Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB sur solivette en comble perdu + plafond BA13 en dessous

Plancher OSB sur solivette en comble perdu + plafond BA13 en dessous

il y a 5 ans

Bonjour,

Je refais actuellement l'étage de ma maison datant du début du siècle dernier.

J'ai démonté l'ancien plafond (genre de carreau de polystyrène imitation bois).
Je me retrouve avec les solives qui sont en fait, je crois, des solivettes 3 x 12cm à entraxe de 37cm et de portée de 3m.

J'ai également retiré l'ancien plancher (carrés de lattes clouées ensemble) des combles car on voulait à la base complètement ouvrir le plafond, isoler et plaquer sur rampants mais projet abandonné.

Du coup j'aimerai poser un nouveau plancher en OSB pour dérouler la laine dessus.

Ensuite, dans la chambre en dessous, je comptais mettre un plafond BA13 suspendu avec fourrures toutes les 50cm.

Les solivettes sont scellées d'une part dans un mur de refend et d'autre part fixées avec un clou sur la panne sablière.

C'est une charpente de ce type sauf qu'il n'y a pas de panne intermédiaire entre le muret et la panne sablière.



Mes questions sont simples :

Ces solives sont-elles suffisantes (BA13 + plancher + 30 à 40cm de laine de verre) ?
Est-ce qu'il est nécessaire d'améliorer la fixation des solivettes sur la panne, avec par exemple des équerres ? Certaines bougent un peu mais je me disais qu'avec les planches d'OSB ce serait plus rigide. En effet certaines solives bougent un peu).
Quelle épaisseur d'OSB préconisez-vous sachant qu'il y aura uniquement la laine de verre ?

PS : quelle est la formule exact pour le calcul des charges de solivage ?
Car les dimensions de mes solives ne sont jamais dans les tableaux que je trouve sur les différents sites.

Merci d'avance

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer