Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
MOB isolation et Osb 3

MOB isolation et Osb 3

il y a 16 ans

Bonjour,
Nous faisons depuis 18 mois en auto-construction notre maison ossature-bois de 85 m2, , avec poêle à bois et eau chaude solaire (2 adultes + 2 enfants).
Tout notre argent va pour l’achat des matériaux,et faisons tout nous même, sans pouvoir nous adresser à des professionnels.
J’ai été attiré par ce mode de construction pour des raisons éthiques et esthétiques, mais je ne connaissais pas la construction de maison bois et j’ai commencé à construire sans trop réfléchir avec les techniques la plus répandue de construction de maisons Ossatures Bois, c’est à dire un sandwich osb extérieur + pare vapeur intérieur.
Je viens de découvrir le livre de JP Oliva (L’isolation écologique) et c’est à sa lecture que j’ai compris réellement que le concept de murs MOB que j’ai appliqué s’avère extrêmement dangereux (pourrissement de la structure bois, de l’isolation et insalubrité)
Là où j’en suis :
Je viens juste de terminer l’enveloppe extérieure de la maison.et je n’ai pas les moyens de la démolir et reconstruire.
Cela donne , dans ce qui existe aujourd’***, de l’intérieur vers l’extérieur :
- ossature 45x140mm en épicea du nord non traité,
- une contreventement extérieur en OSB 3 de 12 mm
- un pare pluie (Spirtex 250)
- des liteaux 22x40mm
- du bardage horizontal en bois rétifié
- Charpente et toiture en PST Natura recouverte de tuiles canal
Je m’apprêtais donc à faire l’isolation Murs et toiture et le parement intérieur. Quand j’ai compris la gravité de mon erreur d’avoir choisi un contreventement extérieur pas du tout respirant .
l’OSB n’est pas un matériau respirant (perméance est équivalent à mu 200), c’est à dire, si j’ai bien compris complètement étanche à la vapeur d’eau. Je ne peux pas mettre de Vmc, (pas le budget et surtout pas de combles (isolation sous rampants).Et j’aurai aimé une maison le moins dispendieuse en énergie électrique ou autre.
Comment faire respirer les murs malgré Un Osb 3 en extérieur ?
que puis- je faire pour minimiser mes erreurs et que l’OSB extérieur en bloquant l’humidité venant de l’intérieur, ne pourrisse pas la structure et l ‘isolant des murs ?
Dois-je mettre à l’intérieur :
-un parement en osb( comme un pare-vapeur ?
-un véritable pare vapeur ? , avec le risque des imperfections de l’étanchéïté?
-un pare-pluie inversé (la face pare pluie tournée vers l’intérieur de la maison, peut-etre que cela permettrait à la vapeur d’eau prisonnière de l’OSB extérieur de revenir vers l’intérieur et s’évaporer par la toiture (si elle est respirante)Est-ce que le pare-pluie,est aussi pare-vapeur ?.
-poser tout de même un pare-vapeur intérieur très étanche ( quel sont ses caractéristique ou un produit facile à trouver) ?
-mettre un pare vapeur avec liteau, vide d’air et parement intérieur (Fermacell, Osb, Ba 13 ?) ?
-Si je met de la laine de cellulose, sous quelles forme (mais je ne connais pas dans la région un artisan ni à quel prix pour par ex. l’insufflation de cellulose en vertical) ?
-Trouver un isolant qui supporte l’humidité ( cellulose et qui respire vers l’intérieur) ?
-faire des trous d’aération dans l’osb extérieur(pb du pare-pluie agrafé en ext.) ?
La respiration par le plafond ?
L’isolant sera posé sous les rampants (pente de 30%) et fixé aux chevrons par des suspentes ou des rails (Ba 13 ou fermacell pour parement de plafond).La toiture, sans combles, est aérée sur 10 cm par des évents en haut et en bas de la toiture.La maison sera basse de plafond ( de 2,80 à 2,10m).
Quel type d’isolant de plafond et quel parement intérieur dois-je utiliser pour compenser le manque de respiration des murs ? je ne peux pas je pense ni poser du vrac ni l’insufflation.(30 % de pente).
-Dois-je mettre un pare vapeur ? un frein-vapeur ?
-Si je met de la laine de roche ou de cellulose, qui contiennent souvent, en forme de rouleau, un pare vapeur intégré, ne risquent-t-elles pas d’absorber toute l’humidité qui transitera par le plafond ?
-Le BA13 ou le Fermacell empêcheront-ils la vapeur d’eau de partir par le plafond ?
-Suis-je obligé de faire de multiples aérations au plafond qui renverraient l’air humide directement à l’extérieur ?
-Problème de fournisseurs et de choix de matériaux dans notre région.
Merci de vos conseils et de votre aide précieuse si vous penser qu’il y à quelque chose à faire pour réparer cette énorme erreur.
Pan

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. MOB isolation et Osb 3 il y a 16 ans

Bonjour Pan,

Mais non, vous n'avez pas fait d'erreur, vous avez utilisé la technique la plus répandue, simplement il faudra prévoir un pare-vapeur côté intérieur, c'est tout.  Quant au mu de l'OSB, il varie de 1 à 10 sur un même panneau  et encore bien plus selon la technique et le fabricant, la densité et le type de colle, alors pas de péril, l'OSB est suffisamment poreux. Cela étant, il est vrai que c'est un peu utopique de vouloir employer la technique des murs respirant avec des matériaux aussi hétérogènes.

Allez sur mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

Ensuite si vous avez des questions, vous pourrez m'interpeller directement sur mon mail perso.

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer