Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Affaissement, solivage et poutre

Affaissement, solivage et poutre

il y a 14 ans

Bonjour,

Toujours dans la renovation de ma maison bois (fuste) de 1847, je viens de demonter le faut plafond de la cuisine, et je decouvre que la maison s'est affaissé d'un coté entrainant une difference de niveau de 8cm entre les deux cotés.

J'ai un solivage de 75x220, entraxe 600, portée 5m90. solives scellées dans les murs en fustes (18cm).

Du fait de l'affaissement, mes solives ne sont plus dans un plan horizontal. Je voudrais poser 2 poutres pour les soutenir (chacune a 1/3), mais a cause de cela, il faudra que je mette des cales entre la poutre (horizontale) et les solives. (voir schema)

Donc tout d'abord, est ce que la solution est possible ?

Quelle doit etre la section des poutres ? (sapin du nord, C24)

Je suppose qu'a la pose, je devrais mettre les cales en appuie, et donc soulever les solives pour les passez: de combien soulever les solives donc sans risque de casser ?

merci !

schema: http://free0.hiboox.com/images/4809/2a753836dd85415815c431d767c042c5.jpg

photo du plafond: http://free0.hiboox.com/images/4809/1531df6aee6a4c6b6d54a1c8783e1c8d.jpg

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Affaissement, solivage et poutre il y a 14 ans

Bonjour,

Je ne suis pas qualifié pour vous répondre, mais avant tout, savez-vous d'ou vient cet affaissement ? Car il n'est pas négligeable...

Cordialement.

2. Affaissement, solivage et poutre il y a 14 ans

Oui, la maison date de 1847 (ou du moins on peut remonter jusque la) et est construite sur un sol grogé d'eau en bordure de lac. Les 8 cm provienne de l'enfoncement d'un mur dans ce sol peu portant sur 200ans.

C'est maintenant drainé et le faux plafond datant de 1966 n'avait pas de pente significative, donc c'est stable maintenant.

3. Affaissement, solivage et poutre il y a 14 ans

C'est  vraiment le genre de problème sur lequel il est difficile de donner un avis à distance, parce qu'il y a beaucoup de paramètres à étudier pour que le remède ne soit pas pire que le mal. Je ne sais pas si les pros du forum s'y risqueront.

Il faudrait  pour le moins avoir des photos de la structure mise à nu.

4. Affaissement, solivage et poutre il y a 14 ans

La structure mise a nue est saine, bien que sous dimensionnée selon les critères actuels. Je n'ai pas peur de l'affaissement qui est stabilisé.

Mon pb est de faire "avec" cet affaissement, tout en renforçant le solivage pour supporter des charges plus lourdes a l'etage (chambre des enfants + copains)

j'avais donc pensé a deux poutres, plus les calles pour compenser l'affaissement. Ma premiere question est donc de savoir de combien je soulève les solives pour passer la poutre et les cales sans casser une solive. 1cm ? 2 cm ? je n'en ai aucune idée :)

Le truc pour la poutre c'est que si on calcule les poutres pour une reprise totale de charge (j'ai fait avec ca http://www.structure-et-ossature.com/in_line/java_porteuse.shtml), il faut des monstres... y a t il donc une facon de les dimensionner pour une reprise partielle de charge des solives ?  Deux poutres de 220x90 je peux les passer, du 400 ca fait bcp :)


5. Affaissement, solivage et poutre il y a 14 ans

On peut soulever une solive autant qu'on veut, mais la soulever, ce n'est pas la tordre (ou la redresser). Vraiment difficile de répondre comme cela.

6. Affaissement, solivage et poutre il y a 14 ans

Le solives sont scelés a chaque bout (6m), donc pour y implanter poutre et cale, je dois soulever a 2m des scellements. Comme ca va pas bouger dedans, cela va forcement jouer sur la flexion de la solive.

Sur du metal, il faudrait que je flechisse donc sans depasser la resistance élastique de l'acier. Sur du bois, je sais pas comment ca marche :) Bref, je peux jouer sur combien en flexion ?

7. Affaissement, solivage et poutre il y a 14 ans

A moins que je n'ai rien compris au problème, à votre place, je descellerais les solives sur le dessus et j'y creuserais un espace suffisant afin de pouvoir les soulever et les remettre à niveau... plutôt que d'espérer les tordre !!

8. Affaissement, solivage et poutre il y a 14 ans

je ne veux ni les remettre a niveau ni les tordres pour les remettre droite :) D'autant plus que je veux pas toucher a l'etage au dessus, donc seulement travailler par en dessous.

Mon idee etait de mettre legerement les solives en contrainte pour passer les poutres et les calles de facon a ce que ca tienne tout seul en jouant sur le coefficient d'elasticité en flexion. est ce possible ?

9. Affaissement, solivage et poutre il y a 14 ans

Si ce n'est que cela, il suffit de soulever de quelques mm. 

10. Affaissement, solivage et poutre il y a 14 ans

Ok, merci :)

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer