Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Récupérer une forte dénivellation poutres et solives

Récupérer une forte dénivellation poutres et solives

il y a 9 ans

Bonsoir tout le monde.

Je sollicite l'aide de la communauté pour résoudre la problématique suivante :

Nous sommes les heureux propriétaires d'un charmant studio Parisien au dernier étage d'un immeuble du XVIIe et au cours de la phase de démolition , nous avions constaté une forte dénivellation du sol.

Nous avons du mettre à nu les solives en enlevant le revêtement d'époque ( Tomettes + Plâtre + Sable )

Une fuite d'eau au niveau de la Salle de bain avait considérablement affaiblit le sol ( Plâtre friable ) et plus particulièrement le lattis bois.


Une fois tout dégagé , nous retrouvons donc nos solives.

Nous souhaitons donc refaire à partir de cette base un sol de niveau avec les problématiques et impératifs suivant :

- Bonne isolation Phonique
- Maximiser la hauteur sous plafond déjà insuffisante
- Déniveler important sur toute la longueur de l'appartement

Nous souhaiterions avoir un avis éclairé.


La solution que j'avais envisagé était la pose de plaque de sol de type [citation commerciale] posées collées + Granules d'égalisation pour rattraper les niveau important , le tout reposant sur un OSB 18 ou 22 callé sur les solives.

Le soucis est qu'après traitement des poutres pour récupérer l'aubier , nous nous retrouvons avec des hauts de poutre qui ne sont pas plan , rendant donc compliqué la pose des calles.

Cette solution est elle envisageable et quelle autre alternative puis-je avoir ?








Merci à tous

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Récupérer une forte dénivellation poutres et solives il y a 9 ans

ATTENTION : Je vous mets en garde car c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît.

Il y a trois choses essentielles à gérer, dans l'ordre :

1) L'aspect juridique

2) L'aspect technique

3) L'assurabilité des travaux

 

1) L'aspect juridique : Vous êtes propriétaire dans un immeuble, parmi d'autres propriétaires.

Vous êtes donc maintenant copropriétaire et vous devez donc vous soumettre aux règles de la copropriété.

Hors, le solivage en question qui est votre plancher, est dans le même temps le plafond de votre voisin du dessous.

Par définition, comme il s'agit de la structure principale au même titre que les murs, le toit, les escaliers et couloirs, ce solivage est défini comme étant une partie commune.

Vous ne pouvez donc pas faire n'importe quoi sans en référer au syndic de l'immeuble.

Première chose à faire, LR avec AR au syndic pour lui décrire les travaux que vous avez déjà exécutés et ceux que vous envisagez.

Quoi que vous réponde le syndic, exigez cette réponse en LR avec AR.

 

2) En principe, le syndic dépêchera un expert ou un architecte qui déterminera ce qui peut être fait en fonction de l'existant.

 

3) Ensuite, ces travaux seront soumis à l'assemblée générale qui donnera (ou non) son accord.

Une fois que vous savez avec précision ce que vous pourrez faire, il faudra vous poser la question TRES IMPORTANTE suivante :

Est-ce que vous faites les travaux vous-même sans aucune assurance pour vous couvrir ou est-ce que vous le faites faire par une entreprise.

Là, je ne vous cache pas que la roulette russe est de la rigolade à coté de votre future décision.

 

Il y a sur Paris des expériences extrêmement dramatiques dans ce domaine.

Vous ne savez pas ce qui peut se passer pendant et après les travaux.

Le moindre désordre peut prendre des proportions que vous n'imaginez même pas et croyez moi, je ne plaisante pas, je vous mets en garde.

 

Si après réflexion, vous décidez sagement de prendre une entreprise, vérifiez bien toutes ses assurances et prenez contact avec son assureur pour bien vérifier que l'entreprise est bien assurée pour ce type de travail en copropriété et à jour de ses cotisations.

 

Je comprends d'avance votre réaction à la lecture de ces lignes, mais ce n'est pas pour vous embêter, bien au contraire.

2. Récupérer une forte dénivellation poutres et solives il y a 9 ans

Bonsoir Boisphile !

Je tenais d'abord à vous remercier pour le temps que vous me consacrer.

Le syndic est au courant des travaux que nous réalisons. Nous les avons prévenus et avons eu la visite de l'Architecte du bâtiment en charge de la copropriété.
Ce même architecte nous a donné son accord pour continuer les travaux. En revanche elle ne nous a pas donné de directive ni de marche à suivre. Du coup c'est un peu le flou artistique quand à la réalisation de ce sol.

Nous sommes conscient qu'il n'y a pas une mais plusieurs solutions et c'est dans ce but que nous sollicitons des gens de métiers.

Le gros problème avec ce chantier , c'est qu'après bon nombre de devis , nous n'arrivons pas à trouver quelqu'un de compétant qui a un certain recul et une expérience dans la réalisation de cette tache.

Pour la petit blague , un d'entre eux aurait bien voulus remblayer de gravats entre les solives ...
Le duplex chez la voisine , ce n'est pas pour tout de suite ...


Pour des questions de couts évident , nous aurions souhaité faire les travaux nous mêmes.
Mais nous ne sommes pas fermés à passer par une entreprise pour nous protéger en cas de pépin.

D'après vous quelle serait la meilleurs marche à suivre ? Un contre solivage ?

3. Récupérer une forte dénivellation poutres et solives il y a 9 ans

La solution raisonnable est de faire un lambourdage avec des 60 x 100 à plat et entraxes de 500, callées sur chaque solive existante.

Une fois les lambourdes posées de niveau, vous pourrez poser un OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm sur lequel vous pourrez poser des plaque de plâtre pour sol ou de [citation commerciale].

Un isolant laineux type laine de verre pour l'isolation des bruits aériens et les plaques de plâtre pour l'isolation des bruits de chocs.

Ensuite vous pouvez poser le carrelage.

Cela étant, je vous conseille vivement de faire une description précise de ces travaux avec les charges par m², y compris les charges d'exploitation soit 30kg/m² en permanentes et 120 en temporaires, de faire avaliser ce descriptif par l'architecte et ensuite par le syndic, tampon, nom, date et signature.

Je vous rappelle que normalement le syndic a obligation de demander l'accord de la copropriété.

Prenez toutes les précautions et souvenez-vous de ce que j'ai écris précédemment, ce n'est pas du pipo.

4. Récupérer une forte dénivellation poutres et solives il y a 9 ans

Merci beaucoup pour votre Réponse.

Nous allons contacter l'architecte pour faire avaliser tout ça et en discuter avec elle.

Je vous tiens au courant de la suite des événements.






1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer