'air que j'ai laissé sous le plancher du grenier,
dois-je la ventiler en laissant un léger jour en periphérie de plancher ?
je veux dire par la, y laisser pénétrer l'air frais du grenier afin qu'il
y ai circulation d'air ?
ou bien cette lame d'air peut rester non ventilée ?

Qu'en pensez-vous ?





Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

je ne pense pas que les artisans font des études hydriques avant mise en oeuvre ou qu'ils savent ce que c'est !!! Je le sais, nous le savons tous, c'est la raison pour laquelle les chambres de métiers, la capeb, le CSTB, les organisations professionnelles organisent des stages de formation pour la mise en place des isolants et de l'étanchéité à l'air dont les pare-vapeur. Mais c'est quand même bien au client d'exiger la mise en place d'isolants traditionnels et respect des normes en vigueur que l'artisan n'est pas obligé de respecter si le client ne le demande pas. Son seul devoir, c'est celui de résultat. La plus part du temps, l'artisan ne connait pas très bien et se fait refiler n'importe quoi qui est en stock chez le négocient, un peu plus cher, mais plus "écolo".

Non les DTU ne renvoient pas vers des études, puisque s'il doit y avoir étude c'est que l'on sort du DTU et c'est le cas des murs dits perspirants qui ne sont pas au DTU.

Non, ce n'est pas la peine de ventiler, les planches laisseront passer l'air.

Publié par ChrisB68 il y a 3 ans

ok,

Merci pour ces précisions !!
Bonne soirée ā vous et au plaisir d'échanger
une prochaine fois avec vous sur ce forum !

A bientôt!

Publié par ChrisB68 il y a 3 ans

Re bonjour,

Conformément à ce sujet que j'avais ouvert en début d'année,
J'ai déployé l'osb3 12mm à l'étage de ma maison (plafond et rampants).

J'ai bien mis un pare vapeur (SD Stop Vape SD>18m de chez i.....ver)

j'ai veillé a bien plaquer le pare vapeur sur l'isolant et veiller a son
étanchéité, tout est ok..

Je trouve,a mon tout petit niveau de bricoleur amateur que le déploiement est plus
pratique que le BA13 et je suis totalement satisfait de ce matériau...

Maintenant, j'ai deux petites questions qui me turlupinent :

1) Je continue a lire partout qu'il faut éviter l'osb en intérieur
(plafond sous le grenier, rampants etc..) a cause du transfert d'humidité..
L'humidité risque de rester dans l'isolant ou le bois etc..
Qu'il faut laisser une lame d'air ventilée entre l'isolant et l'osb
Pour rappel, voir au début du sujet, la configuration de tout
ce petit monde...
donc cela fini par m'inquiéter quand même....

2) Bien entendu, je pensais que l'on pouvait simplement mettre une sous-couche
sous l'osb afin d'y mettre un revetement mural, mais la aussi, je constate
que cela n'est pas si simple, j'aurais du mieux penser à l'ensemble de mon
projet... J'ai lu que l'on pouvait mettre deux couches de colle et une toile
en fibre de verre ... avez vous d'autres idées en tête ??
J'ai beaucoup lu qu'il fallait éviter les peintures a cause de l'absorbtion
d'humidité de l'osb.

Petit rappel aussi, l'osb que j'ai déployé est de l'osb 3 kron....ly

Voila, merci pour votre retour..

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

1) Non, il ne faut pas tout mélanger ! L'OSB convient très bien en plafond puisque vous avez placé un PV derrière, il n'y aura pas de transfert de vapeur, la VMC s'en chargera.

2) Un tissus de conneries. Vous pouvez très bien peindre l'OSB, rien ne s'y oppose, mais……….. il y a toujours un "mais". Selon l'épaisseur et l'espacement des fixations, ne peindre qu'une face de l'OSB peut le faire se déformer car il se trouve déséquilibré. Ensuite, selon la provenance de l'OSB, s'il est brillant en surface, c'est le cas de celui que vous avez employé, c'est qu'il est fabriqué sur une presse en continue et la couche brillante c'est une sorte de colophane qui empêche l'OSB de coller sur la bande acier de la presse. Il vous faut donc donner un léger coup de papier de verre pour ôter ce brillant, faute de quoi, vous pourriez avoir des refus de peinture par endroit, surtout avec des acryliques.

Publié par Mettero il y a 3 ans

Et pourquoi pas le PV intello plus Sd de 0.25 à 25... Vrai PV l'hiver et laisse respirer l'été ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Il suffit de croire les druides convaincu et convaincant .............!!! Dans 12 ou 15 ans, ce ne sont pas eux qui viendront démonter les murs pourris.

Publié par ChrisB68 il y a 3 ans

Merci pour votre retour Boisphile,


"il n'y aura pas de transfert de vapeur, la VMC s'en chargera".

Je n'ai pas pu installer de VMC, (maison de 1959, grenier quasi inexistant....déploiement des gaines quasi impossible sans arracher
pas mal de choses....
j'ai prévu d'aérer nettement plus cet hiver..
Dans tout les cas, pour cause de chauffage au bois, nous aérons souvent
en période de chauffe.....

En ce qui concerne la sous-couche, l'osb est effectivement brillant..
donc je m'en vais de ce pas poncer légèrement tout cela...
Je prévois de mettre une sous-couche universelle tout supports.

Dernière question ? la liaison entre les plaques d'osb ?
Est-il pertinent de mettre une bande de joint par dessus ?
Depuis 2 mois que c'est posé et pas mal de changement de température
ça ne bouge pas, pas de léger soulèvement/mouvement/distorsion au niveau des raccords entre plaque.
Bords à rainure et languettes)

Merci de votre retour !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

je m'en vais de ce pas poncer légèrement il s'agit simplement de retirer le brillant (une sorte de paraffine) qui s'en va très facilement.

La bande de joint sera visible, je ne pense pas que ce soit heureux……..

Publié par ChrisB68 il y a 3 ans

OK,
Effectivement ça part très facilement..

J'attaque ce W.E. la sous-couche,
je ferais part de ce que cela aura donné.

Merci Boisphile

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