Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Meilleur technique pour récupérer des solives

Meilleur technique pour récupérer des solives

il y a 14 ans

Je viens d'acquérir une vieille ferme en Suisse Romande et j'aimerais récupérer les solives en sapin entre les étages. Elle étaient sous un plafond latis/plâtre et n'on visiblement jamais été traitées (mais elles semblent en bon état général). Sachant qu'elles ont été découpées pour la plupart en bordure de tronc (donc non rabotées et avec pas mal d'arrondis d'écorçage), quelle est la meilleures solution pour les poncer/brosser/sabler/autre (cocher ;-) ). Ponceuse à ruban ? Orbitale ? Brosse métallique ? Brosse plastique ?

Merci de vos conseils éclairés.

CM

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Meilleur technique pour récupérer des solives il y a 14 ans

J'ai obtenu de bons résultats à la brosse métallique montée sur perceuse. Il en existe une de conception récente avec de longues tiges de métal souples que j'aime beaucoup car elle va bien dans les coins. Ca peut rayer un peu le bois, dans le sens de la fibre, mais l'effet est assez joli au final.

2. Meilleur technique pour récupérer des solives il y a 14 ans

Je suis de l'avis de Wandak. Il faut une brosse métallique sur perceuse. Celles en forme de "roue/disque", de grand diamètre, sont celles qui décapent le mieux (mais cela peut attaquer méchamment le bois). Celles en forme de "cône" permettent  de dépoussierer/décaper rapidement et d'avoir un état de surface assez uniforme.

Attention à porter masque contre la poussière  et  des lunettes de protection !!

Xavier.

PS :Pour un simple dépoussiérage, la brosse métallique à main fait encore l'affaire.

3. Meilleur technique pour récupérer des solives il y a 14 ans

Précisons aussi que pour utiliser la perceuse avec brosse métallique en tenant en plus tout ça à bout de bras en hauteur, il faut avoir un peu de poigne. Une vitesse de rotation modérée est souhaitable.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer