Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation entre pannes et chevrons

Fixation entre pannes et chevrons

il y a 14 ans

Bonjour,
Je suis en train de construire une terrasse bois 5.4m x 3m a une hauteur de 1.20m contre ma maison.

2 Poteaux 20cm x 20cm de 1.20m.

2 Pannes 20cm x 10cm donc un fixer sur la maison et l'autre poser parrallelement sur les 2 poteaux.

14 Chevrons 145cm x 45cm poser sur les pannes espacer d'entraxe de 2.40cm et un porte a faux de 40cm. Le tout réalisé en pin autoclave classe 4.

Voir lien plan, plus explicite !!!!

http://cjoint.com/?gewhwIGmth

Mon soucis c'est de savoir comment fixer tout entre eux ? Par equerre, vis ou tirefond ......et surtout quel  viserie et quel diametre ? car le porte a faux de 40cm sur les chevron cela me fait peur sachant que cela est le bout de ma terrasse ou il y a le garde corps.


Merci d'avance pour votre aide. 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Fixation entre pannes et chevrons il y a 14 ans

Bonjour,

êtes vous dans l'obligation d'avoir ce porte a faux ?

Pour ma part, je suis pas un pro, mais je vois passer beaucoup de construction en différent materiaux car je travail dans un theatre, j'aurais rajouté une panne au milieu de la structure et des poteaux coté barrière qui serviront aussi de "poteaux" pour cette dernière. Et pour l'assemblage, préférez poser vos chevrons sur les pannes, puis clouez (meilleur prix), ou visser pour garder une possibilté de démontage. Selon la stabilité de l'ensemble, quelques renforts en bois pour créer des triangles non déformables pourraient être judicieux.

2. Fixation entre pannes et chevrons il y a 14 ans

Le dimensionnement est correct.

Bien sur il faut du bois traité autoclave en classe 3

Côté maison, fixez sur sabots inox

Côté opposé, avec du 145, vous n'avez guère le choix, il faudra des équerres en dessous et un entretoisement entre solives.

Prenez TRES GRAND SOIN à la réalisation et à la fixation du garde corps, c'est un point extrêmement délicat, n'oubliez pas qu'en cas d'accident vos seriez pénalement (et non civilement) responsable. Je site toujours le pauvre gars qui a rénové sa maison et construit un balcon qui s'est effondré le jour de la pendaison de crémaillère. Un mort et un en fauteuil et lui en prison………………ça fait réfléchir !!!

Sur 4 m de long, la poussée de plusieurs personnes peut atteindre plusieurs centaines de kg et la hauteur du garde corps fait bras de levier et décuple cette force qui peut elle-même être multipliée par 4,5;6 ou plus suivant la fixation.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer