Bonjour Boisphile
Je viens de voir sur https://www.youtube.com/watch?v=5QRgoInGuZI
la construction d'une serre solaire avec chevrons et haubans. D'après le constructeur ce système permet de solidifier les chevrons et donc d'avoir des sections plus petites permettant le passage de plus de lumière. Où puis-je trouver des renseignements sur ce système: diam des câbles, tension, fixation, calculs. j'envisage une serre du même principe sans charge temporaire à part la neige.
merci d'avance
bien cordialement
Lumioguninca
Construction Bois: chevron + haubans
Publié par lumioguninca il y a 5 ans
Publié par lumioguninca il y a 5 ans
Bonjour Boisphile
Merci pour votre réponse. J'admire votre travail sur ce blog. Chapeau, c'est toujours un plaisir de vous lire.
Bien cordialement
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Il n'y a rien d'extraordinaire dans ce système bien connu et couramment utilisé dans le béton et en particulier pour les grands ouvrages d'art comme les ponts et viaducs.
Je ne sais pas si je jeu en vaut la chandelle chez nous, dans la mesure où les charges de neige sont infiniment moindres qu'au Québec. Le gain en épaisseur de bois sera négligeable et peut-être seulement de 2 ou 3 centimètres en hauteur, ce qui n'altérera que très peu le passage de la lumière. De plus, les période de neige sont moins longues chez nous qu'au Québec, donc la perte minime d'éclairement due aux dimensions des bois est largement compensée par les durées d'ensoleillement. Le rapport entre coût et gain ne me semble pas pertinent, surtout en y ajoutant le coût du BE.