Bonjour,
Toujours dans la renovation de ma maison bois (fuste) de 1847, je viens de demonter le faut plafond de la cuisine, et je decouvre que la maison s'est affaissé d'un coté entrainant une difference de niveau de 8cm entre les deux cotés.
J'ai un solivage de 75x220, entraxe 600, portée 5m90. solives scellées dans les murs en fustes (18cm).
Du fait de l'affaissement, mes solives ne sont plus dans un plan horizontal. Je voudrais poser 2 poutres pour les soutenir (chacune a 1/3), mais a cause de cela, il faudra que je mette des cales entre la poutre (horizontale) et les solives. (voir schema)
Donc tout d'abord, est ce que la solution est possible ?
Quelle doit etre la section des poutres ? (sapin du nord, C24)
Je suppose qu'a la pose, je devrais mettre les cales en appuie, et donc soulever les solives pour les passez: de combien soulever les solives donc sans risque de casser ?
merci !
schema: http://free0.hiboox.com/images/4809/2a753836dd85415815c431d767c042c5.jpg
photo du plafond: http://free0.hiboox.com/images/4809/1531df6aee6a4c6b6d54a1c8783e1c8d.jpg
Affaissement, solivage et poutre
Publié par miniac007 il y a 11 ans
Publié par miniac007 il y a 11 ans
Oui, la maison date de 1847 (ou du moins on peut remonter jusque la) et est construite sur un sol grogé d'eau en bordure de lac. Les 8 cm provienne de l'enfoncement d'un mur dans ce sol peu portant sur 200ans.
C'est maintenant drainé et le faux plafond datant de 1966 n'avait pas de pente significative, donc c'est stable maintenant.
Publié par Wandak il y a 11 ans
C'est vraiment le genre de problème sur lequel il est difficile de donner un avis à distance, parce qu'il y a beaucoup de paramètres à étudier pour que le remède ne soit pas pire que le mal. Je ne sais pas si les pros du forum s'y risqueront.
Il faudrait pour le moins avoir des photos de la structure mise à nu.
Publié par miniac007 il y a 11 ans
La structure mise a nue est saine, bien que sous dimensionnée selon les critères actuels. Je n'ai pas peur de l'affaissement qui est stabilisé.
Mon pb est de faire "avec" cet affaissement, tout en renforçant le solivage pour supporter des charges plus lourdes a l'etage (chambre des enfants + copains)
j'avais donc pensé a deux poutres, plus les calles pour compenser l'affaissement. Ma premiere question est donc de savoir de combien je soulève les solives pour passer la poutre et les cales sans casser une solive. 1cm ? 2 cm ? je n'en ai aucune idée :)
Le truc pour la poutre c'est que si on calcule les poutres pour une reprise totale de charge (j'ai fait avec ca http://www.structure-et-ossature.com/in_line/java_porteuse.shtml), il faut des monstres... y a t il donc une facon de les dimensionner pour une reprise partielle de charge des solives ? Deux poutres de 220x90 je peux les passer, du 400 ca fait bcp :)
Publié par Wandak il y a 11 ans
On peut soulever une solive autant qu'on veut, mais la soulever, ce n'est pas la tordre (ou la redresser). Vraiment difficile de répondre comme cela.
Publié par miniac007 il y a 11 ans
Le solives sont scelés a chaque bout (6m), donc pour y implanter poutre et cale, je dois soulever a 2m des scellements. Comme ca va pas bouger dedans, cela va forcement jouer sur la flexion de la solive.
Sur du metal, il faudrait que je flechisse donc sans depasser la resistance élastique de l'acier. Sur du bois, je sais pas comment ca marche :) Bref, je peux jouer sur combien en flexion ?
Publié par Wandak il y a 11 ans
A moins que je n'ai rien compris au problème, à votre place, je descellerais les solives sur le dessus et j'y creuserais un espace suffisant afin de pouvoir les soulever et les remettre à niveau... plutôt que d'espérer les tordre !!
Publié par miniac007 il y a 11 ans
je ne veux ni les remettre a niveau ni les tordres pour les remettre droite :) D'autant plus que je veux pas toucher a l'etage au dessus, donc seulement travailler par en dessous.
Mon idee etait de mettre legerement les solives en contrainte pour passer les poutres et les calles de facon a ce que ca tienne tout seul en jouant sur le coefficient d'elasticité en flexion. est ce possible ?
Publié par Wandak il y a 11 ans
Si ce n'est que cela, il suffit de soulever de quelques mm.
Publié par miniac007 il y a 11 ans
Ok, merci :)
Publié par Wandak il y a 11 ans
Mais attention : les poteaux doivent être en bois bien sec qui a fini de travailler.
Publié par Wandak il y a 11 ans
Enfin, poteaux et/ou poutres, selon le type de soutien choisi...
Publié par miniac007 il y a 11 ans
ok, pas de pb pour ca, merci
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Bonjour,
Je ne suis pas qualifié pour vous répondre, mais avant tout, savez-vous d'ou vient cet affaissement ? Car il n'est pas négligeable...
Cordialement.